Le projet de domotique

Nous avons un projet de domotique pour avoir accès à toutes les données de notre fourgon aménagé !
Mais avant toute chose, qu’est-ce que la domotique ?

Qu’est ce que la domotique ?

La domotique permet la commande centralisé de l’ensemble des appareils électriques ménagés.

Ce mot viens du latin « domus » qui signifie « maison » et qui est mixé avec le mot « électronique ».

Le but, c’est donc de pouvoir commander les appareils électriques avec des petits modules électroniques pour pouvoir ensuite les démarrer depuis son téléphone, envoyer des commandes vocales ou encore récupérer des données pour faire des graphiques. Les possibilités sont énormes et peuvent très bien s’appliquer au domaine du fourgon aménagé ou de la caravane !

Nous avons donc un projet pour notre camion que nous allons vous dévoiler ici.

Notre projet

On a commencé par se dire qu’il fallait que nous mettions en oeuvre nos connaissances en informatique et en électronique pour améliorer notre camion et pour pouvoir « échanger » avec lui. Le projet a pris forme petit à petit et le voilà aujourd’hui.

Ce qui nous intéresse particulièrement pour le fourgon c’est de récupérer les données des éléments consommables (eau, gaz…) pour savoir quand nous devons nous ravitailler mais également pour en savoir plus sur notre consommation en créant des graphiques.

Le deuxième point intéressant est de connaitre les variables comme la température (extérieure, intérieure) et les coordonnées GPS du camion pour en savoir plus sur la vie de celui-ci.

Et enfin, nous souhaitons mettre en place un système de commandes vocales (avec réponses vocales) et de commandes par SMS pour donner des ordres d’allumage/extinction ou d’ouverture/fermeture aux différents appareils électrique de notre coquille d’escargot !

Le projet c’est donc de rendre plus vivant le camion et de connaître un maximum d’information sur lui.

Pour ça, on va créer des modules électroniques spécifiques à chaque éléments que l’on veut contrôler ou mesurer qui seront tous reliés entre eux par un module général qui inclura un programme développé sur mesure par nos soins pour contrôler le tout.

carte microcontrolleurs

Carte de programmation de microcontrôlleurs

Les éléments électroniques

Nous sommes partis sur un première tournée de capteur (on vous a même fait un super schéma avec Paint) :

capteurs-fourgon-amenage

  • Détecteur de mouvements : ils seront placés dans l’habitacle et déclencheront une alarme si quelqu’un s’introduit dans le camion.
  • Détecteur de pluie : il nous permettra de connaître le temps à l’extérieur en envoyant une commande à ce capteur et fermera le lanterneau automatiquement lorsqu’il pleuvra. Au mieux, on demandera « Poimobile, Est-ce qu’il pleut ? » et le camion nous répondra « Oui, dômage » si il détecte de la pluie sur son capteur. On en rêve déjà et on bosse actuellement sur la reconnaissance vocale 🙂
  • Capteurs de température : on compte en mettre un à l’extérieur, un à l’intérieur côté cabine et un côté espace de vie. Ils nous permettront de faire des courbes avec les données récupérées pour comparer la température intérieure avec l’extérieur et on pourra savoir si notre isolation est au top !
  • Capteurs de tension : il y en aura un pour les batteries auxiliaires et un pour la batterie d’origine. Ils nous permettrons de savoir si les batteries sont chargées ou non.
  • Interrupteur pour démarrer le camion : on voudrait mettre un interrupteur pour empêcher le camion de démarrer. On le déverrouillera avec un clavier à code (dans un premier temps) et un capteur biométrique (plus tard).
  • Module GPS : il nous permettra d’enregistrer le parcours du camion et de connaitre sa position géographique à tout moment grâce à une commande.
  • Module SMS : grâce à lui on pourra envoyer des commandes au camion par SMS et obtenir ponctuellement des données par SMS (par exemple la position géographique).
  • Capteur de gaz : il nous permettra de savoir si il y a trop de gaz dans l’habitacle et  d’ouvrir le lanterneau automatiquement pour aérer.
  • Capteurs de niveau d’eau : un dans chaque réservoir (propre et sale). On pourra savoir quand se ravitailler ou vider le réservoir d’eau sale.
  • Capteurs de distances : placé à l’arrière du camion, ils nous permettront de savoir si il y a un obstacle lorsque l’on recule.
  • Arduino et lecteur SD : ça nous permettra d’envoyer les ordres et de stocker les données reçues.
  • RaspberryPi : il permettra le traitement des données et l’affichage sur un écran LCD et pourquoi pas une interface web.

Fonctionnement général

Voila un schéma pour expliquer le fonctionnement général du projet :

fonctionnement domotique fourgon

On a donc commandé une première partie des éléments électroniques et on attend avec impatience la livraison. On est comme des gosses avant Noël, le bureau est déjà prêt !

domotique camion aménagé

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

12 réponses

  1. Reynald dit :

    cool, très beau projet 🙂

  2. Géraldine dit :

    Chapeau bas, on bricole un peu mais on ne serait jamais capable de se lancer dans ce genre de projet, pas les connaissances.
    Et alors ? Vous en êtes ou ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Géraldine,

      La partie domotique avance tout doucement mais on a fait des tests sur les sondes d’humidité et de température il y a peu donc on va bientôt vous poster ça sur le blog !

      A bientôt!

  3. Jacques dit :

    Bonjour, j’ai lu avec attention votre « projet domotique » et je retiendrai que perso j’ai placé un radar de recul sur la protection arrière de porte (bandeau noir) et j’ai l’info.
    Une alarme anti effraction me permettrait de mettre « en protection » le camion, ensuite je trouve que toutes les fonctions que vous souhaitez relèvent du pur « gadget », sans vous offenser bien sur, les capteurs de pluie ben perso selon la saison je laisse entrebaillé ou fermé au niveau des lanterneaux, une aération permanente de l’intérieur évacue naturellement une éventuelle fuite, les réservoirs sont équipés de jauges qui vont à la centrale (que m’a donné un copain) et j’ai mes niveaux d’eaux propres et usées, interrupteur pour empêcher le camion de démarrer, ben un coupe circuit batterie moteur peut très bien faire l’affaire encore qu’une alarme simple peut s’en charger, capteur de température j’ai un thermomètre à affichage digital intérieur/extérieur, dont le capteur est dans l’ouverture d’une portière et j’ai mes infos instantanément…
    Vous voyez que sans une installation trop compliquée on arrive à gérer tout ça…
    Je respecte votre projet, mais on peut tout faire plus simplement en considérant que tout ce matos étant sujet à pannes, c’est un emm…de plus dans la gestion du camion…
    Amicalement
    Jacques

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour Jacques,

      On est tout à fait d’accord avec toi, la plupart des fonctionnalités de notre projet domotique sont purement Gadget et apporte un « luxe » qui est loin d’être indispensable. Mais on adore bidouiller l’électronique et l’informatique et on adore également bricoler notre camion et partir avec, alors un projet domotique pour notre camion c’est surtout une façon de s’amuser pour nous plus que d’apporter des choses indispensable.

      Comme tu le dis, il y a quand même quelques fonctionnalités pratiques que tu as dans ton camion : niveau des réservoirs, interrupteur antidémarrage, thermomètres. Nous l’idée c’est d’avoir tout ça centralisé, c’est certainement plus compliqué que de faire tout séparé avec de « simples » thermomètres par exemple, mais encore une fois c’est beaucoup plus amusant pour nous à faire 😉

      Pour les pannes, ce n’est pas vraiment un problème pour nous, comme tu l’as dit la plupart des fonctionnalités sont gadget donc même si ça ne marche plus, tant pis, et puis pour le moment on n’a rien de tout ça et on s’en sort très bien. Et puis je pense qu’il est plus simple de réparer quelque chose qu’on a construite entièrement soit même plutôt que quelque chose qu’on a acheté.

      Mais on est d’accord on peut faire plus simple mais pour nous ça serait moins amusant 🙂

  4. Jaco dit :

    Coucou à vous deux,

    Si c’est pour le fun, je vous rejoins tout à fait car j’i toujours été un peu « gadget » à mes heures aussi !
    Bien que pour moi, l’aspect domotique s’adapterait mieux à mon domicile pour les commandes à distance de : chauffage central, volets roulants électriques, stores extérieurs de la terrasse…
    Mais pour le cam, je pense perso que la simplicité est plus de rigueur pour éviter aussi les risques de pannes liées à des complications d’installation, surtout persos.
    Mais je ne veux absolument pas vous décourager et je sais que je n’y arriverai pas de toutes façons.
    A bientôt et bonne continuation.

  5. Jaco dit :

    Perso, je suis à la recherche d’idées, ou de quelqu’un qui l’aurait réalisé, c’est un châssis inclinable pour mon panneau solaire . Il s’agît simplement de l’incliner jusqu’à 45° environ pour une meilleure captation du soleil, surtout en hiver.
    J’ai au point en tête le principe de fixation sur le toit, je cale un peu plus sur le mode de relevage du panneau commandable de l’intérieur, un système de vérin électrique semblerait efficace.
    Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues. Merci
    Amicalement
    Jacques

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Jaco,

      Un vérin électrique ça semble être une bonne idée.
      En tous cas, ton idée de panneau solaire inclinable nous intéresse, ce serait chouette que tu nous tiennes au courant 😉

      A+

  6. Jaco dit :

    Avec plaisir, je cogite et dès que j’ai ça au point je vous en fait part avec grand plaisir !

    Amicalement
    Jacques

  7. Pimsonic dit :

    Bonjour les bricolos, je viens de tomber sur votre site et je n arrive pas a en decoller, votre travail (tant sur le fourgon que sur votre site) est remarquable, felicitations! En ce qui concerne ce projet, effectivement vous pouvez vous en passer mais si vous y arrivez ce serait genial, le K2000 du campeur 🙂 Il y a juste un point qui me parait moyen, contrairement a vous je suis loin d etre une fleche en electrique-electronique donc peut etre que je me trompe mais je n aurais pas idee de demander a un moteur electrique de fonctionner si un capteur detecte une presence de gaz… Pas de risque d explosion?ou alors pouvoirs desactiver cette fonction quand vous vous trouvez a l interieur… Je pense que l odeur de gaz peut vous reveiller alors qu’ une etincelle serait moins drole… Je le redis je n y connais vraiment pas grand chose mais si ca peut vous eviter un probleme alors je me suis permis d’ en parler…je vous laisse j ai pas encore fais le tour du site 😉 bonne continuation et merci de partager votre experience aussi clairement et detaillé!
    PIM

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut merci pour les encouragements 🙂

      C’est vrai qu’on n’avait pas du tout pensé à ça, merci d’avoir soulevé le problème.

      Je crois que la solution la plus simple serait d’utiliser un moteur « étanche » pour éviter le problème, mais il faudrait vérifier que ça ne coûte pas beaucoup plus cher et surtout qu’ils sont bien étanche au gaz et pas seulement à l’eau.

      On va se renseigner sur la question, en tout cas merci de nous avoir fait la remarque, tu nous as peut être éviter de nous faire sauter le camion !

  1. 3 septembre 2015

    […] Pour vous remettre dans le bain, vous pouvez (re)lire la présentation de notre projet de domotique pour fourgon aménagé. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *