Bien choisir ses fusibles pour son fourgon aménagé

Les fusibles sont un élément essentiel de la sécurité de votre installation électrique, il faut donc les choisir correctement. 

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les protections électriques, les fusibles permettent de couper un circuit dans lequel un courant trop fort circule. Cela permet notamment d’éviter les incendies électriques.

Quel type de fusible

Il existe plusieurs formes de fusibles. Généralement, dans les installations pour les voitures, camions, camping-cars et fourgons aménagés, ce sont des fusibles plats à lame qui sont utilisés. Ils ressemblent à ça :

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Comme vous le voyez, il y’a plusieurs tailles, mais la plus courante est la taille dite « standard » (regular sur le schéma). En choisir des plus petits peu vous faire gagner un peu de place, mais vous aurez sûrement plus de mal à vous en procurer.

L’inconvénient des fusibles c’est qu’une fois qu’ils se sont coupés, ils ne sont plus utilisables et il faut les changer, mais les prix des fusibles sont très raisonnables. Vous pouvez trouver des packs avec une centaine de fusibles pour 10€ environ :

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Support pour les fusibles

Avoir les bons fusibles c’est bien, mais il faut pouvoir les installer dans un support pour les relier au circuit. On trouve plein de boites de support de fusible différent et vous devriez donc facilement en trouver qui correspond à vos besoins. ça ressemble à ça :

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Si vous prévoyez une installation électrique minimale, par exemple juste un système d’éclairage, vous pouvez utiliser ce type de porte fusible :

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ça prend beaucoup moins de place et ça suffit très bien si vous avez juste un circuit ou deux.

 

Choisir le calibre des fusibles en fonction des fils

Pour qu’un fusible remplisse son rôle il faut qu’il soit correctement dimensionné en fonction du circuit qu’il doit protéger. Il s’agit en fait de l’intensité de courant qui déclenchera la coupure du circuit. On parle de calibre. Par exemple, un fusible de calibre 3A se coupera quand le courant qui le traverse atteindra ou dépassera 3 Ampères.

Pour être efficace, le fusible doit se couper avant qu’il y ait un risque pour l’installation, c’est à dire avant que l’intensité qui traverse le circuit ne soit trop importante et provoque la surchauffe des câbles qui pourrait provoquer un incendie.

Le choix du calibre des fusibles dépend donc de l’installation et il faut dans un premier temps savoir ce que vous allez brancher / connecter puis vous pourrez définir la section des fils nécessaire, comme nous l’avons vu dans l’article sur le choix de la section des fils.

Maintenant que vous connaissez la section des fils standard à utiliser, vous pouvez déterminer l’intensité maximale qui pourra circuler sans danger dans vos fils.

La formule est la suivante :

I = (V * S) / ( r * L )

S : Section en mm²
r : résistivité de fil. Pour le cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A
V : Chute de tension (5% soit 0,6Volt)

Si notre câble mesure 8 mètres (aller + retour) et que celui-ci a une section de 2,5mm² nous obtenons la formule suivante :

I = (0,6 * 2,5) / (0,021 * 8) = 8,9 Ampères

Il faut impérativement prendre un fusible inférieur à la valeur trouvée. Toutes les valeurs de fusibles n’existent pas, il faudra donc en trouver un qui s’approche de la valeur que vous avez trouvée.

Dans notre exemple on pourra prendra un fusible de 7,5 Ampères.

En calculant de cette façon, vous pourrez faire circuler le maximum de courant dans vos fils sans risques de surchauffe et donc d’incendies.

Ajuster le calibre des fusibles en fonction de ce qui est branché sur le circuit

Dans votre installation, beaucoup de vos circuits seront « fixes » c’est-à-dire que pour un circuit donné ce qui est branché dessus ne changera pas. Par exemple votre éclairage et l’alimentation de votre pompe à eau sont des circuits qui ne changent pas. Le courant qui circule est toujours le même. A l’inverse, les circuits de vos prises électriques vont être soumis à des courants différents en fonction du nombre et des types d’appareils que vous allez brancher dessus.

Quand vous ne savez pas vraiment ce qui va être branché sur le circuit, comme pour les prises, protéger votre circuit avec un fusible en fonction de la section des fils est une bonne idée. Cependant pour les circuits fixes, qui ne changent pas,  vous pouvez ajuster le calibre des fusibles en fonction des appareils branchés sur le circuit, du moment qu’ils restent inférieurs à ce que les fils peuvent supporter.

Par exemple sur votre circuit d’éclairage, si vous avez un circuit qui alimente 3 lampes de 3Watts, vous savez qu’un courant de 0.75 Ampère va circuler (On utilise la formule I = P/U soit I = 3lampes x 10Watts / 12Volts). Il faudra donc utiliser sur ce circuit un fusible d’au moins 0.75 Ampères mais inférieur à ce que les fils que vous avez utilisés peuvent supporter. Si vous mettez directement un fusible de 0.75A il risque de se couper, il faut donc prendre par exemple un fusible de 1A. Comme ça, si pour une raison quelconque l’intensité du circuit dépasse les 1A, c’est que quelque chose n’est pas normal et le fusible coupera le circuit.

Il faut prévoir un fusible d’un calibre plus important que l’intensité qui parcourt le circuit en utilisation normal, mais attention à ne pas prendre non plus un calibre trop élevé qui ne protégerait plus vos fils. Voici une image qui résume tout ça :

Choix fusibles fourgon aménagé

ça peut paraître un peu fastidieux, mais une fois que vous avez bien compris comment déterminer le calibre des fusibles c’est assez simple. Et la sécurité électrique n’est pas quelque chose qu’il faut négliger si on veut éviter de voir partir son camion aménagé en fumé, alors ça vaut le coup de se casser la tête 5 minutes pour faire les calculs 😉

 

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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4 réponses

  1. Duflos dit :

    En 12V existe-il des fusibles automatiques à réenclencher comme en 220 V ?

  2. Gaëtan dit :

    Bonjour !

    Tout d’abord, félicitations pour votre site qui est devenu une vraie référence et pour sa qualité ! 🙂

    J’aurai quelques questions par rapport à certains branchements pour mon camion aménagé. J’ai tout d’abord passé tous mes câbles élec (pour 3 circuits lampes avec un interrupteur simple et un double, pompe à eau, convertisseur 12/220, 2 prises 12V, frigo trimixte et ventilateur du lanterneau), jusqu’à là tout allait bien. Je me retrouve maintenant avec mon amas de câbles qu’il faut que je relie à ma batterie auxiliaire (le coupleur est en place et mes câbles entre la batterie moteur et aux sont tirés aussi). Là où je me questionne réellement c’est comment je vais relier toute mon installation 12 V à la batterie? Il me faut donc un porte fusibles avec 8 ports? Je câble directement dessus puis je passe par un bornier pour enfin arriver à ma batterie auxiliaire via des cosses de batterie?
    Je suis un peu perdu …

    Sinon mon projet avance bien, j’ai pu poser mon lambris et ça commence à avoir de la gueule 🙂

    Merci à vous de prendre le temps de me répondre et encore merci pour votre travail, ce site est juste génial !!

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