5 astuces pour bien choisir son fourgon d’occasion

Quand on achète d’occasion, il y a tout un tas de choses à vérifier. Pour ça, rien de mieux qu’une check-list !
Pour un fourgon aménagé, ça peut être une bonne alternative d’acheter un camion d’occasion si l’on n’a pas énormément de budget. C’est le choix que nous avons fait et nous ne regrettons pas !

Avec notre petite expérience, on a quelques conseilles à vous donner 🙂

1- Ne pas se précipiter

Quand on a commencé les recherches pour notre petite Poimobile, on était tellement excités qu’on était à deux doigts d’acheter le premier fourgon qu’on a été voir. Ça aurait été une belle erreur !

Essayez de ne pas vous emballer sur la première affaire qui vous est proposée. Il est toujours mieux de pouvoir comparer les prix de plusieurs fourgons différents en fonction des critères qui vous intéressent (kilométrage du véhicule, année, entretien…).

Au final il nous aura fallu 6 mois de recherche et quelques dizaines de visites de camion avant de trouver le notre. Prenez votre temps !

2- Toujours checker LA liste

Le site de vente de véhicule d’occasion www.lacentrale.fr propose une super check-list qu’on vous conseille d’avoir toujours sur vous quand vous allez voir des fourgons d’occasion.

Elle vous permettra de vous souvenir de tous les points importants à vérifier (aspect général, état intérieur, état mécanique…) et de ne rien oublier. Mais elle servira aussi à comparer les différents véhicules que vous aurez vus durant votre recherche une fois rentré chez vous !

Bref, elle est indispensable !

check-list-fourgon-occasion

3- Demander des preuves

Ne croyez jamais le vendeur sur parole. Loin de nous l’idée d’être parano, mais lorsque quelqu’un vous dit « oui, oui j’ai changé cette pièce il y a une semaine », mieux vaut lui demander la facture. N’oubliez pas non plus de demander un certificat de non-gage (nous reviendrons en détails sur ce point dans un prochain article)

4- Demander l’avis d’autres personnes

Lorsque vous allez voir des fourgons d’occasion, essayer de ne pas y aller seul. Etre deux permet d’avoir deux ressentis différents sur le véhicule et le vendeur, ce qui peut permettre d’éviter de se faire avoir. Après la visite, comparez votre ressenti avec les personnes qui vous ont accompagné.

5- Pas d’achat sans contrôle technique

controle-technique-fourgon-amenage

Au niveau légal, un véhicule ne peut pas être vendu sans contrôle technique (CT). C’est à dire que le vendeur doit vous remettre au moment de la vente un contrôle technique datant de mois de 6 mois si le véhicule n’as pas de défaut majeur nécessitant une contre-visite ou un contrôle technique de moins de 2 mois si une contre-visite est nécessaire (ça sera alors à vous de vous occuper de faire les réparations nécessaires et de passer la contre-visite)

Mais vous trouverez peut-être des vendeurs qui essayeront de vous avoir en vous proposant une vente sans CT pour « ne pas perdre de temps ». N’acceptez pas ce genre d’affaires et exiger d’avoir un contrôle technique valide avant d’acheter le véhicule, ça vous évitera bien des désagréments pour la suite.

Bonus – Avoir un ami garagiste

garagiste-fourgon-amenageSi vous avez un ami garagiste, alors là c’est le top ! Essayez de l’emmener avec vous lorsque vous allez voir des fourgons, il saura vous donner un avis d’expert !

Une autre alternative peut être d’aller parler du fourgon qui vous intéresse au garagiste du coin, il pourra vous donner des conseilles s’il est sympa (mais n’en abuser pas trop).

 

On espère que ces astuces vous seront utiles et on vous souhaite bon courage pour vos recherches 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

12 réponses

  1. Bruno dit :

    Il manque le principal dans ce descriptif ? Le certificat de non gage … Très important !

    • Salomé et Kévin dit :

      Effectivement on l’a ajouté dans les preuves à demander.

      On va rentrer plus dans les détails dans l’article sur la paperasse pour acheter un camion d’occasion.

      Merci de nous l’avoir signalé 🙂

  2. David dit :

    Au niveau légal, un véhicule ne peut pas être vendu s’il ne passe pas le contrôle technique (CT).

    Faux
    Il doit etre passé mais pas forcément validé. Bon à savoir.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut David,

      Nous on avait compris que c’était obligatoire vu ce qu’indique la loi : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16540

      Mais il y a peut-être un truc qu’on a mal compris ?

      Merci de nous éclairer.

      • Matthias dit :

        Salut,

        Je pense que ce qu’à voulu dire David c’est que rien n’empêche de vendre un véhicule pour lequel une contre-visite a été prescrite. (Le CT doit daté de moins de 2 mois au lieu des 6 mois habituel dans ce cas).
        Ce sera alors à l’acheteur de faire passer la contre-visite au véhicule.

        Comme l’a dit David : « Il doit etre passé mais pas forcément validé. »

        • Salomé et Kévin dit :

          Ah oui tout à fait ! Notre article n’était pas très claire et je n’avais pas compris la remarque de David.

          On a modifié l’article, c’est plus claire comme ça ?

          Merci à vous deux 🙂

      • FANFAN dit :

        Le passage au contrôle technique du véhicule est obligatoire pour pouvoir le vendre mais en aucun cas il doit être obligatoirement validé. Uniquement les délais du CT changent en cas de non validation. Explications:
        -Si le contrôle nécessite une contre-visite alors il doit daté de moins de 2 mois.
        -Si le contrôle ne nécessite pas de contre-visite alors il doit daté de moins de 6 mois.

        • Salomé et Kévin dit :

          Effectivement, l’article n’était pas claire et on n’avait pas compris la remarque de David.

          L’article à été modifié, merci beaucoup 🙂

  3. Aurele dit :

    Bonjour, moi ma question c’est : le kilométrage du véhicule a-t-il une réelle importance dans le choix…
    Je n’ai pas un gros budget mais une folle envie de voyager, du coup un T4 2,5 tdi de 88cv mais avec 310000km au compteur… je prends un gros risque ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      310000Km au compteur, ça commence à faire pas mal ! Mais suivant les marques et modèles tu peux encore faire pas mal de route avec, je connais pas assez le modèle en question pour te répondre là dessus.

      Par contre ce qu’il faut bien prendre en compte c’est ton investissement pour l’aménagement, aussi bien en terme de coût que de temps. Je pense que c’est ça qui est déterminant, car si tu veux faire un aménagement vraiment très complet avec des belles finitions tu vas y passer beaucoup de temps et quand ton camion sera HS, tu devras tout recommencer dans le nouveau. Même si tu pourras récupérer quelques trucs, une grosse partie sera à refaire.

      Par contre, si tu cherches juste a te faire un aménagement hyper basique avec un matelas posé pare-terre, que tu comptes y passer seulement quelques jours pour l’aménager et que t’investit pas trop, ça ne sera pas très grave le jour où ton camion sera HS et que tu en aménagera un nouveau.

  4. nz marco dit :

    bonsoir.
    Par contre info importante aussi, si on achète un utilitaire, le CT c’est tout les ans (1x la total et 1x la pollution)

    • Salomé et Kévin dit :

      Oui tout à fait 🙂 Sauf si tu fais le passage aux mines, dans ce cas le fourgon devient un véhicule de loisirs et n’a plus besoin de passez le contrôle anti pollution.

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