5 astuces géniales pour votre fourgon aménagé

Quand on vit dans un fourgon aménagé, tous les jours ou quelques semaines par an, il faut se montrer ingénieux pour gagner de la place et éviter la casse quand on roule. On vous propose 5 astuces géniales qui vous faciliteront la vie en fourgon !

1. Portemanteau rétractable

Un portemanteau c’est pratique, mais ça prend souvent beaucoup de place, et dans un fourgon aménagé, on ne gaspille pas la place! Vous pouvez vous bricoler un portemanteau rétractable sur votre porte latérale par exemple. Lorsque vous rentrez dans votre fourgon, vous fermez la porte et vous y mettez votre manteau et quand vous sortez, vous rétractez le portemanteau pour pouvoir ouvrir la porte. Et voilà, vous venez d’optimiser l’espace non utilisé de votre porte !

astuce Porte manteau rétractable pour fourgon aménagé

2. Rangement pour épices

Si vous aimez cuisiner, ou tout simplement si vous voulez enrichir les saveurs de vos plats, vous utilisez probablement des épices. Le problème c’est qu’elles sont souvent vendues dans des pots en verre un peu encombrant et fragile. Heureusement, une personne a trouvé la bonne idée : mettre les épices dans des boites de tic-tac. C’est petit, en plastique et l’ouverture est petite ce qui permet de ne pas vider la moitié de la boite dans le plat par erreur.

astuce épices fourgon aménagé

3. Des sacs-poubelle GRATUITS

Dans un fourgon aménagé, on utilise souvent des petits sacs-poubelle, d’une part parce que c’est moins encombrant et aussi parce que c’est quand même plus propre de jeter régulièrement ses ordures qui peuvent vite sentir mauvais dans un petit espace (surtout en été quand il fait bien chaud sous la tôle). Au départ, on utilisait des sacs-poubelle de 10 Litres achetés en grande surface, puis on a eu l’idée de réutiliser les sacs en plastique des fruits et légumes qu’on prend dans les magasins lorsqu’on fait nos courses. C’est écolo et ça permet de faire des économies !

astuce du sac poubelle fourgon aménagé

 

4. Serviettes microfibres

Les serviettes de toilette classiques ne sont vraiment pas pratiques dans un fourgon aménagé où l’on manque de place pour les ranger et les faire sécher… Heureusement pour nous, certaines marques proposent maintenant des serviettes microfibres. Elles sont très fines, donc peu encombrantes, et en plus elles sèchent hyper rapidement ! La sensation est un peu étrange au début lorsqu’on se sèche avec, mais on s’y habitue vite et on ne les quitte plus.

astuce serviette microfibre

5. Attaches de salle de bain

Qui n’a pas connu le gel douche qui tombe lorsque l’on roule et qui coule partout sur le sol… Cette dernière astuce vous permettra d’oublier ce mauvais souvenir à tout jamais ! Fixez un fil de fer sur votre mur de salle de bain pour maintenir vos produits de douche et autres brosses à dents quand vous roulez. Fini le gel douche qui s’explose par terre au premier dos d’âne !

astuce fixation fourgon aménagé

 

En espérant que ces astuces trouvées aux quatre coins d’internet vous faciliteront la vie dans votre fourgon aménagé ! Si vous avez des trucs et astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

18 réponses

  1. Bonjour , et l’homologation ????

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Michel,

      On avait prévu de faire un article sur l’homologation dans quelque temps.
      Tu as des infos là-dessus ?

      A bientôt !

      • Bonjour ; pas plus que ca ; suivant les infos internet , je n’arrive pas a savoir exactement , si un type d’aménagement amovible nécéssite ou pas une homologation ? moi j’ai envie de faire un aménagement type yahoo , avec des caissons équipés , simplement sanglés qui se déplient a l’étape .le transport de caisse n’est pas interdit . Bonne année a tous et bonne continuation ?MC

        • Salomé et Kévin dit :

          C’est un sujet assez flou, on fait des recherches là dessus et on trouve tout et son contraire sur le net…
          Dès qu’on a réussi à avoir des infos fiables on fera un article.

          Bonne année à toi aussi !

  2. Romain dit :

    Bonjour, comment avez vous réalisé l’axe du porte manteau amovible? Site très instructif 😉

  3. Domi dit :

    Génial ces astuces 🙂 Merci pour les idées

  4. valou dit :

    Bnjour, un trés bon site internet,qui va m’etre d’une grande aide dans l’ammenagement de ma caisse.
    pour les épices, j’ai une autre astuces qui celle ci fait gagner un peut de place; pour ma part, je les stoque en bocaux, dont je visse juste le couvercle avec 2 petites visse sous mes placards, au dessus du plan de travail. faut bien visser (le couvercle) quand tu les remets, mais avec des bocaux avec un bon pas de vis, jamais aucun soucis.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On avait aussi vu cette astuce, mais on avait peur qu’avec les vibrations de la route en roulant les pots aient tendance à se dévisser.

      T’as jamais eu de soucis comme ça toi ? Ça ne bouge pas même si tu roules longtemps ?

      Si ça marche bien, on l’ajoutera dans notre prochain article sur les astuces 😉

  5. Ukmaco dit :

    Ce qui me dépanne bien aussi, ce sont de petite boites métalliques (style boites à bonbons), qui adhèrent grace à une bande aimantée (qui sert d’habitude à fixer les couteaux en cuisine ou les outils à l’atelier….).

  6. Yaen Pujol dit :

    encore plein de trucs bien pour son fourgon à part que je vais devoir manger des tic-tac 😉

  7. alain pequignet dit :

    je voudrais revenir sur l’homologation .j’ai eu 2 renault master aménagé mais non homologué et 1 J5 camping car homologué et je peux vous dire que l’homologation ne sert strictement a rien .les deux seul avantage c’est qu’on a pas a passé le contrôle anti pollution tous les ans,et qu’on peut rouler avec la bouteille de gaz branché point. l’avantage d’un fourgon aménagé mais non homologué, c’est que les municipalité n’on pas le droit de vous interdire de stationné (il y en a de plus en plus ) alors que c’est interdit au camping car .Donc pour en finir ne jamais rouler avec une bouteille de gaz branché et bien faire voir au force de l’ordre la carte grise ou il y a marqué fourgon et non vasp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *