Pose du parquet dans le fourgon

Pour le sol de notre fourgon aménagé, nous avons choisi de poser du parquet flottant : explications.

Pourquoi avoir choisi du parquet flottant ? D’abord parce que c’est peu cher et que c’est super facile à poser ! C’est aussi assez costaud mais attention aux rayures…

Nous avons commencé par mesurer et couper toutes les lames de parquet pour qu’elles correspondent au sol de la Poimobile. Pour que le parquet soit parfaitement coupé, nous utilisons la technique du report, notamment pour les passages de roues et la porte latérale.

decoupe-parquet-fourgon-amenage

 

Après avoir coupé les lames en longueur, nous avons également fait les trous correspondants aux aérations déjà présentent sur notre sol et aux fixations du chauffage :

Une fois toutes les lames prêtes, nous les avons clipsées les unes aux autres pour les poser définitivement :

On est super content du résultat final, c’est quand même plus agréable que la planche d’OSB qu’on avait avant !

parquet-flottant-fourgon-amenage

 

 

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

11 réponses

  1. Julien B dit :

    Bonjour, encore une fois, quelle richesse votre site!! 😉
    Le parquet flottant aurait été possible sans la pose de l’OSB?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Julien,

      Non, dans notre cas ça n’aurait pas été possible, le parquet flottant est vraiment trop mince et trop souple pour que le poids ne repose que sur lui, il faut impérativement une couche dure type OSB pour éviter les déformations.

  2. Grego dit :

    Bonjour
    Super site! vraiment très bien fait et pas de prise de tête!
    le parquet flottant est une excellente idée. superbe réalisation.

  3. Félix dit :

    Bonjour,

    Super votre site, il aborde vraiment tous les points et pour un débutant comme moi c’est génial !! Merci !! 😀

    En ce qui concerne l’ouverture au sol, je souhaiterai faire de même (car l’air sous le camion sera plus frais en été) mais je me demande comment faire, s’il-y-a des grilles spéciales à choisir, pour éviter que de l’eau due aux éclaboussures ou même de la poussière n’envahisse le fourgon… Avez-vous des conseils/astuces pour réaliser une aération au sol efficace et propre?
    Ensuite je compte mettre un aérateur solaire en hauteur qui évacuera l’air par ventilation, et aspirera donc l’air frais en bas par dépression… Qu’en pensez-vous ?

    Merci beaucoup et félicitation pour tous vos projets 😉

    Félix.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Content que notre site te plaise 😀

      On est resté très longtemps sans grille et on n’a jamais eu de débris ni d’éclaboussures qui sont rentrés. Mais notre sol est quand même épais, donc la profondeur du trou doit être d’environs 6/7cm et comme il n’est pas très large (10x15cm si je me trompe pas) il y a peu de chance qu’un petit débris soit projeté pile dans le bon axe pour rentrer dans le camion.

      On a quand même mis des grilles, mais c’est surtout pour les rongeurs et petites bêtes qui voudraient profiter de la chaleur de notre camion la nuit ou quand on le laisse stationné longtemps. Dans un premier temps, on a mis des grilles d’aération classique dans ce genre là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grille-d-aeration-aluminium-laque-l-15-x-l-30-cm-e18172 c’est pratique il y a beaucoup de taille différentes et avec ça t’es sûr qu’aucun débris ne rentrera.

      Mais on est pas complètement satisfait parce qu’on trouve que ça réduit vachement la surface d’aération, coupe beaucoup le flux d’air et surtout on ne peut pas choisir le degré d’ouverture. Par exemple quand nous sommes allées dans le désert de Bardenas Reales il y avait énormément de poussière qui rentrait par l’aération, finalement on a posé un torchon dessus, mais un système de double grille coulissante pour choisir fermé / entre-ouvert (pratique pour aérer la nuit un peu, mais pas trop quand même quand il fait très froid dehors) / complètement ouvert ça serait parfait.

      • Steph dit :

        Salut salut,

        Est-ce que vous avez poser une grille en dessous du camion et une grille à l’intérieur ou juste une grille à l’intérieur?

        • Salomé et Kévin dit :

          Salut Steph,

          On a juste une grille à l’intérieur mais c’est vrai qu’on se pose la question d’en mettre une en dessous 😉 On n’a pas encore eu le temps de le faire, mais je pense qu’à terme on en installera une en dessous.
          .

  4. Steph dit :

    Hello,

    Je vois que vous avez utiliser de l’adhésif d’étanchéité sur le polystyrène. Est-ce ça tient bien? Ce n’est pas problématique si ça ne recouvre pas aussi l’OSB?

  5. Peter dit :

    C’est exactement le sol que je voulais dans mon prochain camion ! top!

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