Quelle autonomie en eau pour un fourgon aménagé ?

L’eau, élément indispensable à la vie, doit être présent dans votre fourgon aménagé. Mais quelle quantité de resserve d’eau est nécessaire ?

La première question à se poser est de savoir combien d’eau une personne consomme par jours.

Boire

Pour rester en bonne santé il est conseiller de boire pour un adulte entre 1 et 1.5 litre d’eau par jours. Bien sûr, suivant la période de l’année, vous aurez des besoins plus ou moins importants en eau en fonction de la chaleur.

On peut noter que certaines personnes ne préfèrent pas boire l’eau de leur réservoir et utilisent de l’eau minérale achetée en bouteilles pour s’hydrater. Un système d’eau bien entretenu (vidé et séché lorsqu’il n’est pas utilisé et nettoyé régulièrement) ne pose normalement pas de problème du point de vu de la santé. Utiliser de l’eau minérale plutôt que l’eau du réservoir est aussi une façon d’augmenter son autonomie en eau en préservant l’eau des cuves.

eau minérale en fourgon aménagé

Se laver

Rester propre pendant vos voyages en fourgon est important si vous ne voulez pas passer pour le crasseux de service, et pour ça rien ne vaut une bonne douche. Suivant si vous avez une douche à l’intérieur ou à l’extérieur, ou pas de douche du tout et que vous utilisez simplement une cuvette, votre consommation ne sera pas la même. De la même façon, si vous disposez d’eau chaude votre consommation risque d’être plus élevée (avec de l’eau froide on n’est pas tenté de rester traîner trop longtemps). Pour être propre, il faudra en moyenne entre 5 et 10 litres d’eau.

Il existe des pommeaux de douche spécial économie d’eau qui permette d’avoir des gouttes plus fines et plus espacées pour toucher une surface de peau plus importante. Autrement dit, vous arriverez à vous rincer aussi bien avec un peu moins d’eau.

Faire la vaisselle et la cuisine

vaisselle camion aménagé

A moins de laisser couler l’eau pendant toute la durée de la vaisselle, vous devriez arriver à laver l’équipement pour une personne avec 1 ou 2 litres d’eau seulement.

La cuisine est aussi consommatrice d’eau : rincer une salade, faire cuire des pâtes, etc… On peut compter une moyenne de 1L par repas. En fonction du type de repas que vous prenez (et du nombre de fois où vous sortez au restaurant plutôt que de manger dans votre camion) la consommation peut varier.

Toutes les petites choses du quotidien

Nettoyer la table, rincer ses chaussures pleines de boues, se laver les mains, … Si vous utilisez des toilettes chimiques vous pouvez être amené à remplir le réservoir d’eau de celui-ci et consommer quelques litres d’eau supplémentaires. Toutes ces petites choses qui vous feront consommer peu mais régulièrement ne sont pas à négliger. Entre 1 à 3.5L par jours.

Une consommation entre 10 et 20 litres / personnes / jours

Si on additionne l’eau bue, celle utilisée pour la douche et celle pour la vaisselle on arrive à une consommation quotidienne entre 9 et 18 litres par personnes et par jours. Pour simplifier les calculs et se laisser un peu de marge, on prendra une consommation entre 10 et 20 litres d’eau par jours et par personnes.

Autonomie en eau
Personnes / Jours 1 Jour 2 Jours 3 Jours 4 Jours 5 Jours
1 personne 10/20L 20/40L 30/60L 40/80L 50/100L
2 personnes 20/40L 40/80L 60/120L 80/160L 100/200L
3 personnes 30/60L 60/120L 90/180L 120/240L 150/300L
4 personnes 40/80L 80/160L 120/240L 160/320L 200/400L
5 personnes 50/100L 100/200L 150/300L 200/400L 250/500L

Et le réservoir d’eau usée ?

On pourrait penser que si nous avons besoin de 100L d’eau propre, ils nous faut un réservoir d’eau propre de 100L et un réservoir d’eau usée de 100L, mais ce n’est pas forcement vrai. Tout d’abord parce qu’une partie de l’eau que vous utilisez ne retournera pas dans le réservoir d’eau sale.

Une douche chaude par exemple provoquera de la vapeur d’eau qui ne retournera pas dans le réservoir d’eau usée. La cuisson des pâtes laissera elle aussi s’échapper une partie de l’eau dans l’atmosphère et une partie ira dans vos pâtes. Même chose pour l’eau que vous buvez. Vous pouvez donc prendre un réservoir d’eau usée avec une capacité de 10 à 30% inférieure à votre réservoir d’eau propre sans que vous n’ayez de problème.

réservoir fourgon aménagé

La deuxième chose à considérer est le fait qu’il est plus facile de vider son réservoir d’eau usée plutôt que de trouver de l’eau propre. Privilégiez donc une resserve d’eau propre plus importante que celle pour l’eau usé afin d’exploiter intelligemment l’espace que vous offre votre fourgon.

Et enfin, moins votre réservoir d’eau usée a une grosse capacité, moins vous le remplirez et votre fourgon en sera allégé ce qui signifie moins d’essence consommée !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

11 réponses

  1. pons dit :

    Bonjour, perso nous avons toujours évité de boire et de cuisiner avec l’eau du réservoir, car même bien entretenu, lavé, rincé, il peut subsister des risques de contamination.
    Donc pour nous avons prévu du rangement dans le double plancher, qui recevra également les 200 l. d’eau propre et les 100 l. d’eaux usées, les bouteilles d’eau à consommer trouveront leur place.
    Cordialement.
    Jacques

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Jacques,

      Merci pour ton témoignage 🙂

      Nous aussi on évite de voir l’eau du réservoir, on prend des bouteilles d’eau minérales.
      Par contre, lorsque l’on cuisine et qu’on fait bouillir l’eau, on prend celle du réservoir.

      A bientôt

    • Duflos Pierre dit :

      Bonjour, perso j’ai un réservoir « Vetus » (de bateau) de 170 L dans lequel je met toujours une demi tasse d’eau de javel, ça sent un peu mais pas nocif pour la vaisselle ou autre mais pas pour boire ou la cuisine évidemment, cela permet d’éliminer les bactéries (mon tuyau plongeur est nickel propre), pour les eaux usées, un tonnelet (à l’origine destiné à la fermentation raisin)avec couvercle visable (pour nettoyer c’est bien) et un robinet partie basse le tout sous l’évier ..suffit d’y brancher un tuyau direct au dessus de l’égoût pour vider sans effort. Ma douche (sera) direct à travers plancher (5L c’est pas grand chose surtout à coté de rigole.égout ou possiblité mettre un seau sous camion) . Perso eaux sales sous camion, toujours possible de perçage, mes amitiés

      • Duflos Pierre dit :

        j’ai oublié de dire : pompage avec pompe vide-cale de bateau et pour douche pompe type « pulvérisateur » pas cher chez Amaguise (!), zéro conso elec ni besoin chauffe eau, juste des biceps (mais c’est vraiment facile)

      • Salomé et Kévin dit :

        Salut Pierre,

        Merci pour tes astuces ! C’est vrai que la vidange de ton réservoir d’eau sale doit être plus pratique que nous (ahaha on doit se coucher sous le camion pour ouvrir le réservoir ^^’)

  2. cyril dit :

    bonjours, j’ai trouvé une affaire sur un réservoir de 125litre d’eau propre , combien il faut je prévois pour les eau usé ?
    d’après mes calcul 80-90 litre

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Cyril,

      Pour le réservoir d’eau sale, ça dépend de ta consommation d’eau et de combien de fois par semaine tu veux vider ton réservoir.
      Si tu consommes 40L par jour et que ton réservoir d’eau sale fait 80L, tu devras trouver une aire de camping car pour le vider tous les deux jours.

      En espérant t’avoir aidé, bonne route à toi

  1. 18 octobre 2015

    […] avoir calculé nos besoins en eau pour 5 jours pour 2 personnes, nous avons commandé sur le net tout le matériel nécessaire à […]

  2. 1 décembre 2016

    […] bien choisir sa taille en fonction de vos besoins, vous pouvez consulter notre article sur l’autonomie en eau. C’est un élément qui prend pas mal de place, alors l’idéal c’est […]

  3. 26 avril 2017

    […] aménagé chez Rapido Rapido propose 3 types de vans : Le modèle V43, sur un châssis Fiat : Quelle autonomie en eau pour un fourgon aménagé ? – Poimobile – Fourgon Aménagé. L’eau, élément indispensable à la vie, doit être présent dans votre fourgon aménagé. Mais […]

  4. 25 mai 2017

    […] la moitié, c’est à dire 50L (vous pouvez aller voir notre article sur l’autonomie en eau pour en savoir plus sur le choix de la taille des réservoirs). Nous voulions également pouvoir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *