Installation d’un chauffe eau Fastar dans le fourgon

Grosse avancée confort dans notre fourgon : nous avons installé un chauffe eau ! Voici le détail de son installation.

Chauffe eau Fastar 12L

Nous avons choisi le chauffe eau de la marque Fastar en 12 Litres.

chauffe eau Fastar 12L installé dans un fourgon aménagé

Il a plusieurs avantages non négligeables pour l’installer dans un fourgon 🙂

  • Pas cher : le chauffe eau Fastar 12L coûte moins de 200€. Le prix est donc très abordable pour un chauffe eau ! N’oubliez pas d’ajouter le budget pour les tuyaux et raccords d’eau (une 50aine d’euros), les tuyaux et raccords de gaz (ça peut vite être cher !) et la cheminée à ajouter pour la sortie des gaz brûlés.
  • Fonctionne au gaz : un chauffe eau électrique consommerait beaucoup trop pour un fourgon aménagé avec peu d’autonomie électrique. Le gaz est donc la meilleure solution pour chauffer l’eau d’un fourgon.
  • Taille adaptée : ses dimensions très réduites permettent de l’installer facilement dans un fourgon sans perdre trop de place : 34 cm de large, 59 cm de haut et 15 cm d’épaisseur.  Il est très fin donc nous avons pu l’installer directement dans notre cabine de douche.
  • Ecran LCD et réglage facile de la température : comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, on a accès à trois boutons de réglage pour la température et à un écran LCD qui affiche la température de l’eau en direct. Il y a un bouton pour passer du mode « été » au mode « hiver » (dans le mode « hiver » ça chauffe plus), un bouton pour régler la puissance de la flamme et un bouton pour régler la température qu’on veut.
  • Bonus : le chauffe eau Fastar est livré avec la pomme de douche.

 

Fixation du chauffe eau dans le fourgon

Pour fixer notre chauffe eau, on voulait que l’air puisse circuler derrière pour assure une certaine « ventilation » et ne pas le fixer directement sur notre habillage en lino. La plaque inox n’est donc pas indispensable, mais voilà comment on a fait 😉

1- Préparation de la plaque inox

On commence par couper notre plaque en inox aux bonnes dimensions à la meuleuse. On a choisi de l’inox car c’est un matériau qui ne rouille pas et on avait une plaque qui traînait dans le garage en plus 😉

plaque inox pour le chauffe eau

Une fois coupée, on a fait des tests pour la rendre plus présentable. Sur la photo ci-dessous, on voit la plaque « naturelle » tout à gauche, au milieu on a passé un coup de ponceuse, et tout à droite après un passage de meuleuse avec un disque à lamelle :

plaque inox pour le chauffe eau

On a préféré la version poncée, donc on a fait toute notre plaque bien poncée nickel. Ensuite on a préparé les trous pour fixer la plaque sur les lattes et pour fixer le chauffe eau sur la plaque.

Plaque inox pour fixer le chauffe eau fastar

2- Préparation des lattes

Une fois la plaque préparée, on a coupé des lattes de bois de la longueur de la plaque pour les fixer verticalement derrière la plaque afin que l’air puisse circuler. On a choisi de les mettre verticalement pour que l’eau ne puisse pas stagner sur les lattes de bois si il y a des éclaboussures (alors qu’à l’horizontale, l’eau peut stagner sur la latte).

fixation chauffe eau

Une fois coupée, on a traité les lattes de bois avec une lasure pour les protéger de l’humidité.

lattes en bois pour fixer le chauffe eau

 

3- Fixation du chauffe eau à la paroi du fourgon

Nous avons ensuite vissé les lattes à la paroi de la douche, puis la plaque en inox sur les lattes, le tout avec des vis inox pour éviter la rouille.

fixation du chauffe eau dans la douche du fourgon

Il nous reste à fixer le chauffe eau sur la plaque avec des vis et des écrous en inox.

chauffe eau fixé dans le fourgon

On peut maintenant passer au branchement de l’eau, du gaz et installer la cheminée pour la sortie des gaz brûlés. On vous explique tout ça très vite dans des prochains articles 🙂


Vous avez testé ce chauffe eau ? Vous le trouvez comment ? Pour l’instant on a entendu que des bons retours, on vous dira ce qu’on en pense quand on l’aura un peu utilisé :p

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

1 réponse

  1. 29 juin 2017

    […] une plaque d’inox (récupérée gratuitement, on a pris la chute de la plaque utilisée pour fixer le chauffe eau) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *