Installation et test d’un amplificateur GSM/3G/4G dans le fourgon

Il y a quelques semaines, nous vous présentions une solution pour avoir internet plus facilement dans votre fourgon aménagé. Aujourd’hui on vous montre comment on a installé notre amplificateur GSM/3G/4G dans la Poimobile.

 

Notre modèle d’amplificateur

Nous avons choisi l’amplificateur NS-GD-A de chez myamplifiers.com car il nous permet d’amplifier la 4G en 1800MHz ce qui correspond à la fréquence d’émission de Free.

Amplificateur 3g/4g NS-GD-A

Il est envoyé avec :

  • le boitier amplificateur
  • une antenne extérieure aimantée
  • une antenne intérieure avec un scotch double face
  • une alimentation allume cigare 12V

La longueur des câbles pour les antennes permet une installation assez facile et on peux largement se permettre des détours pour planquer les câbles proprement pour ne pas qu’ils se voient.

Installation de l’amplificateur 3G/4G dans le fourgon

Passage des antennes

On a d’abord passé les files d’antennes derrière le lambris pour les cacher. L’antenne extérieure est passée par le lanterneau et simplement aimanté au toit du camion, comme ça on garde la possibilité de l’enlever facilement. L’autre bout de l’antenne arrive vers notre tableau électrique en passant derrière le lambris du plafond.

câble antenne extérieure pour l'amplificateur

Le fil de l’antenne intérieure passe aussi derrière le lambris du plafond et ressort au ras du mur. Nous avons ensuite simplement collé l’antenne sur notre mur grâce au scotch double face.

antenne intérieure pour l'amplificateur

Branchement de l’amplificateur

Une fois les antennes installées, il nous reste à brancher l’amplificateur. Nous l’avons branché directement sur notre système électrique en 12Volts. Du coup, on n’a pas utilisé l’alimentation allume cigare fournie avec.

branchement de l'amplificateur dans le fourgon

Nous avons pris un embout de chargeur compatible avec la fiche d’alimentation de l’amplificateur. Ensuite nous avons relié cet embout à notre installation électrique directement en ajoutant un interrupteur entre l’alimentation et l’amplificateur. Ainsi on peut facilement l’allumer et l’éteindre quand nous n’en avons pas besoin (la nuit par exemple).

Ensuite on a fixé le boitier derrière notre tableau électrique en le vissant. Pour info, le boitier à tendance à chauffer lorsqu’il fonctionne. Donc quand vous le fixez laisser lui un peu d’espace pour qui puisse se ventiler un peu. Nous l’avons fixé en laissant passer de l’air derrière pour cette raison.

installation de l'amplificateur 3G/4G dans le fourgon

Il reste facilement accessible pour vérifier que toutes les leds sont vertes lorsqu’il est allumé. Si ce n’est pas le cas, les leds sont oranges pour prévenir que le signal est trop amplifié et que l’amplificateur ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, nous pouvons accéder aux boutons (en bleus sur la photo ci-dessus) pour modifier l’amplification du boitier.

Test de l’amplificateur

Nous avons testé l’amplificateur dans différente zone et là où il y a des antennes qui émettent à la bonne fréquence pour le modèle que nous avons choisi, on voit une grosse différence quand on allume le boitier !

Voici une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne avec un modèle de chez myamplifiers.com 😉


Pour savoir quel modèle choisir par rapport à votre opérateur mobile, vous pouvez lire notre article qui vous explique comment choisir votre amplificateur.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

3 réponses

  1. FAVRY jacques dit :

    bonjour
    beau travail bien expliqué, je suis dans l’hésitation entre l’ampli gsm et l’antenne wifi alfa je suis aussi chez free avez vous eu ce dilemme?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      L’antenne wifi Alfa c’est pour capter les réseaux type FreeWifi / Hotspot Orange etc… ? Le problème de cette solution c’est que dès que tu t’éloignes de la ville t’as plus rien, alors que la couverture réseau mobile est quand même beaucoup plus large. Ça dépend de comment tu te sers de ton camion aussi, nous on est rarement près des villes, donc la solution ampli mobile correspondait mieux.

  2. Duflos Pierre dit :

    génial je suis chez Free Mobile, j’adopte ta solution merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *