Astuce pour des découpes parfaites

Notre papa bricolo nous a montré une astuce qui peu s’avérer fort pratique.

Dans le camion, il y a des formes un peu hors du commun (comme vers les passages de roues) pas très pratiques pour les découpes de bois ou d’isolant par exemple.

Du coup, cette astuce qui pourrait servir à d’autre donc on partage :

L’idée c’est de reporter la forme sur la pièce à découper. Pour ça, on pose la pièce à découper au plus près de la forme et on utilise une tige de bois (ou ce que vous voulez) assez grand pour allez jusqu’au bout des recoins les plus profonds de la forme. En déplaçant petit à petit cette tige de bois, on fait des marques tous les 3/4cm sur la pièce à découper en essayant de rester perpendiculaire à la pièce à découper.

Résultat final :

Découpe polystyrène

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

11 réponses

  1. Bellisario dit :

    Il est douée se Papa

  2. Mélissa dit :

    Apprend à écrire!!!!! ^^’

  3. Laurent dit :

    Vraiment très bien fait. Tout est expliqué. Je m’en inspire pour faire le mien. Merci.

  4. Mr Flament Emmanuel dit :

    Bonjour,

    Moi j’utilise du papier et les découpes sont au mm^^

    C »est tout bête mais vous posez votre feuille (ou assemblage de feuilles pour les grosses pièces) à l’endroit voulu et vous formez la feuille soit en la pliant soir en la découpant au cuter.

    Dans l’exemple de la vidéo vous posez un des bord de la feuille bien contre le bout de plancher en osb et côté passage de roue vous pliez ou découpez la feuille. Vous reportez ensuite sur votre pièce de bois.

    L’avantage avec cette méthode est que vous pouvez découper une pièce de bois sur tous les cotés en même temps en ayant angles, longueurs, courbes, et réutilisable pour créer une deuxième pièce à l’identique plus tard. J’utilise cette méthode pour découper le plancher au niveau des seuils de portes et le résultat est impeccable. Ça joint parfaitement.

  5. Mat dit :

    Bonjour bien la technique !! Et pour la paroie de douche comment vous avez fait? Avec l’arrondi du mur ?? C est vertical c est plus chiant…
    Merci

    • Salomé et Kévin dit :

      On à utiliser à peu près la même technique pour la paroi de la douche à la verticale : Une planche de CP, une petite cale et un marqueur. Faut juste être plusieurs pour tout tenir 😉

      Des fois, plutôt que de tracer directement les courbures sur les planches ou autres, on utilise un gabarit en carton. On trace déjà sur le gabarit, on découpe, on ajuste à coup de ciseau / cutter et ensuite on reporte le gabarit sur la planche.

  1. 9 février 2016

    […] au sol de la Poimobile. Pour que le parquet soit parfaitement coupé, nous utilisons la technique du report, notamment pour les passages de roues et la porte […]

  2. 27 décembre 2016

    […] ne peut pas démonter, on crée un patron en carton en reportant la courbe du camion grâce à la technique du papa bricolo pour des découpes parfaites […]

  3. 26 avril 2017

    […] on vois les formes biscornues d’un fourgon. J’ai utilisé une technique trouvé sur ce site (très complet et bien fait). On passe les tuyaux dans le plancher pour l’alimentation en eau […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *