Le fourgon aménagé de Aubin & Hélène

Aujourd’hui, Aubin et Hélène sont au clavier pour vous parler de leur fourgon aménagé : un  Volkswagen transporter t4 de 1998 🙂

L’aménageur

Comme dirait Nicolas Bouvier, le voyage se suffit à lui même. Effectivement, nous n’avons pas de grand projet humanitaire ou autre, nous voulons juste découvrir ce qui nous entoure et profiter de la chance que nous avons d’être jeunes et insouciants. Après, nous espérons pouvoir donner un coup de main à droite à gauche évidemment! Nous partons dimanche 02 avril 2017 !!!
Nous sommes 2 géologues de 25 et 26 ans qui aimons les cailloux, les animaux et les coins perdus! Nous nous sommes rencontrés pendant nos études et depuis nous ne nous quittons plus! 🙂 Toutes nos aVANtures seront racontées sur Facebook. Nous ne sommes pas trop ordi et préférons donc passer plus de temps à profiter de notre voyage qu’à essayer de faire un joli site.

fourgon-amenage-volkswagen-t4

Les caractéristiques du fourgon aménagé

  • Type de fourgon : Volkswagen transporter t4 de 98, 88cv avec 175000 km
  • Budget pour le fourgon : 6900€
  • Budget pour l’aménagement : 3000€

L’aménagement du fourgon

Nous l’avons aménagé entièrement nous même pour nous 2 avec un réservoir de 40 litres d’eau propre et aucun réservoir d’eau usée (nous n’utiliserons pas de produit chimique dans tous les cas où nocif pour l’environnement, évidemment!). Nous avons installé une 2ème batterie de 100ah, nous ne connaissons pas son autonomie mais au vu du faible nombre d’équipements électriques que nous avons, elle tiendra un moment je pense! 🙂
Nous avons un mini frigo (genre pour mettre une plaquette de beurre ou un morceau de poisson que nous pêcherons,… c’est vraiment au cas où quoi), un transformateur pour recharger ordi et tout et 2 spots lumineux… et c’est tout!!

Pour la douche, on en a une solaire et pour le chauffage nous avons de bons duvets et couvertures!!
Nous avons réalisé le plaquage du véhicule (plafond et parois) avec du contreplaqué 5mm, les meubles avec du contreplaqué 10mm et les étagères avec du CP 15mm. Pour le lit, c’est de la récup uniquement.
Isolation en laine de chanvre français (S’il vous plait) et une connaissance qui travaille dans l’automobile nous a filé des plaques bitumineuses pour l’isolation phonique (principalement) et un peu thermique. Nous en avons mis partout! Pour le plancher nous avons mis: plaque bitumineuse, liège, plastique comprimé (en vrai je sais pas trop ce que c’est, c’est de la recup) et ensuite lino.

Le plus gros du travail a été réalisé en 2 semaines non-stop (tout ce qui est menuiserie), sachant qu’on avait jamais touché une scie sauteuse avant de commencer… Avant ces 2 semaines nous étions au boulot toute la journée, du coup on passait nos soirées et week-ends à acheter le matériel et nous avions commencé l’isolation.

Photos du fourgon en cours d’aménagement

Le plus dur dans l’aménagement

Là où on a vraiment eu du mal ça a été pour l’électricité, on comprenait pas grand chose (encore maintenant c’est pas clair :-p )du coup on a tout fait avec un pote qui est bien calé.

Le plus sympa dans l’aménagement d’un fourgon

Rien n’a vraiment été facile vu que nous avons tout appris sur le tas dans tous les domaines mais nous avons bien aimé le menuiserie: voir l’évolution concrète de sa « maison roulante » a été vraiment sympa!

Nous trouvons la vie en van (que nous avons eu la chance d’expérimenter en Nouvelle Zélande) géniale dans le sens où quoi qu’il arrive ou quoi qu’on fasse on sait où on dormira le soir! 🙂 et puis on peut voyager à la roots tout en ayant un minimum de confort, faire de la rando sans être trop chargé, faire la cuisine,… avoir sa maison quoi! Et puis dans la vie de tout les jours, on peut partir en vacances/week-ends pour pas cher, on peut dormir n’importe où, bouger quand on veut,… être libre en fait!!

Et puis au final on se rend compte qu’il y a une vrai communauté de « gens comme nous », et ça c’est cool!

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans l’aménagement de leur fourgon

Si on peut donner un conseil aux gens qui veulent se lancer c’est qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à l’entourage et apprendre de ceux qui savent. Et puis à un moment, même si on ne connait pas, il fait commencer: on peut regarder des tutos sur internet pendant des semaines, à un moment il faut se lancer et essayer c’est comme ça qu’on se rend le mieux compte . Après si on a de bons outils et de l’espace pour bricoler c’est encore mieux 🙂


Et vous, vous vous lancez quand ?

Si vous souhaitez témoigner comme l’ont fait Aubin et Hélène, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

3 réponses

  1. Emmener Flament dit :

    Hello, c’est le même camion qu’on a aménagé avec quentin ! (voir article quentin-manu). Il est bien ce camion, spacieux, pas trop d’arrondi, haut… Si vous pouvez poster des retours d’expérience, notamment au niveau batterie, c’est serait cool. Bravo et bonne route !

  2. Emeriaud patrice dit :

    Bonjour,
    Je viens de visiter votre site, il est absolument génial. Je vais virer ma cutie. Je vends mon cc intégral knaus pour acquérir un ducato 5m41 et l’aménager à ma façon. Est ce le chauffage gaz 1900W que vous citez est suffisamment puissant pour chauffer un tel véhicule et surtout est-il aussi silencieux que le truma?
    D’avance merci,
    Cordialement,
    Patrice

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Patrice,

      Merci pour ton message 🙂
      Comme tu as pu le voir cet article est un témoignage de Aubin et Hélène, donc pour leur chauffage nous ne pourrons pas te répondre, par contre tu peux leur poser directement la question sur leur page Facebook (le lien est en haut de l’article ;))

      Bonne route à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *