Avoir internet partout dans votre fourgon grâce à un amplificateur 3G/4G

Quand on vit à l’année ou quand on part longtemps en fourgon aménagé, on a besoin d’un accès à Internet correct : pour travailler, s’informer ou communiquer. Un amplificateur 3G/4G peut être la solution pour avoir Internet partout 🙂

Qu’est-ce qu’un amplificateur 3G/4G ?

Un amplificateur 3G/4G, ou répéteur, est composé de :

  • 1 antenne externe
  • 1 antenne interne
  • 1 boitier répéteur

amplificateur pour avoir Internet dans son fourgon

Grâce à l’antenne externe, l’amplificateur capte les ondes 3G/4G des opérateurs téléphoniques.

Ensuite, le boitier amplifie et répète le signal via l’antenne intérieure. L’amplificateur permet donc d’obtenir une meilleure qualité de signal 3G/4G qu’avec la petite antenne de nos smartphones : on capte mieux, que ce soit téléphoner ou accéder à Internet !

Ce genre de boitier sont souvent utilisés dans les centres commerciaux pour augmenter le signal à l’intérieur ou parfois dans les bureaux.

Avoir Internet dans son fourgon aménagé

Accéder à Internet même quand son smartphone capte mal

Bon alors vous allez me dire, capter mieux c’est bien beau, mais en quoi c’est utile dans mon fourgon ?

En fait, l’amplificateur 3G/4G est là pour améliorer le signal que reçoit le smartphone. A partir du moment où on capte bien la 3G/4G et de façon stable, on peut utiliser son téléphone pour se connecter à Internet et partager la connexion à son ordinateur par exemple 🙂

amplificateur-3g-4g

Annuler l’effet cage de Faraday

Je ne sais pas vous, mais nous on a remarqué qu’on captait très mal avec nos téléphones quand on est à l’intérieur du fourgon avec les portes fermées. On soupçonne la carcasse du fourgon et l’isolant mince de provoquer un effet similaire à la cage de Faraday. En gros le signal 3G/4G qu’on capte dehors est affaibli par la carcasse et l’isolant mince du camion, et du coup on capte moins bien dedans. C’est notre théorie au vu de ce qu’on a remarqué avec nos smartphones quand on essaye d’avoir Internet pour bosser dans le fourgon :p

Avec un amplificateur, ce phénomène de Faraday ne serait plus un problème puisque l’antenne de l’amplificateur est située à l’extérieure du camion !

Choisir le bon amplificateur 3G/4G

Voici les critères importants pour choisir l’amplificateur adapté.

Surface à couvrir

Il existe plusieurs types d’amplificateurs. Certains répètent pour des surfaces de plus de 1200m². Dans le cas d’un fourgon il faut choisir un modèle adapté.

Etant donné qu’on travaille dans notre fourgon, on a besoin d’un moyen stable pour accéder à Internet, même dans les zones où ça capte mal. On va donc essayer un amplificateur qui vient de chez myamplifiers.com. Ils font des modèles spécialement conçus pour les véhicules qui émettent moins loin que leurs modèles pour les maisons/bureaux, et qui se branchent en 12V (sur l’allume cigare).

Opérateur téléphonique

Opérateurs téléphoniques pour avoir internet dans son fourgon

Les fréquences d’émission des opérateurs téléphoniques sont différentes d’un opérateur à l’autre. Les amplificateurs ne couvrent pas toutes les fréquences, il faut donc choisir l’amplificateur en fonction de l’opérateur téléphonique de votre téléphone portable et du type de signaux que vous voulez amplifier (GSM, 3G, 4G ou les trois en même temps) . Si vous ne prenez pas un amplificateur compatible avec les fréquences de votre opérateur, le boitier va vous répéter des fréquences mais votre smartphone ne pourra pas s’y connecter…


On va installer très bientôt notre amplificateur dans le fourgon et vous dire ce que ça donne au niveau de l’amélioration du réseau dans un prochain article 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


5 réponses

  1. Bob dit :

    Salut ! Encore un super article, je cherche justement un moyen d’avoir Internet dans notre 609, petites questions à propos de cet amplificateur, il ne fais qu’amplifier le signal mobile mais donc dans les zones hors réseau, ça ne fonctionne pas ?
    Une autre question, est-ce que ça fonctionne à l’étranger ? Hors réseau mobile français j’entends.
    Merci d’avance pour vos lumières, à plus, Pierre Muller (Bob)

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Oui sur le principe c’est ça, mais nous des fois ça nous arrive de pas capter du tout et en allumant l’amplificateur on arrive a capter un peu.

      Mais ça dépend d’où tu te trouves et de quelles antennes se trouvent pas trop loin. On a expliqué un peu plus la technique dans cet article si tu veux : http://www.poimobile.fr/choisir-amplificateur-gsm-3g-4g/

      Des fois ça change ne rien aussi si ce n’est pas sur les bonnes fréquences. Ça fonctionne aussi à l’étranger du moment que c’est les mêmes fréquences (En Europe je crois que c’est très similaire à la France donc pas de problème (comme pour la France ça dépend des antennes dans le coin) pour le reste du monde ça dépend des pays je crois que vers la Chine les fréquences sont un peu plus différentes.

      A+

    • Samir dit :

      cet amplificateur améliore le réseau existant à l’extérieur, par exemple si vous captez mal à l’intérieur, ‘l’antenne externe va apporter ce réseau et l’amplifier pour obtenir un réseau stable et de bonne qualité.

  1. 30 mars 2017

    […] nous vous l’expliquions dans notre article sur l’utilité d’un amplificateur GSM/3G/4G, ce genre d’outils peut être très utile, mais il faut bien le choisir. Voici quelques […]

  2. 8 mai 2017

    […] y a quelques semaines, nous vous présentions une solution pour avoir internet plus facilement dans votre fourgon aménagé. Aujourd’hui on vous montre comment on a […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *