Matériels pour l’installation électrique de notre fourgon

Pour faire une installation électrique dans un fourgon aménagé il faut acheter certains équipements, voici ceux que nous avons choisis.

Comme nous l’expliquions dans l’article le camion de nos rêves, on souhaitait avoir une assez bonne autonomie et la possibilité de brancher nos ordinateurs / téléphone / Chargeurs d’appareils photo … dans notre camion. Voici donc les différents équipements qu’il nous fallait :

Deux batteries au gel

batterie au gel victron

Pour le moment, on n’a pas inventé mieux que les batteries pour stocker de l’énergie électrique. Il en existe plusieurs types, qui utilisent des technologies différentes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Nous avons opté pour des batteries aux gels qui ont, entre autres, l’avantage de pouvoir se décharger entièrement sans les abîmer (ce n’est pas le cas des batteries de voitures par exemple). Nous avons pris 2 batteries au gel de 90Ah soit 180Ah a notre disposition.

Un chargeur 220Volts

chargeur 220volts fourgon aménagé

Le chargeur 220 Volts permet de recharger les batteries en se branchant sur une prise électrique. Pratique pour faire le plein avant de partir ou pour se recharger dans un camping ou avec une borne de service. Il en existe plusieurs types et nous avons opté pour un modèle qui est capable d’optimiser la recharge des batteries au gel en effet chaque type de batterie ayant des courbes de charges idéal différent, il est judicieux de choisir un chargeur adapté si on veut prolongé leur durée de vie.

Un chargeur d’alternateur

chargeur d'alternateur

Le chargeur d’alternateur utilise l’énergie produite par l’alternateur du camion lorsqu’il roule pour recharger les batteries. Beaucoup de personnes utilisent un coupleur séparateur qui permet également de charger les batteries en roulant. Mais un chargeur d’alternateur comporte en plus une partie électronique qui permet d’optimiser les recharges et de tirer le maximum de courant que peut fournir votre alternateur. Pour résumer : ça charge plus vite et ça abîme moins les batteries.

Un transformateur 12v / 230volts

Transformateur 12V/220V

Le transformateur 12/230 transforme la tension électrique de façon à ce qu’on puisse utiliser des appareils électriques classiques fonctionnant au 230 volts alternatif sur une batterie de 12 volts en courant continu. C’est très pratique, et presque indispensable pour nous, étant donné qu’on veut brancher pas mal d’équipement en 230volts. On a opté pour un modèle qui délivre un courant sinusoïdal, c’est à dire identique au courant qu’on a sur nos prises électriques domestiques, étant donné qu’on va brancher nos ordinateurs on préfère ne pas prendre de risque pour être sûr qu’ils ne seront pas endommagés.

Un contrôleur de batterie

controleur_batterie

Pas indispensable, mais très pratique, le contrôleur de batterie permet de suivre précisément le niveau de charge des batteries et la quantité de courant utilisé en temps réel. Le modèle qu’on a choisi nous permet de voir le nombre de watts consommés, l’intensité utilisée, la tension des batteries, le temps restants estimé…

C’est pratique pour savoir où on en est dans la charge des batteries et de mieux anticiper les recharges. L’autre avantage, c’est qu’il permet de voir en instantané si des appareils consomme de l’électricité : Parfait pour être sûr qu’on n’a rien laissé branché. Il nous permet aussi de mieux nous rendre compte de la consommation de chaque appareil et d’adapter nos utilisations en conséquences.

Des alternatives possibles ?

Il existe de nombreuses marques et modèles différents de ceux que nous avons choisi. L’important, c’est de sélectionner des équipements adaptés à votre mode de vie.

Sachez aussi qu’il existe depuis quelques années des appareils tout en un, comme les stations d’énergie solaire IZYWATT. L’idée, c’est d’avoir dans un même gros boitier une batterie, un chargeur (souvent compatible avec des panneaux solaires et les prises 230V classique) ainsi qu’un transformateur et des prises électriques accessibles. Il existe différentes puissances en fonction des besoins et dans certains cas ça répond parfaitement aux besoins de certains voyageurs nomades.

Il faut aussi savoir que dans une installation électrique, la plupart du temps ce sont les batteries qui seront HS en premier. Dans notre camion que nous avons équipé vers 2013-2014, après maintenant 8-9 ans, tous les équipements fonctionne encore très bien sans soucis, à l’exception des batteries qui sont complétement épuisés et qu’il va bientôt falloir changer.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

86 réponses

  1. Jp dit :

    bonsoir. Je viens de lire votre topo Elec et je crois que je vais m’y mettre à mon retour . Seule recherche pour moi recharge téléphone portable , appareil photo et Pc . Merci pour votre partage . Jp

  2. bartabasse dit :

    merci à vous , je m’inspire pas mal de vos conseils; j’installe une ventil elec de fourgon en ce moment et me demandais si un variateur pouvait se mettre pour les moments à l’arrêt sans trop consommer; la ventil est donnée pour environ 6 A/ heure; les variateur « anciens » consommaient beaucoup (presque autant par la bobine interne) ; donc, pas trop d’intérêt excepté moins de bruit dans la ventil…existe-t-il des variateurs 12 v pas trop cher qui absorberaient cette puissance (30 W) sans trop consommer pour ne pas trop tirer sur les deux batteries auxiliaires? merci d’avance….françois

  3. Anne-Laure et Nicolas dit :

    Bonjour,

    Nous venons d’acheter le même master que vous.. pour le coup nous nous inspirons beaucoup de votre site surtout bien détaillé.
    Nous aimerions savoir cependant pour l’électricité ou vous avez acheté tout le matériel.

    Merci merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut à vous deux,

      C’est chouette si notre site peut vous aider!
      En ce qui concerne l’électricité, nous avons beaucoup acheté sur internet : energy-online.fr

      A très vite !

  4. bartabasse dit :

    merci pour l’info , je vais commander celui-ci: http://www.amazon.fr/dp/B007TH4EN6/ref=pe_386181_37038081_TE_3p_dp_1 il semble pouvoir aller;
    cordialement

  5. Farid dit :

    Bonjour j’ai achetée un Fiat ducato que j’ai commencé à aménager et je me suis beaucoup aider de votre site internet qui au passage est très bien fait et j’aimerai savoir quelle chargeur de batterie acheter pour charger mes deux batteries auxiliaires (80Ah AGM de marque narbone accessoire ) car je sais pas trop si les chargeurs de batteries gel et AGM sont identique ou pas …merci et encor bravo pour votre site qui a due en aider plus d’un

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Content que notre site ai pu t’aider 🙂

      De ce que j’ai pu comprendre, les courbes de recharge des batteries AGM et Gel sont les mêmes. Sur la doc de victron (cf : http://www.pkfluvial-yachting.fr/upl/categorii_file/Batteries%20AGM%20GEL.pdf ) on voit que les tensions sont quasiment identique pour la recharge des batteries AGM et GEL.

      Donc un chargeur qui sait recharger un type de batterie devrait pouvoir recharger l’autre sans soucis.

      • Farid dit :

        Merci pour votre réponse j’ai acheter un chargeur intelligent qui charge plusieur sorte de batteries (dont ceux acide et plomb camping car ) que je vais brancher dans mon installation électrique pour recharger depuis la maison en attendant d’ installer un coupleur séparateur et de les brancher à l’alternateur .bonne continuation et encor bravo

  6. Saunier dit :

    Bonjour, cette page est très intéressante. Je recherche des infos car je me lance dans entrepreneuriat. Je vais vendre des poêle à bois et granulés que je vais aller présenter sur les marches sur une remorque aménagé. Seulement le bémol est l’électricité. Je voudrais évité le groupe électrogène à cause du bruit. Je n’y connais évidement rien et je suppose que la solution de l’alternateur est impossible à mettre en place pour une remorque ?!
    Quelle est l’autonomie des batteries? Combien devrais-je en prévoir pour faire fonctionner 2 ou 3 appareils pendant 6 ou 7 heures? combien de temps mettent-elles à charger ?

    Merci par avance

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      La première question à se poser est de savoir ce que vous allez brancher sur vos batteries ? À partir de là il faudra regarder combien de temps ses appareils sont branchés et combien ils consomment. Vous pourrez alors voir si c’est une solution envisageable et connaitre vos besoins en batterie.

      Dans le cas d’une remorque, en théorie cela ne me semble pas impossible de vous relier à l’alternateur de votre voiture, reste à vérifier si celui-ci sera assez puissant pour recharger vos batteries. Il faudra évidemment prévoir un système pratique de « prise » pour pouvoir facilement détacher la remorque et trouver une façon de passer proprement les câbles sous votre voiture sans que cela soit dangereux.

      Si vous rentrez tous les soirs chez vous, vous pouvez recharger vos batteries à partir d’une prise électrique et d’un chargeur de batterie, cela peut être une solution intéressante qui vous évite d’utiliser l’alternateur.

      Le temps charge va dépendre du type de batterie utilisé, de leur capacité et de la puissance de l’alternateur ou du chargeur.

  7. lulu06 dit :

    Bonsoir, je vient d’acheter un fourgon C35 a aménager et je voulais savoir si vous avez des schéma ou un lien pour trouver des schéma pour les cablage electrique parceque j’y comprend un beignet et je voudrais eviter de tout faire cramer , merci d’avance et continuer comme ça votres site est super bien expliquer et tres utiles il va enormement me servir.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Félicitation pour ta nouvelle acquisition !

      Malheureusement nous n’avons pas de schéma de câblage pour les fourgons C35 et quand nous avions cherché ceux pour les Masters 2 pour brancher notre alarme, on n’avait malheureusement pas trouvé grand-chose (et on avait fini par tâtonner avec le testeur pour comprendre à quoi servaient les différents fils).

      Si jamais tu arrives à les trouver, n’hésite pas à nous les envoyer pour qu’on puisse les ajouter sur le blog si d’autres personnes en ont besoin.

      Bon courage pour ton aménagement et n’hésite pas à nous montrer des photos de l’avancement 🙂

  8. bartabasse dit :

    bonjour, je suis en train de brancher deux transfo 12 v 220 v près de mon boitier fusibles…12 v et pense faire passer les deux sorties 220 v par deux disponcteurs dans le disjoncteur général 220 v ; comme il n’y a pas de masse, les deux fils de sortie de chaque transfo réagissent positif au tournevis élec (normal , je comprends) mais: est-ce qu’on passe au travers d’un disjoncteur de façon indifférente? as-tu toi aussi protégé tes sorties 220 v ?
    merci de ta réponse; j’espère avoir été assez clair dans mes explications!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Bartabasse,

      Je n’ai pas tout à fait compris ton problème, est-ce que tu pourrais nous faire un petit schéma stp ?

      Pour ce qui est de mes sorties 220Volts, oui elles sont protégés par un disjoncteur différentiel et par des disjoncteurs « classiques ».

  9. je vais essayer d’être plus sobre!! est ce que tu protèges les sorties 220 de tes transfos? c’est plus simple non? ha ha !!

  10. pierre dit :

    Encore moi! Je ne comprends pas si votre transformateur vous permet de brancher seulement un appareil à la fois ou bien plusieurs? Dans le cas où je souhaiterais brancher plusieurs équipements (ordi qui charge + fer à repasser ), je dois prendre un transformateur plutôt de 2OOOw que 1000W?
    Merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Oui c’est ça, on peut brancher plusieurs appareils, il faut juste faire attention que la somme des puissances nécessaires aux équipements branchés ne dépasse pas la puissance maximum du transformateur.

  11. bartabasse dit :

    merci pour le conseil de protection;;; je viens de le faire!!

  12. jason dit :

    bonjour, pour commencer merci et bravo pour votre « blog » qui m’est bien utile dans mes recherches!
    je me lance dans l’aménagement d’un boxer l3h2, avec un équipement des plus simple mais mon gros problème est d’ordre électrique je souhaite seulement mettre une batterie auxiliaire pour alimenté 6 lumière et une pompe a eau, seulement je suis complètement perdu! comment branché tous ça… avec quelle diamètre de fil, faut-il des fusible….?
    merci d’avance pour votre réponse

  13. Romain dit :

    Bonjour,

    Avec ma copine nous allons faire l’acquisition d’un T4 afin de l’aménager. J’ai fais beaucoup de recherches pour savoir comment m’y prendre et votre blog est de loin le meilleur ! Donc merci pour vos conseils et astuces. J’ai regardé plusieurs vidéos et apparemment il faut faire le câblage électrique avant l’isolation. C’est là le problème, j’ai bien lu vos articles sur l’éléctricité mais ce n’est pas mon fort du tout. Est-ce que vous avez fait un plan pour les cables? Une fois que j’ai la batterie, le transformateur, etc…Comment puis-je installer une prise dans le combi? Si vous pouvez même m’orienter vers un site ou un tuto qui montre de A à Z l’installation je ne dis pas non ! Merci à vous.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On a fait plusieurs articles sur l’électricité ici : http://www.poimobile.fr/category/guide-de-l-amenagement/electricite-la-theorie/

      Pour mettre des prises il faut utiliser un convertisseur 12/220Volts. Malheureusement on ne connait pas de site qui explique l’installation de A à Z. Mais c’est pour ça qu’on va essayer de le faire sur ce site, donc si vous avez des questions précises qui ne trouvent pas encore leurs réponses dans les nouveaux articles que nous avons publiés, n’hésitez pas à nous demander, on essayera de faire un article.

  14. jaumotte dit :

    bonsoir , je veux installer dans ma camionnette un endroit ou je placerais tout mes chargeurs d’accu (visseuse , etc …) et je voulais savoir comment je pourrais faire pour le branchement electrique ?

    j’attends vos reponses , schemas etc

    merci a vous

  15. Victor dit :

    Bonjour, déjà félicitation pour votre site !
    J’étudie les possibilités de me faire un fourgon aménagé et donc j’essaie d’établir un budget grossier, mais ma plus grosse difficulté est de savoir quoi mettre comme système électrique.
    Vous avez opté pour un chargeur d’alternateur (quelle puissance ?) avec deux batteries de 90Ah mais si le fourgon roule peu pendant un semaine (quelque kilomètre/jour) les batteries ne se recharge pas ?
    D’après quelques simulations avec la consommation d’un ordinateur portable (~40W), une petite télé (~40w) et des 4 lampes Led (~10w) pendant 5 heures la consommation tourne au alentour de 40Ah/jours soit 480Wh/jour. Je pense que c’est réaliste voir large en terme d’utilisation pour une personne ?
    En se basant sur un besoin de 40Ah/jour les 180Ah des batteries tiendrons environ 4 jours ? donc avec un petit panneau solaire 80W en hiver je peux espérer une total autonomie électrique de plus de 4 jours ? Mon raisonnement est correct ?
    Avez-vous un avis sur les panneaux solaire (energy-online.fr) ? quel autre moyen peut être utilisé ?
    Merci, continuer comme ça !

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et merci pour les félicitations qui font toujours plaisir 🙂

      Pour le choix du chargeur d’alternateur, ça dépend de l’alternateur de ton camion et pas de ce que tu vas brancher dessus. Le nôtre doit faire 130Amp de mémoire (pour un alternateur de 110Amp).

      C’est tout à fait ça, si tu roules très peu tes batteries auxiliaires ne vont pas se recharger. Surtout que dans un premier temps le chargeur d’alternateur recharge la batterie de démarrage avant de charger les batteries auxiliaires, donc sur de petites distances ça ne chargera pas du tout tes batteries auxiliaires.

      Tes estimations me semblent réalistes. Par contre si tu comptes utiliser des batteries jusqu’à les décharger presque complètement il faut bien penser à prendre des batteries qui supportent les décharges profondes. Il ne faut pas non plus oublié que le convertisseur 12V/220V consomme de l’électricité pour son propre fonctionnement et que son rendement n’est jamais de 100% (il y’a des pertes)

      Pour l’autonomie avec un panneau solaire attention, parce que c’est souvent la puissance maximale qui est indiquée sur les panneaux solaires et qui ne sont valable que si le soleil brille assez (attention aux nuages et ciel gris) et surtout si ton panneau solaire est bien orienté par rapport au soleil. Malheureusement sur un camion ton panneau solaire sera à plat et pas forcement bien aligné la plupart du temps avec le soleil. On a pas encore testé l’utilisateur de panneau solaire donc là dessus on ne pourra pas te donner notre retour d’expérience, mais j’espère que les gens qui passent par là et qui ont déjà pu tester pourront t’apporter des réponses sur la puissance que tu peux espérer récupérer en moyenne avec un panneau solaire.

      Je vois deux autres moyens pour recharger tes batteries :

      • Le groupe électrogène. Les premiers prix ne coûtent pas très cher et ça te permettra de recharger tes batteries sans soucis, mais l’inconvénient c’est que ça fait du bruit et que tu seras obligé de le laisser dehors le temps qu’il tourne (vu que c’est un moteur qui rejet des gaz)
      • Une petite éolienne. Dans ce genre-là : http://www.h2r-equipements.com/eolienne-marine-pour-bateau/2229-leading-edge-le-300-12v.html c’est souvent prévu pour les bateaux à la base, mais ça marche aussi sur un fourgon, l’inconvénient c’est qu’il faut certainement la démonter / baisser quand tu roules pour éviter de l’abîmer à 130Km/h sur l’autoroute. Comme pour les panneaux solaires on pas d’expérience sur ce système, mais ça peut être une piste à creuser.
      • victor B. dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse complète !

        Je pense partir sur une solution avec un panneau solaire 100W et son régulateur pour recharger une batterie 130Ah Gel Deep Cycle, le tout de chez Victron. D’après la « calculatrice » ( http://forum-camping-car.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html ) je devrais produire environ 5Ah/jour au mois de janvier dans le nord de la France et donc avoir une autonomie supérieure à une semaine.
        J’avais entendu parler des pertes du convertisseur et j’essaierais d’opter pour un chargeur d’ordinateur en 12/19V (si il existe pour mon pc) pour éviter les conversions inutiles et n’utiliser le convertisseur qu’en dernier recours.
        L’éolienne me plaisais mais les tarifs et l’installation me ferons pencher vers un premier prix de groupe électrogène « de secoure » que je rangerais avec une rallonge pour le sortir qu’en cas de batterie vide.

        • Salomé et Kévin dit :

          Salut,

          N’hésite pas à nous tenir au courant de l’efficacité de tes panneaux solaire, ça nous intéresse beaucoup 🙂

          Bonne continuation 😉

  16. victor B. dit :

    Bonjour, votre site est très bien fait et j’en tire beaucoup d’information.
    Que pensez-vous d’un circuit spécifique pour la partie vie composé d’un panneau solaire 50W avec son régulateur 5A relié à une batterie gel 110h pour alimenter 2 points lumineux Led ainsi qu’un ordinateur portable et téléphone portable pendant quelques heures les soirs pendant une semaine grâce à un convertisseur de 300w ?
    La batterie sera rechargé toutes les semaines par un chargeur de batterie sur secteur.
    Merci pour tout, continué comme ça !

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, content que notre site te soit utile 🙂

      Ton circuit nous semble pas mal. Par contre on pas d’expérience avec les panneaux solaires, on ne se rend pas très bien compte de la puissance qui est récupérable en pratique (et pas juste en théorie selon la brochure du vendeur).

      Quoiqu’il en soit avec des lampes à LED qui ne consomment pas beaucoup et juste un ordinateur portable et un téléphone branché quelques heures par jour, vous devriez déjà avoir pas mal d’autonomie avec une batterie 110Ah.

      Nous avons l’équivalent (2 Téléphones portables, les lampes et un PC branché quelques heures + la pompe à eau) on consomme autour de 15A par jour.

  17. Séb dit :

    Bonjour,

    Il y a beaucoup de forum et autres sites concernant les aménagements de fourgon. Mais le votre est vraiment super !! Vous êtes pédagogues avec des explications simples et claires, à la portée du quidam moyen et très explicites. Ancien mécano dans l’aéronautique, je peux vous garantir que la qualité de votre travail est largement à la hauteur de ce que j’ai pu rencontrer dans mon ancien milieu pro.

    Je me lance aujourd’hui dans l’aménagement de mon Trafic 3 et je découvre l’utilisation d’un chargeur d’alternateur. Je vais avoir besoin d’une consommation de type lampes, téléphone portable et travail sur ordinateur. Dois-je m’orienter vers le type d’installation que vous avez fait ou bien batterie + coupleur/séparateur + transformateur seront suffisant.

    Bien cordialement.

    @+ Séb

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      ton commentaire nous a vraiment fait très plaisir, c’est très flatteur 🙂

      Pour ce qui est de ton installation, je dirais que l’utilisation d’un chargeur d’alternateur n’est vraiment utile que dans le cas où tu restes longtemps au même endroit et/ou que tu ne roules pas beaucoup entre chaque étape. Ça te permet de recharger plus rapidement tes batteries. Mais un coupleur / séparateur peut très bien faire l’affaire dans ton cas. En plus si l’utilisation du portable n’est pas indispensable pour le boulot ou autre et que tu peux éventuellement t’en passer une soirée ou deux si tes batteries sont presque vides alors clairement le chargeur d’alternateur est un luxe dont tu peux te passer si tu veux limiter les dépenses.

      Pour le chargeur 220Volts, ils n’est pas non plus indispensable, c’est utile pour recharger les batteries à fond avant de partir ou quand t’es presque vide et que tu veux te recharger sur une borne ou dans un camping. Nous on n’a jamais eu besoin de se recharger en route, et on se recharge finalement assez peu souvent avant de partir puisque les batteries sont souvent remplies sur le chemin du retour.

      • Séb dit :

        Merci pour votre attention, je vais partir sur une installation plus basique qui sera amplement suffisante je pense.
        Bonne continuation.

  18. Greilsamer dit :

    Bonjour,
    Je me lance dans l’aménagement d’un fourgon et je suis vraiment novice!!! Je dirai meme que je ne comprends pas grand chose en électricité… Pourriez vous me conseiller quant à mes besoins? Je souhaite que mon installation soit très simple avec un minimum d’entretien… De quoi m’éclairer et brancher un frigo ou une glacière et éventuellement, si pas trop contraignant brancher mon PC portable…

    Merci pour votre site très instructif qui m’a déjà aider pour le choix de l’isolation…

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Ouais l’électricité c’est pas toujours facile !

      Dans ton cas pour avoir une installation la plus simple possible, je te conseil d’utiliser que des équipements en 12 Volts, ça t’évites de devoir brancher des transformateurs. Tu trouveras des lampes en 12 Volts sans soucis, la plupart des glacières électriques sont aussi en 12 Volts et tu devrais également pouvoir trouver un chargeur pour ton ordinateur en 12 Volts (Charge chargeur portable allume-cigare).

      Pour le schéma, en gros c’est le schéma présenté ici : http://www.poimobile.fr/exemple-schema-electrique-basique/

      Sauf qu’en plus il faudrait que tu mettes des prises allument cigares (dans ce genre-là : http://www.poimobile.fr/wp-content/uploads/2016/06/fiche-allume-cigare-femelle.jpg) reliés à ta batterie (avec des fusibles, bien sûr) pour pouvoir brancher ton chargeur de portable et ta glacière.

  19. Clara dit :

    Re…

    Je viens de regarder les prix des chargeur d’alternateur et c’est assez onéreux…
    Sur le site que vous avez donné (energy online), on peut trouver un répartiteur de charges à diodes qui si j’ai bien compris, serait une bonne alternative entre le coupleur séparateur et le chargeur d’alternateur puisqu’il:

    « permettrait de charger simultanément plusieurs batteries à partir d’un seul alternateur ou chargeur, sans relier ces batteries entre-elles. En décharge aussi, les batteries restent isolées; l’utilisation de la batterie de service, par exemple, ne déchargera pas la batterie de démarrage »…

    Le prix me parait plus accessible, qu’en pensez vous?

    Merci!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Clara,

      Effectivement, les chargeurs d’alternateurs ne sont pas donnés.

      Les répartiteurs à diodes sont une très bonne alternative beaucoup moins onéreuse. Avec un répartiteur de charge à diode, la différence sera seulement au niveau de la rapidité de recharge, mais ce n’est pas forcement très important suivant tes besoins.

      En tout cas les batteries seront bien séparées puisque les diodes empêchent le courant de circuler dans certains sens, cela isole les batteries entre elles.

  20. Jah dit :

    Bonjour
    Sympa votre site j’aimerais installer une batterie à décharge lente de 1300amp quel équipement serait adapter pour l instalation

  21. Raphaël dit :

    Bonjour Salomé et Kévin,

    Bravo et merci pour le partage d’expériences!

    Je suis photographe indépendant et je sur le point d’installer 2 batteries au gel dans mon fourgon pour avoir un peu de courant pour mon appareil photo, mon ordi, mon tél et une petite loupiotte pour bouquiner le soir..
    Si vous voulez bien, j’ai qqs questions:
    – quelle autonomie vous offre ces deux batteries (en termes de recharge d’ordi, tel etc.)
    – quel type de luminaire utilisez-vous ou conseillez-vous pour une consommation régulée de l’électricité?
    – Je voudrais aussi acquérir un chargeur 220v, lequel avez-vous acheté exactement?

    Merci de vos réponses,
    Raphaël

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Alors pour répondre à tes questions :

      – On peut tenir environ 7 jours avec nos batteries avec une utilisation proche de la tienne : PC 2/3h par soir, recharger les téléphones et les batteries de l’APN et lumière

      – On a mis des « bandeaux » de LED de ce genre là : http://amzn.to/2ekY944. Les lampes à LED c’est le top pour un camion, ça consomme vraiment peu. En bandeau ça prend moins de place et ça évite de devoir encastrer les supports, mais après c’est aussi une question de design et de goût.

      – Notre chargeur 220V c’est un MDP 12V/15A. On en a choisi un capable de charger correctement les batteries au gel (qui n’ont pas les mêmes courbes de charges que celles aux plombs) pour maximiser leur durée de vie. On en est assez content, mais on s’en sert finalement assez peu, car le chargeur d’alternateur nous permet d’être quasiment toujours rechargés à 100% dès qu’on roule un peu.

  22. renée becquart dit :

    Pouvez-vous me dire comment alimenter la caisse d’un fourgon fiat Ducato Multijet 130. Il y a 2 fils en attente, qui ne sont pas alimentés, au niveau des feux arrières, à droite un noir et un marron blanc, à gauche un noir et un rouge noir. Comment les alimenter ? A quoi servent-ils ?
    Merci à tous de vos conseils

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas vraiment compris la question, vous voulez vous brancher sur la batterie depuis les feux arrière ?

      Malheureusement on ne connait pas du tout les Fiat Ducato et c’est assez compliqué de trouver à quoi servent chaque file, on à eu le problème sur notre Renault Master lorsqu’on à voulu brancher une alarme, impossible de trouver une documentation claire et exhaustive sur le câblage électrique.

      Les RTA comportent souvent quelques schémas, si vous pouvez vous procurer celle du Fiat Ducato ça pourra peut être vous aider.

      Mais si l’objectif est de brancher vos équipements électriques, il faut passer vos propres câbles, car ceux d’origine du camion sont bien trop fins pour être utilisé pour apporter le courant dans la cellule.

  23. kévin robin dit :

    Bonjour, votre site est vraiment top! J’ai aménagé le même master que vous, j’arrive à l’électricité, et je voulais savoir pour combien vous en avez eu au total au niveau de l’éléc? Merci!

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Nous en avons eu pour environs 2000€. Le plus chère étant le chargeur d’alternateur (environ 800€) mais qui n’est pas indispensable du tout.

      L’électricité du camion, c’est ce qui nous à coûter le plus cher, mais comme on veut travailler régulièrement dans notre camion sur nos ordinateurs, on a fait le choix de prendre du très bon matériel (chargeur d’alternateur, convertisseur 12/220V pur sinus) mais c’est possible de faire beaucoup moins chère, en fonction des besoins.

  24. VALERI MARCEL dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes les informations, je regarde à droit et à gauche pour trouver et surtout prendre des infos mais je dois avouer que votre blog est très bien fait. J’ai pas encore sauté le pas .
    Merci encore

  25. Tanguy sltb dit :

    Salut,

    Tout d’abord merci pour ce site qui est vraiment excellent et qui en ce moment m’aide énormément pour l’aménagement de mon camion ( surtout partie isolation ^^)
    Mais du coup J’ai une petite question électrique concernant le fil de mise à la terre, pour les prise en 220V sur mon camion.
    Etant donné que le camion est isolé du sol par les pneu est ce vraiment utile de le câbler et si oui, à quoi dois-je le raccorder ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut, content que le site te soit utile 😉

      Alors j’ai enfin obtenu des réponses précises de la part de Victron, c’est valable pour leur convertisseurs 12-220V de classe 1 (certainement aussi pour d’autre marques, mais tout dépend de la conception interne, donc dans le doute, le mieux est de se tourner vers la marque pour être sûr).

      Dans le cas d’un convertisseur Victron, les techniciens recommandent de :

      1. Relier le chassie du convertisseur à la masse du véhicule.
      2. Relier les fils de terres des prises 220V à la masse du véhicule.
      3. Relier le neutre 220V avec les fils de terres.

      Les fils de terres sont indispensables pour la protection des personnes.

  26. Doe dit :

    Salut ,et une fois de plus merci pour ce magnifique site Web, j’ai moi aussi un problème et je souhaiterai connaitre votre avis : sous mon siège conducteur il y a 2 batteries ( je pense qu’elle sont en série) qui par conséquent fournissent du 24 Volt.

    J’aimerai moi aussi mettre une batterie auxiliaire qui a terme se rechargerait en roulant , et dans un futur proche grâce à un panneau solaire.

    Mais le doute et l’ennemi de l’homme et j’avoue être complétement perdu:

    – Si je prend 1 seule batterie , elle sera en 12 V , si cette batterie est relié aux deux autre qui font du 24 V vais-je avoir des problème quant à la suite de mon installation électrique ? ( Qui comprend une prise 220V, 2 ou 3 ampoules LED, et enfin le matos décrit dans http://www.poimobile.fr/materiel-installation-electrique-fourgon-amenage/ d’ailleur je vois que vous utilisez 2 batteries aussi mais je pense que vous les avez branché en parallèle )
    – Dois-je finalement acheter 2 petite batteries auxiliaire 12 Volt pour faire tout mon circuit en 24 volt , ne sachant pas si la plupart du matériel électrique fonctionne aussi en 24 Volt ( Ampoules + transfo 24/220, etc etc…)

    Ne vous sentez pas obligé de répondre, je vois que votre site gagne en ampleur chaque jour et qu’il doit être difficile de répondre aux nombreuses question.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Si tes batteries sont effectivement en série et fournissent du 24V, cela signifie que ton alternateur fournit du 24V pour les recharger. Si tu mets une seule batterie en 12V, tu ne pourras pas coupler les batteries pour recharger tes batteries auxiliaires grâce à l’alternateur (ça serait hyper dangereux de charger des batteries 12V avec du 24V !).

      Il faut donc qu’en plus du coupleur / séparateur du installe un convertisseur 24/12V (installé entre le coupleur et ta batterie 12V). Par contre, je ne sais pas si techniquement ce système est performant (est-ce qu’il n’y a pas trop de perte d’énergie ? Est-ce le coupleur est bien capable de détecter quand la batterie auxiliaire est vide ou pleine si un convertisseur est installé ?).

      L’utilisation de 2 batteries, relier en séries pour passer en 24V est une bonne option. Tu peux utiliser un coupleur/séparateur classique (en 24V bien sûr). Tu trouveras des lampes LED en 24V assez facilement et la plupart des équipements qui existent en 12V existent aussi en 24V.

      La plupart des poids lourds (tous peut être ?) fonctionnent en 24V donc les équipements type convertisseur existent aussi en 24V. Par contre peut-être que les prix varient ? À ce moment-là, l’utilisation d’un convertisseur 24/12 en sortie de tes deux batteries auxiliaire (couplé en série, donc 24V) te permet de repasser en 12V et d’installer ensuite des équipements 12V.

      Donc, tu as trois possibilités, à voir laquelle est la meilleure en fonction du prix des équipements 24V, du budget que tu as ou pas pour une deuxième batterie auxiliaire et de l’efficacité de l’utilisation d’un convertisseur 24/12 juste après un coupleur/séparateur.

      On à pas du tout d’expérience avec des systèmes 24V, donc on ne peut pas te donner de réponses claires, mais n’hésite pas a revenir partager les choix que tu as fait et s’ils se sont avéré efficaces, ça nous intéresse beaucoup.

      Bonne continuation pour aménagement 🙂

  27. nicolas dit :

    bonjour , et bravo pour votre retour d expérience , aussi pour votre coté pédagogue !
    tout est tres bien expliqué et tout est tres compréhensif;
    mais comme pour tout chacun a ses besoins et ses pratiques !

    pour ma part j ai besoin d expliqation car je suis fan de votre instalation !! et j aimerai m en inspiré pour faire la mienne .
    tout d abord vous éte un des très rare a utilisé un chargeur d alternateur et je n arrive pas a tout comprendre et surtout savoir si cela va correspondre a mes besoins .

    donc voila j ai un transporter T5 vw , je m en sert pour allé surfer ds les landes entre autre , et je pratique le camping sauvage , en restant a peu pres 6/7 jours au meme endroit
    donc je voulais investir ds mon aménagement pour avoir du confort .
    donc en materiel je voulais commander
    -1 frigo waeco crx50
    -1 chauffage webasto 2000
    – 2 prises usb pour le telephone portable ou ipad
    -2 ampoule leds
    -1pompe a eau avec vase pour la douche
    voila ce dont j ai besoin ;
    pour l alimenter je voulais fair une installation classique avec coupleur séparateur et une batterie type AGM 110 deepcycle ,
    mais on m’a dit que l autonomie été de 3jours maxi ;
    donc je trouvais que pour 3 jours cela faisait beaucoup d investissement.
    c’est la que j ai trouvé votre blog , et tellement bien fait encore une fois , qui m a permis de me dire que si j investissais un peu plus pourrai peu etre , etre autonome pour 6 jours ;
    c’est a dire faire une installation similaire a la votre en sachant que mon alternateur est donné pour 150 w
    et que je comptais du coup invesstir ds un chargeur d alternateur AB12160 avec une batterie victron 220AH .
    le truc c’est que le reste du temps mon fourgon est stationné et que je ne l utilise en gros ,qu une fois par mois pour faire des long trajet d autoroute ;
    du coup pensé vous que ce montage peu correspondre a mes besoins ?
    car on me conseil de me diriger plutot vers le solaire , mais je tenais a etre discret car le camping mème si il est parfois toléré , il est verbalisable .
    du coup avec des panneaux solair sur le toit , je serai moins discret .

    du coup je pensais qu avec un systeme comme le votre je pourrai bénéficier de la discrétion puisque tout est en intérieur et que en theorie si avec 110AH on tien 3 jours avec le double on en tiens 6 lool ;
    puis qu’avec le chemin retour par rapport a ou j habite , c’est a dire 700 kms , ca aurai le temps de se recharger .
    donc ,
    le fait d avoir un seul trajet mensuel ( en moyenne ) ma batterie gel va etre ds de bonne condition ? aussi cela ne va pas l abimer prématurément si je roule pas beaucoup
    et combien puis je espéré de jour sans me branché a une prise vu que je suis en camping sauvage ?
    merci d avance

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et merci pour les compliments 🙂

      L’intérêt du chargeur d’alternateur est de recharger plus rapidement les batteries, donc pratique pour des petits trajets par exemple. Dans ton cas, de longs trajets devraient permettre de recharger les batteries sans chargeur d’alternateur. Est-ce qu’il n’y a pas moyen de recharger les batteries lorsque tu rentres chez toi ? À ce moment-là tu pourrais faire le plein avant de partir et recharger complètement si le trajet n’a pas suffi en arrivant chez toi.

      Pour la bonne santé de la batterie, c’est mieux si elle est régulièrement chargée, donc là encore si t’as la possibilité de la recharger en branchant un chargeur quand tu es chez toi de temps en temps c’est l’idéal (et surtout de ne pas laisser la batterie peu chargée de longues semaines)

      C’est vrai que dans ton cas les panneaux solaires semblent adaptés, mais pas c’est pas très discret, c’est clair.

      Je pense que ce qui consomme le plus dans ton installation c’est le Frigo, c’est un frigo seulement électrique si je ne me trompe pas, c’est lui qui va principalement te vider tes batteries. Peut-être que tu aurais intérêt à choisir un frigo trimixte qui peut fonctionner au gaz et qui épargnera largement tes batteries. Parce que le reste de ton installation me semble assez peu gourmand, et avec une batterie de 110Ah tu devrais pouvoir tenir largement plus de 3 jours avec seulement les lampes, le chauffage, une pompe à eau et la recharges des téléphones.

      Les frigos trimixtes sont plus chers, mais ça t’évite d’acheter une batterie plus grosse et plus chère donc ça peut être un calcul intéressant à faire.

      N’hésite pas à partager tes choix et nous dire ce que ça donne en pratique.

      Bonne route 😉

  28. SALMON Hugo dit :

    Bonjour,
    Je vous laisse un commentaire pour vous remercier infiniment pour votre partage d’informations. Je me lance en mars prochain dans l’aménagement d’un l2h2, je recueille les informations ici et là et votre site est vraiment super et complet. Voilà c’était juste un ptit commentaire de plus mais Je tenais à vous envoyer plein de bonnes ondes et je vous souhaite d’être heureux! Merci Encore!!

