Chauffe-eau – branchement de l’eau

Après avoir fixé le chauffe-eau dans le fourgon, on peut passer au branchement de l’eau en l’intégrant dans notre circuit d’eau existant.

Matériel pour le branchement d’eau du chauffe-eau

Pour faire le branchement d’eau du chauffe-eau, on a utilisé :

  • des raccords PER : on a pris des PER (qui ne sont pas fait pour ça au départ ^^) et on a juste viré la bague à sertir. L’avantage c’est que c’est moins cher que les raccords laitons cannelés exprès et on trouve les PER dans les magasins de bricolage beaucoup plus facilement !
  • un tuyau cristal renforcé bleu Ø12 : pour l’arrivé d’eau froide
  • un tuyau cristal renforcé rouge Ø12 : pour la sortie d’eau chaude
  • des colliers de serrage en inox : pour renforcer les raccords entre les tuyaux et les embouts PER.
  • des joints : pour mettre dans les raccords à visser.

 

Branchement d’eau

Schéma de branchement

Pour commencer, voici le schéma de système d’eau où nous avons ajouté le chauffe-eau :

schéma circuit d'eau avec chauffe-eau

En pratique, sur le chauffe-eau on a trois raccords :

  1. l’arrivée du gaz
  2. la sortie d’eau chaude
  3. l’arrivée d’eau froide

branchement du chauffe-eau

 

Branchement de l’eau froide

L’eau froide arrive sous l’évier de l’autre côté de la paroi de notre douche. On a donc percé la paroi pour passer le tuyau dans la paroi et faire le branchement au chauffe-eau.

branchement de l'eau froide

De l’autre côté de la paroi, on met un T pour avoir un tuyau d’eau froide qui part vers le chauffe-eau et un qui part vers le robinet de la cuisine.

branchement d'eau froide

Branchement de l’eau chaude

On commence par brancher l’eau chaude. Comme on le voit sur notre schéma, il nous faut un tuyau d’eau chaude pour la pomme de douche et un qui va à l’évier de la cuisine.

On utilise un raccord PER pour fixer la pomme de douche fournie avec le chauffe-eau Fastar sur notre tuyau d’eau chaude, et un T en laiton pour laisser une sortie et raccorder le tuyau pour le robinet de l’évier.

On perce ensuite la paroi pour amener l’eau chaude jusqu’au robinet de la cuisine.

branchements d'eau du chauffe-eau

Et voilà, le branchement de l’eau est terminé. Il nous reste à brancher le gaz et faire la sortie des gaz brûlés. Soit vous mettez directement une bouteille de gaz avec un tuyau souple (sachant qu’il faut changer les tuyaux souples régulièrement, une date est notée dessus) sur l’arrivée de gaz du chauffe-eau, soit vous faites un circuit de gaz complet pour tous vos appareils (chauffe eau, chauffage, gazinière…) et vous pouvez le faire en cuivre recuit. On a choisi la deuxième solution et vous retrouverez prochainement un article sur notre installation de gaz dans le fourgon.

En attendant, on a testé le chauffe-eau avec la bouteille de gaz et un tuyau souple et il fonctionne super bien ! L’eau chauffe super vite 🙂 (attention en le testant, si vous n’avez pas encore fait la sortie des gaz brûlés, dans un petit espace comme un camion le gaz se stocke vite…)

branchements du chauffe-eau FASTAR

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


3 réponses

  1. Raphael dit :

    Hello à vous deux et tout d’abord félicitation pour votre site que j’adore et le travail réalisé. J’avais une question concernant le raccord de votre douche . .. Pourquoi uniquement une arrivé d’eau chaude ? Vous n’avez pas de mitigeur ? ou alors vous gérer la température de l’eau via le chaud eau ? 🙂

  2. Pierre DUFLOS dit :

    Super, j ai aussi un Cointra 189 euros marche super bien sur pompe 12v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *