Encycloville, l’application collaborative pour tout savoir !

Il y a quelques mois, on vous a parlé d’un projet d’application mobile collaborative autour des activités à faire dans chaque ville de France. L’application est maintenant disponible !

Nous avions un rêve

Pouvoir trouver, en quelques secondes, depuis n’importe où toutes les activités à faire autour de nous. Parce que oui, quand on a un fourgon aménagé, c’est souvent pour être libre et on ne prévoit pas toujours à l’avance les villes et villages qu’on va traverser. Alors il nous fallait un moyen de connaitre rapidement ce qu’il y avait à faire autour de l’endroit où le hasard nous avait fait garer notre camion.

encycloville-application-collaborative

On a cherché : sites web, applications, google… Pas grand-chose ne nous convenait. On a vite compris le problème. Tout ce qui était proposé jusque là ne permettait pas d’avoir des informations complètes, exhaustives et à jour pour une simple raison : c’est long et fastidieux pour une équipe ou une entreprise de mettre à jours les informations, d’ajouter les nouvelles activités, de supprimer celles qui malheureusement fermes.

Une application collaborative

On est arrivé à la conclusion qu’il fallait créer une application collaborative : Chaque utilisateur doit pouvoir enrichir l’application très facilement. On s’est dit : Faisons le ! Créons une application mobile collaborative, où chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice pour créer quelque chose de nouveau, de complet et qui répond aux besoins de beaucoup de voyageurs. On a appelé ce projet « Encycloville » car l’objectif est de créer une encyclopédie des villes de France, avec toutes les informations utiles : activités (musées, bowling, piscines, spot d’escalade…),  événements (brocantes, expositions, animations…), adresses des bureaux de poste, grandes surfaces, petites boutiques…

encycloville-application-collaborative

Dans cette application, on voulait pouvoir retrouver rapidement les informations les plus importantes : description, horaires d’ouverture, tarifs, adresses, photos et les commentaires et avis des autres utilisateurs. Toutes les villes de France sont présentes, même les plus petites, parce qu’il y a des choses à faire, à voir et à découvrir partout !

La partie technique c’est bon

On a passé presque 2 ans à réfléchir au projet, à créer des interfaces, à développer l’application.  Et aujourd’hui ça y est, la première version est opérationnelle, on a encore un tas d’idées de fonctionnalités à ajouter, mais si on attend que l’application soit parfaite, on ne pourra pas la sortir avant au moins 5 ou 10 ans ! Alors on la lance, comme elle est. On compte sur vous pour nous donner des idées d’améliorations, nous rapporter les problèmes, etc.

Toutes les informations essentielles à un même endroit !

Lorsque nous avons lancé la version de test, certains d’entre vous nous ont contactés pour la tester et nous ont fait des retours très pertinents qu’on a pris en compte. Des idées de fonctionnalités et d’améliorations très intéressantes nous ont été suggérées. Certaines choses sont déjà corrigées, d’autre sont notées pour la prochaine version. En tout cas, merci à vous, testeurs de la première heure. Merci d’avoir pris un peu de temps pour tester et pour nous faire part de vos remarques.

L’application est maintenant disponible pour Android. Elle sera bientôt aussi disponible pour Iphone. Notre idée de départ c’était d’attendre que les deux versions soient prêtes pour lancer officiellement le projet. Mais on a pris du retard, beaucoup de retard à causes de quelques détails techniques qui nous obligent à passer plus de temps que prévu sur la version Iphone. Au bout d’un moment on s’est dit que c’était un peu bête d’attendre plus longtemps et qu’il valait mieux que les utilisateurs Android puissent commencer d’utiliser Encycloville. On continue le développement de la version Iphone, ne vous inquiétez pas mais là au moins, certaines personnes vont pouvoir commencer de se servir de l’application.

Comment se servir de l’application ?

Rien de plus simple, sur votre téléphone, rendez-vous sur le play store et chercher « Encycloville » c’est la première application que vous trouverez. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur la page via ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.encycloville.app&hl=fr ou en cliquant sur le bouton :

télécharger-encyvloville

Ensuite, vous lancer l’application, vous choisissez une ville (par défaut, celle dans laquelle vous vous trouvez est automatiquement proposée) puis une catégorie (Activités, Événement, Où manger, Où dormir, Pratik) et voilà, vous avez accès à la liste des activités dans la ville choisie. Des filtres vous permettent d’affiner votre recherche (distance maximale de la ville, tarif, type d’activité…). Enfin un clic sur un des éléments de la liste et vous avez accès aux informations détaillées de l’activité choisie : Photos, description, tarifs, horaires, numéros de téléphone, commentaires…

01 - Choix ville02 - Choix categorie 03 - Liste des résultats

 

Maintenant on a besoin de tout le monde

Les avantages d’une application collaborative sont nombreux. Le problème c’est qu’une application collaborative a BESOIN d’utilisateurs qui s’impliquent et qui participent à enrichir l’application. Sans ça, le projet sera un échec. Alors on compte sur vous pour utiliser l’application et quand vous tomber sur un musée sympa, un petit restau’ délicieux, une expo magnifique et qu’elle n’est pas encore dans l’application, prenez 30 secondes (ça ne prend vraiment pas beaucoup plus de temps) pour l’ajouter. Et n’hésitez pas non plus à mettre à jour les informations qui pourrait être manquantes : horaires, tarifs, photos…

Il faut aussi qu’on se fasse connaitre, et comme nous ne sommes pas une multinationale avec les poches bien remplies, on compte beaucoup sur le bouche-à-oreille numérique, alors si vous aimez l’application et que vous voulez nous soutenir vous pouvez : Allez aimer notre page Facebook : www.facebook.com/Encycloville et partagez là avec tous vos amis voyageurs qui pourrait être intéressés. Ça nous aidera énormément, merci.

facebook-encycloville

Si vous avez des idées, remarques, vous pouvez rejoindre notre forum où l’on parle de ce qui manque, ce qu’on peut améliorer et pleins d’autres trucs dans le genre en rapport avec Encycloville.

On espère que ce projet vous plait et que l’application pourra vous être utile 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


6 réponses

  1. ABDO dit :

    Bonjour, je voudrais vous encourager, bonne initiative, je pense aux chargeurs des voitures électriques, c’est bien qu’ils soient répertoriés.
    Félicitations et merci.

    • Salomé et Kévin dit :

      Merci beaucoup pour les encouragements 🙂

      Très bonne idée pour les chargeurs de voitures électriques, on ajoute à notre liste des améliorations.

      Merci beaucoup.

  2. Titou dit :

    Super 🙂 !!
    Bon boulot vraiment !
    J’espère que cette appli va connaitre un grand succès , et qu’elle va se remplir d’infos :p
    Si j’avais une petite remarque à faire , ça serait de ne pas forcement pouvoir effectuer la recherche uniquement par villes , mais par exemple par département , ou région .
    Car souvent quand on est en vadrouille dans un coin , on ne se cantonne pas seulement à une seul ville ou commune . Peut-être que si on pouvait effectuer des recherches par zone ça serait pas mal , après c’est juste une idée comme ça je sais pas trop ^^
    Je sais que c’est pas la bonne rubrique , mais je vous avais promis de vous tenir au courant de notre choix à propos de l’isolant mince qu’on prendrait , alors voilà :
    http://www.castorama.fr/store/Isolant-mince-multicouche-24-L10-x-l15-m-prod13280072.html?isSearchResult=true&navAction=jump
    On verra si il tient la route 😉 !
    A bientôt !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Merci pour les encouragements 🙂

      C’est une super idée de pouvoir rechercher aussi par région et département, on va très certainement l’ajouter.

      Quand tu dis pouvoir rechercher par zone, l’idée ça serait de tracer un périmètre sur une carte par exemple et d’afficher les activités qui se trouvent à l’intérieur de la zone définie ? J’adore l’idée !

      Ah super si t’as fini par trouver un isolant mince qui te convient. Il a l’air pas mal, tiens-nous courant de l’efficacité dans quelque temps après un hiver froid 😉

  3. Titou dit :

    Salut !
    Oui dans cette idée là ! C’est surtout pour éviter de voyager uniquement de villes en villes pour faire des activités , et de dépenser de l’essence pour atteindre une destination alors qu’il y a peut-être un truc à faire plus près qui nous convient également 🙂
    En ces temps mieux vaut se creuser la tête pour faire des économies et éviter de polluer 😉

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      On a noté ça dans la liste des choses à faire pour les prochaines versions, c’est une super idée de pouvoir tracer un périmètre, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *