Déterminer la capacité des batteries auxiliaires

Aujourd’hui on vous explique comment déterminer vos besoins en électricités pour vous aider à choisir la capacité de vos batteries auxiliaires.

Les sources de consommation

1. L’éclairage

Bon ça, c’est quasiment indispensable dans un fourgon aménagé. Même si vous vivez au rythme du soleil, à moins d’avoir plusieurs lanterneaux et des fenêtres partout, ça ne sera pas très confortable. L’éclairage n’est pas un choix anodin alors n’hésitez pas à consulter notre guide pour choisir son éclairage pour son fourgon aménagé.

batterie eclairage fourgon aménagé

 

2. Les appareils électronique

On est de plus en plus entouré d’appareils électroniques utiles mais qui ont besoin d’être rechargés très (trop) souvent. En fonction des appareils dont vous disposez, il faut calculer la puissance nécessaire à un rechargement complet ainsi que le nombre de rechargements que vous devez effectuer pour une période donné.

Ce genre d’appareil ne manque pas, on peut par exemple citer : 

  • Téléphones
  • Appareils photos
  • Caméras
  • Tablettes
  • PC Portables
  • Consoles de jeux portables

Il y a aussi des équipements électriques qui n’ont pas de batterie mais qui consomment quand même :

  • Radio
  • Télévision
  • Rasoir éléctrique

3. Les équipements du fourgon aménagé

Il s’agit là de tous les appareils électrique qui participent au bon fonctionnement de votre camion, cette liste d’équipement varie en fonction de vos choix et des technologies que vous utilisez (par exemple frigo à gaz ou glacière électrique), on trouve en autre :

  • Pompe à eau
  • Glacière électrique
  • Frigo
  • Chauffage
  • Chauffe eau

Il faut noter que ces équipements ne tournent pas en permanence, la pompe à eau par exemple n’est allumée que quelques minutes lorsque vous vous en servez, sur toute une journée.

4. L’installation électrique

Si vous avez besoin d’utiliser des appareils en 230V, comme vos batteries sont en 12V, vous aurez besoin d’un convertisseur. Deux éléments sont à prendre en compte : premièrement la consommation du convertisseur. Généralement celle-ci est assez faible et de l’ordre de quelques watts. Cette énergie est utilisée pour faire tourner les ventilateurs, entre autre. Le second point à regarder est le rendement du convertisseur, autrement dit quelle quantité d’énergie il « perd » en faisant la transformation.

L’Autonomie du fourgon aménagé et le rechargement

Autre question très importante : Combien de temps voulez-vous pouvoir utiliser votre fourgon aménagé sans devoir le recharger ?

La façon la plus courante de recharger son camion c’est en vous branchant sur l’alternateur de votre véhicule. Quand vous roulez, la batterie se recharge. C’est pratique et assez économique.

Vos besoins en autonomie vont donc dépendre de la fréquence à laquelle vous roulez : Si vous roulez un peu tous les jours, vos batteries vont se recharger un peu tous les jours, donc vous n’aurez pas besoin d’une grande autonomie. Si au contraire vous aimez rester un petit moment au même endroit, vous serez plusieurs jours sans vous recharger et vous aurez besoin d’une plus grande autonomie électrique.

En fonction de vos besoins et vos envies, à vous de déterminer le nombre de jours que vous voulez avoir sans devoir recharger.

Estimation des besoins

estimation besoins en electricité fourgon amenagé

La première étape est donc de lister tous ce que vous allez utiliser et qui demandera de l’électricité ainsi que le temps moyen utilisé sur une journée et la consommation à l’heure de l’appareil (généralement il est indiqué sous la forme d’ampère (A) ou de milli-ampère (mA), pour rappel 1000mA = 1A).

Une fois que cela sera fait, vous pourrez déduire la consommation sur une journée, en fonction de la consommation par heure et du temps d’utilisation. Tout ça vous permettra de dresser un tableau de ce genre :

Tableau de consomation
Nom Consomation / Heure Temps d’utilisation sur une journée Consommation sur 1 journée
Lampe 1A 4h 4A
Téléphone 0.8A 1h30 1.2A
Pompe à eau 3A 0h30 1.5A
Totale 6.7A

Maintenant, vous connaissez votre consommation par jour et le nombre de jour d’autonomie que vous souhaitez. Dans notre exemple, si on veut 3 jours d’autonomies sans rechargement, il nous faut donc une batterie capable de stocker 6.7A x 3 = 20.1Ah

Les batteries, c’est nul !

Les batteries, de manière générale, souffre de nombreux problèmes. Premièrement elles s’usent, qu’on les utilisent ou pas. Au fur et à mesure du temps et des chargements et déchargements, une batterie perd de sa capacité. Vous l’avez certainement remarqué avec votre téléphone ou ordinateur portable qui au fil des années tient la charge de moins en moins longtemps.

Si vous acheter une batterie de 50Ah, elle sera capable de vous les fournir au début, mais plus le temps passera plus sa capacité se réduira. Il faut donc voir un peu plus large que les besoins.

Autre problème, suivant la technologie utilisé (batterie au plomb, au gel, AGM…) il ne sera pas possible de décharger complètement la batterie sans l’endommager. Par exemple pour une batterie au plomb, il ne faut pas descendre en dessous de 80% de décharge (autrement dit, il ne faut pas qu’il reste moins de 20% de batterie). Donc la encore il faut prévoir plus large que les besoins réels pour être certain de ne pas trop décharger la batterie et éviter de l’endommager.

Choisir la capacité des batteries de fourgon aménagé

Vous connaissez maintenant tout les paramètres à prendre en compte pour bien déterminer la capacité nécessaire pour vos batteries auxiliaires.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *