Isolation – La porte coulissante

L’isolation des portes demande beaucoup de réflexion et de précision, mais nous y sommes arrivé.

Nous avons voulu isoler nos porte avec de l’isolant mince et pour une bonne isolation il faut avoir un vide d’air des deux côtés de l’isolant. Nous voulons donc mettre l’isolant mince puis des lattes et enfin le contre plaqué de finition sur chacune de nos portes.

La porte coulissante est la plus compliqué à réalisé car il ne faut pas dépasser une certaine épaisseur sous peine de ne pas pouvoir l’ouvrir.

La première chose à faire et de démonter la porte. Il suffit d’enlever quelques vis et cela permet de travailler beaucoup plus facilement en la posant à plat.

la porte coulissante enlevée

la porte coulissante enlevée

 

Ensuite, nous avons découpé une plaque de contre plaqué de 5mm aux dimensions exactes de la porte une fois fermée (en suivant le joint du camion).

La plaque de contre plaqué de la porte coulissante

La plaque de contre plaqué de la porte coulissante

Puis nous avons ajouté des lattes de 1.5x4cm tout autour.

lattes porte coulissante

Fixation des lattes sur la paroi

Il faut à certains endroits ajuster l’épaisseur des lattes afin de suivre les formes de la porte et d’obtenir une paroi relativement droite. Au bout d’une après-midi de boulot, toutes les lattes sont fixées :

cloison porte coulissante

la paroi avec toutes les lattes (ici posée à l’envers sur la porte)

Ensuite, nous ajoutons l’isolant mince en l’agrafant aux lattes et nous découpons au cutter  le surplus qui dépasse.

isolant mince porte coulissante

Découpe de l’isolant mince aux dimensions de la porte

Nous obtenons ce que nous voulions : Une couche d’isolant mince avec une lame d’air du côté de la paroi en contre plaqué grâce aux lattes. Du côté de la porte nous avons également une lame d’air grâce à la forme de la porte elle même.

isolant mince porte coulissante

Les trois couches : isolant, latte, paroi

On remonte la porte sur le camion et on fixe la paroie qu’on viens de réaliser dessus avec des vis placées dans les montants. On a dû faire pas mal de petits ajustements, mais on a réussi :

isolation porte coulissante

La porte coulissante épouse parfaitement la forme du camion

Et la porte s’ouvre très bien, il reste un peu plus d’un millimètre pour que la porte puisse coulisser, c’est suffisant.

isolation porte coulissante

La porte coulissante coulisse toujours !

 

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

11 réponses

  1. raph dit :

    beau travail!

  2. nico dit :

    salut dit je veut pas faire mon chieur mais au niveau de la poigné c pas isoler du tout ça ne vous crée pas un pond de chaleur ???

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Effectivement, il y’a un petit bon thermique autour de la poignée, mais c’est vraiment compliqué de l’éviter. La seule solution c’est de modifier un peu le système d’ouverture pour pouvoir le décaler et passer de l’isolant entre la poignée et le système. Beaucoup de boulot pour pas forcément grand-chose.

      Par contre au début on avait un petit courant d’air froid au niveau de la porte, on a juste ajouté un peu de mousse expansive pour rendre tout ça un peu plus étanche et maintenant plus de courant d’air.

  3. sab dit :

    les lattes sont collées avec quelle colle ? merci

  4. lucas dit :

    Bonjour et bravo pour votre camion et votre site qui est très utile !
    Je me demandais quelle épaisseur d’isolant mince vous avez utilisé ?

  5. Samuel dit :

    Bonjour, j’aurais une question, comment procéder vous pour le démontage de la porte ? Car ma porte ne s’ouvre plus et je suis vraiment embêter, si quelqu’un pourrais m’aider ce serais super sympa se sa part, merci.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Sur notre fourgon, la porte est supporté par deux supports qui coulissent dans les rails du haut et du bas. Ces supports sont fixés par trois vis chacun, il suffit de les deviser pour pouvoir démonter la porte.

      Ensuite il reste seulement le guide en plastique qui se trouve le long du fourgon, de mémoire il se démonte depuis l’intérieur du fourgon (mais comme notre fourgon est maintenant isolé je ne peux pas vérifier) sinon c’est tout de même possible de sortir assez facilement la porte de se rail une fois que le reste est démonté.

      Bon courage pour le démontage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *