Branchement de l’installation électrique

Une fois les batteries en place et les câbles principaux passés, nous avons pu commencer les branchements de l’installation électrique.

A l’origine on n’avait pas pensé qu’on mettrait toute l’installation électrique de notre fourgon aménagé dans la cabine, donc notre cloison côté cabine a été réalisée avec du contre plaqué de 5mm. C’est malheureusement un peu trop fin pour fixer solidement dessus nos différents équipements. Pour pallier à ce problème, on a donc découpé des planches de contreplaqué de 1cm d’épaisseur qu’on a fixées dans les chevrons de la cloison. On obtient ainsi un support solide qui ne bougera pas.

support installation éléctrique

Le chargeur d’alternateur en rouge/noir et le transformateur 12/220v en bleu

 

On a également fixé dessus des goulottes en plastique et des boites de dérivations afin d’avoir une installation propre et qu’aucun câble ne soit apparent, comme ça non seulement c’est propre mais en plus c’est sécurisé ! On est sûr de ne pas prendre de coup de jus ni d’abîmer les câbles au fil du temps. Nos câbles qui arrivent du compartiment moteur iront directement dans nos goulottes.

passage câbles installation électrique

Comme on a pas mal de choses à relier sur les + et – de chaque batterie, plutôt que de faire un bricolage dangereux avec des dominos, on a choisi de mettre tous les + dans un boite de dérivation et tous les – dans une autre. On a utilisé une plaque de cuivre sur laquelle on a fait des trous de tailles différentes qu’on a ensuite taraudé.  On peut donc viser tous nos câbles dessus.

boite dérivation positif

Tous les +

 

boite dérivation négatif

Tous les –

 

Notre installation compte 3 shunts qui permettent d’avoir des informations sur la quantité de courant qui circule dans les différents câbles. Ces infos servent au chargeur d’alternateur pour gérer la charge ainsi qu’a notre afficheur de niveau de batterie pour indiquer la consommation instantanée et calculer l’utilisation de la batterie. On a placé les 3 shunts dans les goulottes, là aussi pour une question de sécurité et de propreté de l’installation. Tout est isolé à l’intérieur d’un compartiment en plastique.

shunts

 

Le transformateur 12/220 volts est également branché. A côté de lui on a mis les disjoncteurs, une fois les sièges installés ils restent facilement accessibles depuis la porte passager.

transformateur 12/220

 

A côté des batteries, nous avons installé un coupe-circuit qui nous permet de couper toute l’installation électrique très rapidement. Lorsqu’on n’utilise pas le camion on peut tout couper et on est sûr qu’il n’y a pas de danger. C’est aussi très utile lorsqu’on veut intervenir sur l’installation en toute sécurité. Le bouton est facilement accessible depuis la porte conducteur.

 

coupe circuit

On voit ici le coupe-circuit rouge et noir en bas de la photo

 

Entre les batteries et notre installation électrique, nous avons également mis un gros fusible qui évitera un incendie si jamais un gros problème survient quelque part au niveau électrique.

fusible installation électrique

Le fusible se trouve entre le câble vert et rouge.

 

Une fois tous nos branchements réalisés, que tout a été testé et que tout marche, nous avons soigneusement noté tous les câbles de l’installation pour ensuite les reporter sur un schéma. C’est un peu fastidieux à faire, mais ça sera très pratique quand on aura besoin d’intervenir sur l’installation en cas de problème ou pour ajouter de nouveaux équipements. En un coup d’œil on saura exactement comment tout est branché.

Pour ça, on a utilisé des petits bouts de plastique qui se clippent autour des câbles. Il en existe plusieurs sortes en fonction de la section du fil, certains avec des chiffres, d’autres avec des lettres.

marque câbles

 

On a également utilisé du scotch rouge sur tous les câbles qui sont reliés au + et laissé en noire tous les câbles reliés au -. Là aussi, ça nous sera bien utile pour comprendre dans quelques mois ou quelques années comment tout est branché.

numérotation câbles

 

 

câbles numérotés

 

Et voilà, une fois le marquage terminé on peut remettre les caches des goulottes, tous les câbles sont bien à l’abri et protégés. L’installation tient parfaitement derrière les sièges et occupe une place qui serait certainement restée vide si on ne l’avait pas utilisée pour ça.

installation électrique fourgon aménagé

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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29 réponses

  1. Nicolas dit :

    bonjour, pour faire simple serait il possible de rentrer en contact avec vous pour quelques explications ? … car j’ai un projet similaire mais quelques cotés technique sont encore un peu obscure pour moi.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Nicolas,

      Tu peux nous envoyer un mail avec tes questions grâce au formulaire de contact dans la partie « Qui sommes nous ? » du site internet.
      Nous essayerons d’y répondre le plus clairement possible 😉

      A bientôt !

  2. Louis dit :

    Salut!! Déjà je voudrais juste vous remercier… il y a plein de vidéos et de photos sur internet pour réaliser un projet d’aménagement, mais là c’est le pied avec votre site!!
    Donc voila ma question toute simple: vous avez réalisé cette installation pour un grosse consomation ou non?
    Je vais aménager un van et pour ma part ma consomation va se restreindre à une lampe et un téléphone à recharger. Je me demande donc si c’est bien nécessaire tout ce bordel, haha.
    merci d’avance!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Merci pour le compliment 😉

      En ce qui concerne notre installation électrique, oui, c’est plutôt pour une grosse consommation. En faite on travaille tous les deux dans l’informatique et on a voulu prévoir de pouvoir travailler dans le camion de temps en temps (donc 2 PC allumés toute la journée).

      Si tu veux juste brancher une lampe et un téléphone, tu n’as vraiment pas besoin de tout ce bordel ! Le plus important c’est quand même de laisser des fusibles (faut pas rigoler avec la sécurité, on ne sait jamais ce qui peut arriver et ça serait dommage de faire brûler son camion parce qu’on à pas mis de fusible) mais pour le reste une batterie auxiliaire + un coupleur basique pour la relier a ta batterie principale et c’est bon.

      Je dirais même que si tu prends une lampe très basse consommation (Type LED), que tu ne t’en sers qu’une heure ou deux par jours et que tu roules avec ton camion tous les jours tu n’as même pas forcement besoin d’une batterie auxiliaire et d’un coupleur. Tu peux peut-être directement te brancher sur l’allume-cigare. Bon par contre si tu choisit cette option-là, le risque c’est qu’un jour du consomme un peu trop et que le lendemain tu puisses plus démarrer ton camion… Il faut donc voir tes besoins (le nombre de lampes, la puissance, le temps qu’elles seront allumées, le nombre de jours d’utilisation sans rouler et donc sans recharger…) et calculer ça précisément.

  3. Bonjour et merci pour ce blog ,
    Je vous dit déjà bravo pour votre installation électrique et j’aurai quelques questions,
    – avez vous une formation d’électricien ?
    -pourquoi avoir choisi un chargeur d’alternateur plutôt qu’un répartiteur sans perte ?
    -ou vous êtes vous procurez les barres de cuivre ? je trouve l’idée supère !

    cordialement,
    Lespinasse jean luc

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Jean luc,

      Content que notre blog te plaise 🙂

      Pour réponse à tes questions :

      * Non, nous n’avons pas de formation d’électricien, donc attention quand même à ce qu’on raconte, on peut se tromper 😉

      * Le chargeur d’alternateur a deux gros avantages pour nous : Chargement plus rapide des batteries (parce qu’il exploite mieux la puissance de l’alternateur) et chargement intelligent en fonction du type de batterie (plombs, gel, agm…) donc durée de vie des batteries plus importantes normalement.

      * Les barres de cuivres proviennent du papa de Kévin, elles traînaient dans son atelier depuis longtemps, mais il ne se souvient plus où il les a récupérés. J’ai déjà vu sur ce site : http://fr.farnell.com/duratool/7097086/cuivre-barre-plate-25x6mm-pq4/dp/7097086, mais c’est en barre de 1m ce qui fait beaucoup et c’est plutôt cher… Mais je pense que c’est trouvable sur internet en moins long.

  4. SCHLITZ Henri dit :

    Bonjour
    Très intéressant votre site, plein de conseilles, très explicite, félicitations, mais ou avez vous trouvé le chargeur d’alternateur, j’ai fait plusieurs sites et je n’ai pas trouvé. d’avance merci , à bientôt
    Riton

  5. Lantiat dit :

    Bonjour,
    Je suis en train d’aménager mon fourgon master L3 H2. J’en suis à l’isolation. Comment faites vous pour récupérer les eaux usées de la douche. J’ai pensé à une pompe, avez vous un schéma?
    Auriez vous également un schéma du circuit électrique?

    En vous remerciant

    Philou

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Pour le moment on n’a pas encore terminé la douche, mais notre réservoir d’eau sale se situe en dessous du châssis du camion, donc notre douche sera au-dessus et la gravité va suffire à évacuer l’eau. C’est en grande partie à cause de ce problème-là (et aussi pour gagner de la place) qu’on tenait à mettre le réservoir d’eau sale sous le camion plutôt que dedans.

      Dans le cas où nous n’aurions pas pu mettre le réservoir dessous, on avait également pensé à utiliser une pompe. On avait imaginé mettre une pompe immergeable 12 Volts au fond d’un bac et on aurait allumé la pompe pendant la douche. Sinon il faut se fabriquer un bac avec une sortie qui est connectée une pompe pas forcement immergeable et qui renvoi dans le réservoir d’eau sale.

  6. ahmed dit :

    bonjour avant tout bravo pour le travail efffectué,j’ai un projet de fourgon aménagé mais mon gros soucis c’est l’éléctricité je n’y connais rien 4 fils et je suis perdu.
    Je voulais savoir s’il est possible d’avoir un plan simple qui soit compris par un gamin de 10 ans lol,un schéma simple pour que je puisse le copier sans soucis,cela fait plusieurs années mais l’éléctricité me bloque dans mon projet.
    Avez vous branché une éventuelle masse sur le chassis du fourgon car d’après mes souvenir lointoins scolairs 20 ans environ,une masse est une sécurité afin de tout cramer !
    merci d’avance
    ,

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et merci pour les félicitations 😉

      On a publié récemment un article avec les branchements basiques : http://www.poimobile.fr/exemple-schema-electrique-basique/ est-ce que ça répond un peu à tes questions ?

      Pour ce qui concerne la masse, sur les voitures et les camions elle est d’origine reliée au châssis du fourgon. Jette un œil sur le câble négatif de ta batterie, normalement tu vas voir qu’il est fixé à la carcasse.

  7. david dit :

    salut 🙂
    beau travail, félicitations a vous .

  8. sarah dit :

    Bonjour,

    On est en train d’aménager un master L2H2 et on s’inspire beaucoup de votre blog pour les installation merci! On est complètement novice alors pas toujours facile de se lancer surtout pour l’élec! On a trouvé un chageur d’alternateur power sterling et 2 batteries auxiliaires de 100A. On est en train de tout calculer pour les câbles mais là…on est un peu perdu. Au niveau utilisation on aura un frigo trimixte, une pompe pour robinet, 4 lampes (LED) et recharge pour PC et mobile. Doit on mettre une section de 16mm² partout? Est-ce les même câbles que l’on trouve pour les installations électriques de maison?Sinon ou peut-on en trouver?

    merci d’avance

  9. Bernard dit :

    Le travail effectué pour l’électricité est formidable. Je résume, car je suis prêt à débuter l’aménagement de mon fourgon, vous entrez du 220V pour charger la batterie auxiliaire 12V via un chargeur, cette batterie est reliée à un convertisseur sortie 220V vers la boîte à fusibles puis à l’installation. Si c’est le chemin à suivre vos explications vont me servir, sinon il faut que je les reprenne au début. Merci à vous

    • Salomé et Kévin dit :

      C’est tout à fait ça. La batterie peut également se recharger via l’alternateur du camion pour pouvoir la recharger dès qu’on roule.

      Une partie de l’installation électrique utilise directement le 12Volt de la batterie (lampes, pompe pour l’eau…) sans passer par le convertisseur (il y’a aussi des fusibles indispensables pour la sécurité).

  10. Blandine dit :

    Bonjour, avant tout félicitations pour votre blog ! On l’a decouvert grace a votre article de presse dans esprit camping car et depuis on s’en inspire beaucoup ! Mon conjoint et moi même venons d’acquérir un trafic dernier modèle et nous avons quelques souci pour l’électricité. On veut simplement mettre 2 pc chargeur telephone appareils photo mais aussi la batterie du chargeur de velo électrique (230v). Quelle batterie prendre ? Et comment faire passer les branchements entre la batterie moteur et batterie auxiliaire ? En vous remerciant pour votre aide ! Bonne continuation

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et merci 🙂

      Bravo pour votre nouvelle acquisition 😉

      Pour avoir une idée de la batterie à prendre, on a écrit un article qui explique comment calculer les besoins, c’est ici : http://www.poimobile.fr/capacite-batteries-auxiliaires-fourgon-amenage ça devrait sûrement a ta question, sinon n’hésite pas à nous demander des précisions.

      Pour ce qui est du passage des câbles, tu peux les passer par le dessous du camion, en les fixant bien avec des serre-câbles. Il y’a largement la place, mais il faut faire attention où les câbles vont remonter, on ne peut pas forcement choisir (par exemple sur notre Renault Master 2 le réservoir se trouve pile poile où on voulait faire remonter les fils).

      Sur notre camion, on est passé directement du compartiment moteur à la cabine, vu qu’on a mis les équipements électriques dans la cabine de conduite. On a simplement percé la tôle de la paroi du compartiment moteur, puis on a mis une petite goulotte en alu pour amener les fils jusqu’à l’installation. C’est la goulotte grise qu’on voit sur cette photo : http://www.poimobile.fr/wp-content/uploads/2015/05/IMG_5886-620×413.jpg

  11. chabin dit :

    Bravo pour votre travail c est vraiment formidable
    Je vais essayer d aménager mon master en suivant tous vos précieux conseils

  12. Florent DESCAHMPHELEERE dit :

    Bonjour
    Excusez du dérangement, je vais réaliser l’aménagement du mon L1H1. En gros, côté électricité, j’en aurais besoin pour 3 led et je comptais mettre une multiprise pour recharger mon pc, portable, mp3 ect…
    Pouvez-vous me dire le type de branchement nécessaire pour un cas comme le mien?
    Une batterie auxiliaire serait suffisante non? le chargeur d’alternateur ne serait peut être pas nécessaire?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Pour les branchements des lampes, on a fait un article qui devrait correspondre à ce que tu cherches, c’est ici : http://www.poimobile.fr/exemple-schema-electrique-basique/

      Pour la multiprise, il te faut un convertisseur 12V/220V. Tu branches le côté 12V sur tes batteries, et tu à une sortie de prise « classique » en 220V surlaquelle tu peux mettre une multiprise pour brancher tes appareils type PC, portable, etc.

  13. Chabin dit :

    Bonsoir
    Votre idée de brancher les plus et les- sur une plaque de cuivre est géniale
    Mais ou trouver du cuivre d’ une épaisseur comme sur la photo
    Merci encore pour toutes vos informations

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