Le C15 Aménagé de Joe Pirate

On laisse le clavier à Joe Pirate pour nous parler de son petit C15 Aménagé.

Joe Pirate, peu de moyens, beaucoup d’envies

J’ai voulu vivre en camion depuis l’enfance, et depuis mes 10 ans j’ai économisé pour cela. À 17ans, après avoir obtenue un bac S, je suis rentrée dans une grande école de BD et animation, j’avais un appart, l’école de mes rêves, plein de potes, une ville super, mais pourtant au bout de quelques mois, j’ai commencé à déprimer, cette routine était déprimante, j’avais tous et pourtant j’étais si mal, j’ai commencé a réfléchir pour savoir ce que je voulais vraiment, et je pensais de plus en plus a mes rêves d’enfance.

joe-pirate-c15

Je suis partie le jour de mes 19 ans, sans rien dire a mes parents, j’avais passé mon permis et acheté ma camionnette durant mes 2 années d’études.

 

🎶 Je ne sais pas où je vais 🎵

Le but de mon voyage ? À vrai dire je n’en avais pas, à part pouvoir enfin suivre mon instinct librement…C’est un peu comme cette chanson de Ketanou « je ne sais pas ou je vais, oh ça je ne l’ai jamais bien su, mais si jamais je le savais, je crois bien que je n’irais plus… »

camionette-amenage

Le C15 aménagé de Joe Pirate en détail

C’est un Citroën c15 de 1994 (il a 3 ans de plus que moi le pépère !)
j’ai choisi le c15 car : 
  • Il ne consomme rien (5L au 100)
  • Le moteur est incassable et facilement réparable au pire, car en casse les pièces de c15 sont nombreuses et peu chères..
  • Il passe absolument partout, comme un 4X4 car il est super léger et le moteur est assez puissant
  • Il est petit et donc discret, peu de personnes soupçonnent qu’on puisse dormir là-dedans, ça m’apporte de la sécurité ! en plus c’est un véhicule courant, on en voit tellement partout en campagne..
  • Toujours grâce à sa petite taille, ça me permet de passer sous les barrières de hauteur de 2m ou 1m90 et même les 1m80, j’ai vraiment accès au MEILLEURS spots surtout en bord de mer !!
  • Le moteur ancien et résistant me permet aussi de rouler a l’huile de friture 😉
  • Il coûte pas très cher à assurer !

Je l’ai acheté pour 800€ avec le CT qui venait d’être passé. Il avait 234 000km. Il en a 245 000 maintenant !

Joe Pirate fait aussi des vidéos sur Youtube. Elle y parle entre autres de sa vie en camion.



Je l’ai aménagé pour y vivre seule dedans, mais souvent j’embarque un ou une ami(e), ou une cousine.. Sur de courtes périodes on peut facilement voyager à 2 dedans, mais pour y vivre a l’année, c’est plus confortable seule.

Pour l’eau, un jerrycan de 10 litres suffit.

jerrycan-eau-fourgon

Je n’utilise plus de frigo depuis longtemps.. on s’en passe très bien, j’ai une petite glacière que j’ai récupérée. pour le chauffage, j’ai juste celui du c15 (qui fonctionne si le moteur tourne). C’est tout petit volume, isolé, donc ça chauffe très très vite. En vérité je ne l’ai encore jamais utilisé à cause du froid, une bonne couverture suffit, même en hiver. Et si on dort à 2 dedans, on à vraiment pas froid !

citroen-c15-amenage

Niveau électricité, je n’ai pas encore installé une deuxième batterie .. j’utilise celle du moteur pour charger mon portable, j’ai un petit panneau solaire 12v aussi… J’utilise mon ordinateur uniquement quand je suis chez quelqu’un, je m’en passe très bien, je n’ai pas besoin d’électricité en faite, sauf pour mon tel.

camionette-c15-amenage

Pour l’isolation, j’ai utiliser de la laine de bois entre les double parois de métal (des chutes récupérer sur des chantiers d’isolation de maison). Pour les parois, j’ai acheter du liège (c’est la seul chose que j’ai eu a acheter..) Pour les fenêtres j’ai fabriquer des rideaux dans du multicouche qui isolait un mobilhome.


j’ai fait le gros de l’aménagement en 4/5 jours, le reste s’est fait petit à petit (le lit et l’étagère je les ai faits quelque mois plus tard en 3/4 jours aussi 🙂)
je me suis pas pris la tête mais je me suis appliquée. Rien n’a été difficile et j’ai tout fait moi même. J’ai tous fait à la main sans outils électriques sauf la perceuse.
Mon conseil ce serait de se lancer, avec quelque idée en tête, mais laisser-aller son instinct et aménagé petit à petit en fonction de ses besoin et son confort, après avoir isolé bien sûr !!!

Si tu as envie de vivre dans un petit van et de voyager, faut pas hésiter ! Ce qui nous fait le plus rêver et souvent bien plus accessible que ce qu’on croit ! Le plus dure est de se lancer, de sauter le pas, le reste c’est que du bénef, même les petites galères de la route font de ta vie une aventure originale, ton aventure !

Qu’attends-tu pour la vivre ??? Vie tes rêves au lieu de rêver ta vie !

600 jours de voyages

Joe pirate a aussi réalisée un documentaire de plus d’une heure sur son voyage en C15. L’occasion d’entrer un peu dans son monde de nomade et de partager avec elle ses réflexions sur le voyage et la société.


Si Joe Pirate, du haut de ses 19 ans, sans boulots et avec 800€ seulement en poche a pu réaliser son rêve de vivre en camion c’est bien la preuve que quand on veut, on peut 🙂

Salomé et Kévin

Jeune couple d’aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d’informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *