Mise en place de l’habillage en contreplaqué

On doit maintenant recouvrir notre isolant mince d’un habillage en contre plaqué.

On a décidé d’utiliser du contre plaqué de 10mm car la courbure n’est pas très importante et le 5mm nous paraissait un peu trop léger.

Avant de poser les plaques, il faut bien penser à faire passer les gaines électriques.

habillage fourgon aménagé

La première plaque est posée

Pour passer les gaines, nous avons tous simplement fait des trous dans les tasseaux.

gaine fourgon aménagé

Les gaines sont en place

contre plaqué van aménagé

ça avance doucement mais sûrement

Pour arrêter proprement le contreplaqué et l’isolant du côté de la porte coulissante, nous avons voulu placer une planche de bois de l’épaisseur de nos lattes sur toute la hauteur. Le problème c’est qu’il y a une courbure trop importante pour un morceau de bois épais. On a donc fait des entailles dedans, à l’endroit le plus courbé, pour pouvoir le plier plus facilement et sans qu’il ne casse.

entaille planche

Les entailles sont faites à la scie circulaire

arrêter contre plaqué

le montant en place

Il ne faut pas non plus oublié de faire les trous pour les interrupteurs et les prises.

habillage camion aménagé

Le contre plaqué s’arrête proprement

Et voilà le résultat après deux jours de travail.

contre plaqué van aménagé

Toutes les parois sont recouvertes de contreplaqué

La pose a été assez facile.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

13 réponses

  1. Przegralek dit :

    Salut ! 🙂
    Je suis actuellement en recherche de « Tutos » pour aménager un van , je me suis posé la question au niveau de la fixation du contreplaqué sur le côté de votre VAN . Vous avez percé pour pouvoir le fixer ? ou vous avez utilisé une autre méthode ? car au niveau du perçage cela doit passer à travers les côtés du VAN ?

    J’ai du mal à voir comment cela est fixé

    J’espère avoir un retour 😀

    Merci à vous !!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      On met les vis dans les renforts, donc ça ne perce que les renforts, ça ne traverse pas la carrosserie (heureusement !)

      Est-ce que c’est plus claire ?

  2. Vanessa dit :

    Bonjour, comment avez vous posé les plaques de contreplaqué sur les portes? elles sont vissées directement sur la tôle? avez-vous pré-percé la tôle avant de visser?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Oui le contre-plaqué est visé dans les renforts des portes, directement sur la tôle, on utilise des vis autoforante, qui servent normalement pour viser les plaques types placo-plâtre sur des rails en métal, et ça rentre sans soucis !

  3. Peyret dit :

    Bonjour et merci pour votre partage , je rêve d avoir un fourgon comme le votre un jour , je suis pas sur d etre aussi doué pour l aménager mais en tout cas je m inspirais de votre site et de vos photos !
    Je voulais vous demander le coût en matière première pour l aménagement ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut merci pour ton message 🙂
      Au niveau du coût de l’aménagement on est autour des 3000€ avec notre installation électrique. Mais on a pris des trucs un peu cher, tu peux t’en tirer pour bien moins que ça 😉

      On va faire les comptes de tous ce qu’on a acheté pour faire un article sur le coût d’aménagement un de ces 4.

      A bientôt

  4. Tom dit :

    Salut, Salut, DItes moi, vous l’avez trouvé où votre contreplaqué ? J’ai fais un tour chez Leroy Merlin, mais c’est pas du très beau bois, le votre à l’air un peu plus sympathique. Et combien vous a t-il couté ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Tom,

      Notre contreplaqué vient de chez Brico Dépôt 😉
      Par contre pour le prix, je ne m’en souvient pas désolé.

      Bonne continuation

  5. Duflos Pierre dit :

    Bonjour,
    J’avais pensé à une solution pour améliorer/supprimer les ponts thermiques, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
    Donc ok pour le principe de l’isolant mince avec ses 2 cm de chaque coté. Là où le lattage est nécessaire pour fixer la finition (isolant mince comprimé donc perd son utilité) je pense qu’il serait bon au lieu d’utiliser des lattes assez épaisses , d’utiliser à la place des panneaux de 8 ou 10 mm en 10 cm de large et d’y intercaler dessous (contre le renfort de tôle) du polystyrène découpé à la même largeur en 2 cm épaisseur (10 cm de large serait bien, polystyrène très fragile mais serait coincé par la pseudo-latte)(avec des vis placo de 35 mm), pour couper le pont thermique à cet endroit (et donc pas de supplément d’épaisseur et peut être même possibilité de coller le panneau (ou lambris ou autre..sauf pare-vapeur) de garnissage. Qu’en pensez-vous ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Hello,

      C’est une super idée ! Il faut quand même voir si le polystyrène ne risque pas de s’écraser avec le temps, sinon peut être le remplacer par un autre isolant type liège qui se tassera peut être moins ? Sur le principe, l’idée nous plait en tout cas 🙂

      Est-ce que tu as mis en place cette solution dans ton camion ?

  6. Gugusse33 dit :

    Et comment se passe le contrôle technique ? A moins que vous ne l’ayez fait homologuer…

  1. 19 janvier 2015

    […] on avait passé les gaines avant de mettre l’habillage en contre-plaqué, ça nous a grandement facilité la tâche pour le passage des fils […]

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