  29. dominique dewitte dit :

    bonjour,j’aimerai savoir comment mettre un dijoncteur en courbe c à la sortie du 220 volts de mon convertisseur,j’ai déja mis un fusible de 80A SUR LE CABLE POSITIF ,un shéma simple serait le bienvenu,merci d’avance aux connaisseurs

  30. dominique dewitte dit :

    bonjour,comment faire pour rassembler tous les négatifs des accessoires en 1 seul point sur la batterie sans se mettre sur la masse de la tole il doit bien existé le materiel pour,merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Oui il faut utiliser un bornier de connexion dans ce genre là par exemple : http://amzn.to/2hz8892 Vous amenez la masse de votre véhicule sur le bornier et ensuite vous pouvez connecter toutes les masses dessus. Il y’a aussi ce genre de bornier : http://amzn.to/2hnZw78

      Dans tout les cas, il faut mieux éviter de connecter les négatifs directement sur la tôle du véhicule.

  31. Adeline dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre site vraiment génial. On est au Canada et on s’en est beaucoup inspiré pour l’aménagement que nous faisons actuellement dans notre van (un Chevy van de 1991) .

    Pour l’électricité suite à plusieurs conseils de pros nous sommes partis sur une batterie à décharge profonde 130Ah qui sera alimentée par un panneau solaire de 100W et par un chargeur de batterie a branché sur le secteur 110V (équivalent canadien du 220V français). Nosu avons fait le choix de ne pas la relier à la batterie moteur.

    Notre batterie sera donc reliée directement au régulateur de charge du panneau et au porte fusible (6 fusibles) sur lequel nos différentes installations électriques seront elles-mêmes branchées entrecoupées d’interrupteurs.

    Cependant, je me pose encore 2 questions : dans notre cas faut-il relier la borne négative de la batterie à décharge profonde à la terre et si oui, comment ? Et faut-il que nous prévoyons une coupe circuit global avant le porte fusibles en plus des interrupteurs reliés à chaque appareil pour tout couper avant de mettre la batterie en charge avec le chargeur 110V ? (Je sais que le régulateur du panneau solaire peut rester brancher, mais pour le reste j’avais peur que cela ne grille les appareils ou les fusibles).
    Merci d’avance pour éclairages et surtout continuez comme ça ! 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Content qu’on ait pu vous inspiré, hésitez pas à partager les photos de votre aménagement 🙂

      Pour ce qui est de relier la batterie à décharge profonde à la terre, il faut prendre en considération plusieurs choses. Il y’a la masse du véhicule et la terre au sens un fil réellement branché à la terre. Pour la liaison à la terre physique si vous n’avez pas de transformateur 12/220V (12/110V) dans votre véhicule et que vous utiliser uniquement des équipements 12V reliés à vos batteries ça me semble inutile. Pour la liaison de votre batterie à la masse du véhicule je ne vois pas non plus ce que ça pourrait apporté. Donc j’aurais tendance à ne relier la batterie de service à rien de particulier à part les équipements que vous utilisez. Mais attention ces conseils sont à prendre avec précaution, on n’a pas été confronté au problème et on a pas fait de recherches poussées sur la question, ce n’est pas impossible qu’on soit en train de raconter une grosse connerie :/ Si vous trouvez plus d’information sur cette question, ça nous intéresserait d’en savoir plus 🙂

      Pour ce qui est du coupe-circuit, là c’est plus simple. Votre chargeur secteur fournira certainement autour de 13V pour recharger les batteries, pendant ce temps-là, les équipements seront donc connectés au 13V, mais c’est largement acceptable pour des appareils 12V, ils tolères plusieurs volts en plus ou en moins sans que ça ne les abîme. D’ailleurs vos batteries chargées à 100% ne fournissent plus de 12V (autour de 12.6V) donc aucune inquiétude de ce côté-là pour vos appareils et votre régulateur solaire fonctionne de la même manière, il fournit une tension supérieur à 12.6V pour pouvoir recharger les batteries.

      Par contre, ça peut toujours être pratique d’avoir un coupe-circuit situé juste après les batteries quand vous voulez intervenir sur le circuit, ça évite de devoir débrancher les cosses des batteries (surtout si la batterie est située dans un endroit peu accessible)

  32. nico dit :

    bonjour et merci pour votre site qui m éclaircie de jour en jour j ai plusieurs question a vous posez , c’est possible de le faire soit même en ayant peu de connaissance ? vous parler pas de boite a fusible pour disjoncté c’est nécessaire ? a combien reviens une l installation environ comme la votre ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Tout est possible si on est motivé 🙂

      Il y’a énormément de tuto et de conseils sur internet pour arriver à faire l’installation électrique sois même sans danger. L’important c’est de bien prendre le temps de comprendre ce qu’on fait et de vérifier les branchements avec un testeur. Tant que votre installation n’utilise que du 12V les risques sont très limités, par contre il faut être très prudent avec le 220V qui est rapidement mortel. Mais en lisant bien les notices des appareils et en suivant les règles de sécurités, il n’y a aucune raison d’avoir de problème.

      La boite à fusible est indispensable, car les fusibles protègent votre installation des risques d’incendie s’il y’a un problème.

      Notre installation nous est revenue autour de 2000€ mais c’est une installation assez « haut de gamme », car nous travaillons régulièrement avec nos ordinateurs dans le camion donc nous avons opté pour un chargeur d’alternateur et un convertisseur 12/220V pur sinus qui sont loin d’être indispensable si vous utilisez votre fourgon juste pour les vacances ou les weekends par exemple.

  33. Augustin dit :

    Bonjour,
    Votre site est absolument bien fait je me lance actuellement sur se projet (pas super facile quand tu touche pas à l’électricité) enfin bref qui ne tente rien n’a rien, je me pose surtout une question : faut il passer notre camion au mine suite à cette installation ? Cela pause t-il un problème au contrôle technique ?
    En attente d’une réponse de votre part bonne journée à vous 😉

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Augustin,
      Si tu ne passes pas aux Mines, tu n’auras pas de problème pour le contrôle technique 😉
      Par contre si tu te fais arrêter (pour un contrôle routier par exemple), ils peuvent te faire chier légalement. Mais on s’est déjà fait arrêter quelques fois et quand ils nous font ouvrir et qu’ils voient un lit, ils nous laissent tranquilles 😉

      • guerre françois dit :

        Bonjour, que va t’il se passer pour les nouveaux contrôles techniques mis en place en 2018? je viens de le faire pour mon fourgon aménagé et le contrôleur m’a dit qu’en 2018 , il faudrait respecter de nouvelles directives 2014-45 sur le site de l’UTAC-OTC ; ce qui reviendrait à changer sa carte grise; donc passer un contrôle technique comme les camping cars, aux alentours de 200 e…

        • Salomé et Kévin dit :

          Bonjour,

          On est en train d’étudier un peu les nouvelles directives pour faire un article. Pour le moment de ce qu’on a compris il y’a pas mal de choses qui ne vont sûrement pas changer, car ce qui est imposé est déjà appliqué en France ou bien ce sont des recommandations et ce n’est pas forcement imposé, chaque pays peut faire comme il veut, donc on espère que la France ne changera pas tout pour suivre à la lettre les recommandations, mais bon, c’est jamais sûr.

          Dans tous les cas, on essaye de continuer à comprendre le pavé de la directive et on vous faire un article dés que ça sera un peu plus clair pour nous 🙂

  34. Cherif dit :

    Bonjour, merci de votre soutien a tous le monde, j ai un fourgon est j ai envie de l équipé en four et frigo et le tous en consommation est de 5kwh ,ma question : est il possible d avoir une batterie auxiliaire pour fournir cette capacité en kwh.Cordialement

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Vous parlez d’un four électrique classique ? Si c’est le cas, c’est impossible à utiliser sur batterie.

      Avec un four de 1KW (ce qui est plutôt faible pour un four électrique) la consommation sera de 1000/12 = 83Ah avec un four standard de 3KW ça donne 3000/12 = 250Ah

      Donc si vous faites un plat qui nécessite 1h de cuisson, il faudra une batterie d’au moins 100Ah avec un four 1Kw et une batterie (ou un parc de batterie) de 300Ah pour un four de 3Kw

      C’est énorme ! Et il ne vous restera plus de courant pour les lampes, recharger les téléphones, etc… ça va également beaucoup fatiguer les batteries.

      Le mieux, si vous tenez a avoir un four fans votre fourgon aménagé, c’est de vous tourner vers un modèle qui fonctionne au gaz. c’est beaucoup plus adapté.

  35. Théo dit :

    Bonjour,

    félicitation vraiment pour votre blog! Vos explications sont très complètes et surtout très claires, c’est un bonheur de vous lire.

    J’ai acheté un petit scudo, pour partir essentiellement le weekend, voir 3,4 jours maxi, mais toute fois être autonome.

    Je vais aménager l’intérieur, et installer quelques éclairages LED fixes, ainsi que deux prises (téléphone et glacière).

    Toutefois, je souhaitais trouvé une alternative au fait de brancher un système auxiliaire à ma voiture. Pour cela, pensez que le fait de charger une, voire plusieurs batterie en amont du départ, puisse être suffisant ? Je les relie simplement au branchement que j’aurais au moment de partir et je les change une fois qu’elles sont vides…

    Merci encore pour vos éclaircissement 😉
    A très vite

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces gentils compliments 🙂

      Pour 3/4 jours max avec toujours un retour à la maison (ou a un point de recharge) ça pose pas de problème de faire une installation électrique complètement dépendante du système électrique du véhicule l’avantage c’est que ça simplifie les branchements. Et de toute façon si tu ne bouges pas beaucoup une fois sur le point d’arrivée ça ne sert pas à grand-chose d’être relié à la batterie / alternateur du véhicule.

      Pour les batteries, si t’en prends plusieurs, tu peux même les brancher en parallèle sans soucis, ça évite de les changer quand la première est vide.

      Bon aménagement
      À bientôt

  36. Fab dit :

    Bonjour. merci pour toutes ces infos utiles, moi qui n’y connais rien, cela m’éclaire grandement.
    J’ai cependant quelques questions.
    Je cherche a faire une installation simple et démontable sur un Trafic 2. Il existe une prise allume cigare a l’arrière et mon idée est de l’utiliser pour y brancher le plus directement possible une batterie tampon qui ne rechargerai que pendant les trajets. De cette batterie tampon je brancherai une glacière électrique (12v) et une petite pompe (12v) pour l’eau. il ne me semble pas utile d’avoir du 220V.
    Qu’en pensez vous?
    Dois-je quand même installer un chargeur alternateur? (je pense que non du coup puisque la prise allume cigare est d’origine)
    Quelles caractéristiques pour la batterie sachant que je ne demande pas une grosse autonomie. 24H max?
    Merci a tous pour votre aide.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, content de pouvoir t’éclairer un peu 🙂

      Pour ta question, avec une installation très peu gourmande comme la tienne, une petite batterie peut suffire. Pour la capacité, il faut estimer ta consommation comme on l’explique ici : http://www.poimobile.fr/capacite-batteries-auxiliaires-fourgon-amenage/

      Pour l’allume-cigare la solution est intéressante, sur le principe ça devrait marcher, MAIS je pense que la section des fils qui alimentent ta prise allume-cigare n’est pas très importante, car généralement ces prises ne délivrent que quelques ampères, mais si tu branches une batterie un peu déchargée dessus ça peut être plusieurs dizaine d’ampères qui circulent. Normalement tu dois avoir des fusibles sur l’allume-cigare donc au pire ça devrait griller le fusible, mais si le fusible ne grille pas il y’a des risques que les fils chauffent, fondent et brûlent.

      Il faudrait que tu essayes de voir la section des fils qui alimente ton allume-cigare et le calibre du fusible sur ton trafic pour voir si t’as solution est possible ou non.

  37. Lorenzo dit :

    Bonsoir,

    J’aurais bien besoin d’un peu d’aide.
    Je vous explique la situation:
    Je dispose d’une camionnette que j’aménage pour pouvoir l’utiliser quand je pars en vacance.
    Je suis dans l’isolation, mais je voudrais maintenant partir dans l’aménagement électrique, un point lumineux ainsi que 2 ou 3 prises.
    Niveaux Electricité je sais installer tout les matériels (prises, douille, câbles, transfo, etc) par contre je n’y connais rien au moteur donc le branchement sur l’alternateur je ne visionne pas comment procéder entre l’aternateur, les batteries gel jusqu’au transformateur

    Pouvez-vous m’aider (Un schéma me permettrais de comprendre comment je dois installer le tout)

  38. Vincent dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si il y avait un intérêt à utiliser 2 batteries auxiliaires plutôt qu’une ?

    Merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      L’intérêt c’est souvent le prix et une pour sinon pour avoir de grosses capacités généralement tu n’as pas d’autre choix que d’en prendre plusieurs. Par contre l’inconvénient c’est la place supplémentaire que ça prend.

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