Le camion aménagé de nos rêves

Avant même de réfléchir aux plans et d’acheter notre camion, nous avons commencé par établir un « cahier des charges » de nos besoins et nos envies.

Un camion où l’on tient debout

Pour nous, c’est presque indispensable de pouvoir se tenir debout dans notre fourgon sans devoir se courber et s’abîmer le dos. Comme Kévin mesure 1.79 m nous avons besoin d’un camion avec une hauteur intérieure d’au moins 1.90 m car il faut compter l’épaisseur du plancher et du plafond une fois isolé et avec un revêtement. Bien sûr, cela veut dire que notre camion ne pourra pas passer sous les barres des parkings de 1.90 m.

Un lit fixe

Pas mal d’aménagement qu’on a pu voir sur le net nécessite des manipulations avant de se coucher pour mettre en place le lit. Cela veut souvent dire : débarrasser la table puis s’adonner à un peu de gymnastique. Comme on est plutôt feignant, et qu’on aime bien tous laisser traîner sur la table le soir pour s’endormir dès que nos petits bidous sont bien remplis, on souhaite avoir un lit fixe dans lequel on peut se jeter directement.

Lit et banquette tout-en-un

On a vu pas mal de personnes avoir un lit et en plus une banquette avec une table pour manger. Ça nous parait un peu superflu d’avoir deux endroits où s’asseoir, on préfère dévorer notre repas posé sur le lit (avec une table quand même) pour gagner de la place et pouvoir passer de la position assise à celle de coucher en un rien de temps !

Un grand coffre avec un accès facile depuis l’intérieur

Pas question pour nous de sortir dehors à chaque fois qu’on veut prendre quelque chose dans le coffre, il nous faut donc une solution pour pouvoir rapidement accéder a cette espace. On veut également pouvoir mettre plein de choses dans notre coffre : nos skis, notre télescope, etc. Donc on veut un truc assez long et large pour y glisser tous plein de choses dans le camion sans qu’on soit encombré dans notre espace de vie.

Passage de la cabine à l’espace de vie sans sortir

On souhaite pouvoir passer de la cabine de conduite à l’arrière de notre fourgon sans devoir sortir du camion, autrement dis, on ne veut pas de cloison ou bien une cloison avec une porte. Cela nous permet de stocker facilement des affaires dans la cabine lorsqu’on est dans l’espace de vie pour gagner de la place et de partir rapidement s’il y a besoin.

Mises à jour : Après avoir passé un peu de temps à faire les schémas, on a dû se rendre à l’évidence : ce n’était pas possible de tout avoir et l’on a dû faire des sacrifices. Finalement, on aura une cloison sans porte !

Utilisable toute l’année, quelque soit les conditions

Pas question de partir uniquement 3 semaines au mois d’août, il faut que notre petit puisse nous emmener à la découverte du monde en toute saison, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 40 °C à l’ombre ! On veut pouvoir aller bronzer sur les plages et faire du ski avec le même camion.

Utilisable pour les weekends et les longs voyages

Même si pour le moment on va s’en servir surtout les weekends et pendant nos semaines de vacances, on envisage à moyen terme de partir plusieurs mois d’affilés avec, voir pourquoi pas tout une année pour faire un tour du monde ? Donc il nous faut un équipement qui le permette : un réchaud pratique à utiliser, une réserve d’eau pour tenir plusieurs jours…

Une autonomie de 4/5 jours

L’idéal pour nous est de pouvoir tenir 5 jours en totale autonomie : eau/électricité/gaz, car on ne veut pas avoir à courir tous les deux matins pour faire le plein d’eau, acheter une bouteille de gaz, etc.

Un équipement électrique au TOP

Il est fort possible qu’on soit amené à se servir très régulièrement de nos ordinateurs portables, car on travail tous les deux dans l’informatique et on chercher à terme à pouvoir bosser depuis notre fourgon aménagé. Donc il nous faut l’équipement électrique qui le permette sans avoir les batteries à plat au bout de quelques heures.

Un camion discret

Pour nous ça ne sera pas un camion redécoré façon hippies, même si on adore le look, on préfère rester discret et passer le plus possible pour un utilitaire professionnel plutôt qu’une maison sur roue pour ne pas trop attirer les regards curieux. Donc le minimum d’ouverture sur le toit, pas ou peu d’aérations sur les côtés, pas de stores, etc.

Une fenêtre pour admirer l’extérieur

Ça serait dommage de trouver de jolis petits coins où passer la nuit et ne pas pouvoir en profiter au réveil !

Mise à jour : Finalement on a abandonné la fenêtre dans le camion, d’une part parce que ça fait beaucoup chuter l’efficacité de l’isolation et d’autre part parce que ce n’est pas non plus l’idéal pour un camion discret. Et puis de toute façon on n’a pas trouvé de camion avec une ouverture là où on voulait.

Une douche pour toujours être propre

Pour nous c’est indispensable de pouvoir se laver facilement dans notre camion sans devoir sortir dehors ou se contenter d’un lavage express. Pas de problème si on part qu’une semaine, mais vu qu’on envisage de partir plus longtemps ça nous apportera un grand confort.

De l’eau chaude

Avoir une douche c’est bien. Pouvoir se laver avec de l’eau chaude en plein hiver c’est encore mieux. Donc notre camion sera équipé d’un système pour nous fournir de l’eau chaude.

Des meubles facilement démontables

Parce que notre futur van aménagé sera avant tout un camion, ça pourrait être quand même très pratique de s’en servir pour transporter des choses volumineuses, par exemple nos affaires et nos meubles quand on déménage. Donc pour ça, l’idéal c’est de pouvoir enlever facilement la plupart des éléments de l’aménagement sans que cela nous prenne 2 jours et que ça abîme tout.

Un camion pas trop gros quand même

On a pas mal d’envies et de choses à mettre dans notre futur camion aménagé, mais on aimerait aussi que ça ne soit pas un semi-remorque ! L’idéal c’est de pouvoir se garer sur la plupart des places de parking sans trop dépassé et qu’on ne galère pas trop à se déplacer dans les villes.

Voilà, on est conscient que ça fait pas mal de contraintes pour le choix et l’aménagement de notre fourgon, mais c’est le camion de nos rêves, on verra bien si l’on devra faire des sacrifices sur certains points ou pas.

fourgon aménagé

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

15 réponses

  1. Weber dit :

    En fait, ça me fait sourire. En lisant votre cahier des charges, on croirait nous entendre, ma puce et moi… 🙂
    Nous avons commencé avec un Vivaro, et nous avons mis à jour des problèmes que nous nous sommes jurés de résoudre sur le prochain… Tenir debout, isolé, discret, électricité au top (nous sommes photographes), puissant et confortable, douche, eau chaude, réchaud.
    Notre précédent véhicule, nous a permis de nous faire la main (Electricité, aménagement, etc).
    Maintenant commence le chapitre 2. Nous venons de nous porter acquéreur d’un Master III L2H2, Gris, avec fenêtres à l’arrière (qui seront teinté Maousse) … Et je crois que bon nombre de vos idées vont nous servir…
    Si jamais vous passez par l’Alsace, faite signe 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Weber,

      c’est super si notre blog peut vous servir 🙂

      Bon courage pour votre nouvel acquisition et n’hésitez pas à nous tenir au courant de son avancement !
      A bientôt

      • WEBER J.O. dit :

        On n’hésitera pas… 🙂 Petite question d’ailleurs. Comment avez vous fait pour l’assurer… Le vivaro était un « minibus » donc pas de soucis… Le Master est un utilitaire pure… On raaaame… :/

        • Salomé et Kévin dit :

          On a assuré le notre comme un utilitaire… L’inconvénient c’est que ce qu’il y a dedans n’est pas assuré.
          On a des options possibles pour assurer l’intérieur du camion en payant plus cher l’assurance, mais pour nous ça ne valait pas le coup.

          Sinon il faut faire faire une carte grise en VASP, mais pour ça il faut l’homologuer.

          A bientôt 😉

          • WEBER J.O. dit :

            Et vu le matos qu’on transporte en tant que photographe, c’est juste niet de ne pas l’assuré… Merci quand même ! le VASP non, pas la peine ^^.

    • Marie dit :

      Salomé et Kévin, merci pour le partage ! Je viens de découvrir votre blog et il nous sera certainement très utile à l’avenir (proche je l’espère ! ) 🙂
      Je me permets de répondre à votre message Weber car je vois que vous êtes en Alsace… Tout comme nous ! Si nous ne sommes malgré tout pas trop loin l’un de l’autre (l’Alsace restant assez vaste) accepteriez-vous que nous échangions vis à vis de l’avancée de votre aménagement et qu’éventuellement nous puissions nous rencontrer pour voir votre véhicule ?

  2. Domi dit :

    Génial votre cahier des charges, c’est vrai que c’est important de bien cibler comment on veut utiliser son fourgon.
    Merci pour toutes ces idées, votre blog est génial et merci de revenir sur certains points après utilisation….
    Bonne continuation

  3. Mantez dit :

    C’est génial d’avoir vos idées, vos réalisations, vos remarques et ressentis !!! Nous sommes partis en Australie l’année dernier et avons aménagé notre van. J’ai tellement adoré que je rêve que d’une chose recommencer ici du coup votre site est une mine d’or. On pensait avoir fait un truc classe (et vu qu’il fait toujours chaud on se pose moins de question quand à l’aménagement) mais le votre est au top ! Au final ce qui importe le plus c’est de prendre le temps et de vivre dans son van pour se rendre compte de ce qui est pratique, obligatoire ou carrément à éviter ! Dur dur ici d’avoir un choix dans les vans d’occasions et le neuf reste hors de prix ! Merci pour vos conseils c’est génial

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Elea,

      Merci pour ton petit message, c’est toujours chouette de voir que notre site peut être utile 🙂

      A bientôt et bonne chance pour trouvez votre van de vos rêves!

  4. Perrera dit :

    J’aime beaucoup votre site, j’y apprends bcp de choses bien utiles 🙂

  5. Valentin dit :

    Hey,

    Ma copine est moi on est au début d’un éventuel projet comme le votre suite à notre PVT au Canada. Pouvez vous me dire si vous avez déjà été gênés pour rentrer sur un parking de supermarché niveau hauteur avec mon camion?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Non pas de soucis pour rentrer sur les parkings, généralement c’est des barres assez hautes donc ça passe. C’est surtout en zone touristique (parking au bord de la mer par exemple) que les barres sont basses et nous empêche de rentrer.

  6. Monique dit :

    Bonjour,
    Et voilà, j’ai sauté le pas. J’ai trouvé mon bonheur avec un T5 de 2009 avec 144000 km. La carrosserie n’est pas au top, c’était un plombier chauffagiste, et il y a beaucoup d’impacts, aucun point de rouille surtout, mais pour moi ce n’est pas un problème.
    Alors maintenant, je vais l’aménager et m’inspirer de votre récit, qui est très riche d’idées, pour cela.

  1. 3 mars 2015

    […] voici ceux que nous avons choisis. Comme nous l’expliquions dans l’article le camion de nos rêves, on souhaitait avoir une assez bonne autonomie et la possibilité de brancher nos ordinateurs / […]

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