Réservoir d’eau propre

Pour l’eau, jusqu’à présent on se débrouillait avec un jerrican alimentaire de 35L qu’on remplissait d’eau avant de partir en weekend… Ça marchait bien, mais c’était pas super pratique, du coup on a investi dans un réservoir de 100L que l’on a installé dans notre fourgon aménagé.

Après avoir calculé nos besoins en eau pour 5 jours pour 2 personnes, nous avons commandé sur le net tout le matériel nécessaire à notre installation d’eau propre :

  • 1 réservoir de 100L ≈ 60€
  • 1 raccord coudé ø40mm ≈ 5€
  • 1 raccord coudé  ø13mm ≈ 5€
  • 1 raccord laiton mâle cannelé (pour mettre un embout de tuyau d’arrosage dessus) ≈ 5€
  • 2 mètres de tuyau annelé ø40mm ≈  10€
  • une dizaine de mètre de tuyau cristal  ø12mm (tuyau en plastique pour l’eau) ≈ 20€
  • 2 vannes en plastique perce coque ≈ 10€
  • 1 pompe à eau 10L/min ≈ 80€
  • 1 vase d’expansion ≈ 30€
  • 1 robinet de cuisine ≈ 20€
  • des colliers pour serrer les tuyaux sur les raccords ≈ 5€

Total ≈ 250€ de matériel + 20€ de frais de port
Il faut donc compter 250/300€ pour votre installation d’eau propre.

Du réservoir au robinet

On a commencé par percer le réservoir pour mettre en place le robinet en plastique perce coque qui permet de faire passer l’eau du réservoir à la pompe à eau en reliant les deux avec un tuyau « cristal ». La pompe met en pression l’eau du réservoir et l’envoie ensuite dans le vase d’expansion qui stocke une partie de l’eau en pression. Le robinet de cuisine est relié au vase d’expansion avec un tuyau d’eau et lorsque l’on ouvre le robinet, l’eau arrive grâce à la pression de la pompe.

pompe-eau-fourgon-amenage

La pompe à gauche et le vase d’expansion bleu droite

Le vase d’expansion sert à diminuer les à coups de la pompe et à prolonger sa durée de vie; mais il n’est pas indispensable.

La pompe à eau nécessite une alimentation électrique de 12V, donc on l’a positionnée prêt des gaines qu’on avait préalablement passées derrière le contre-plaqué.

Trop-plein et vidange du réservoir

Ensuite on a percé le réservoir pour y mettre le raccord coudé ø13mm qui servira de trop-plein. Du coup, quand on remplira d’eau, on saura que le réservoir est plein lorsque ça coulera par le trop-plein. Ce tuyau de trop-plein sert aussi à la circulation de l’air (l’air s’en va quand on remplit d’eau et rentre par là quand on vide le réservoir d’eau  au fur et à mesure de son utilisation).

On a aussi placé l’autre robinet pour qu’il serve à la vidange du réservoir si jamais on doit le vider.

vidange-reservoir-eau-fourgon

Sur cette photo le réservoir est incliné de 90° par rapport à sa position final.

On a relié le trop plein et le robinet de vidange ensemble avec un raccord en T et des tuyaux en plastique et on a fait un trou près de l’emplacement du réservoir pour que ça coule sous le camion (c’est quand même mieux de ne pas inonder le fourgon à chaque fois!).

 

Remplissage du réservoir d’eau propre

Pour pouvoir remplir le réservoir, on a posé un raccord coudé ø40mm sur le dessus pour mettre un gros tuyau annelé dessus qui va jusqu’aux portes arrières du camion. Au bout du tuyau près de la porte, on a mis un raccord de tuyau d’arrosage. Comme ça, pour remplir le réservoir d’eau propre, on ouvre les portes arrières et on clipse notre tuyau d’arrosage dessus et hop le tour est joué ! C’est hyper pratique, on a plus qu’à attendre que ça coule sous le camion par le trop-plein pour retirer le tuyau d’arrosage.

remplissage-reservoir-eau-fourgon-amenage

Test de remplissage du réservoir

Fixation du réservoir

Quand on a eu fini de percer le réservoir de tous les côtés, on a commencé à réfléchir à un moyen solide de fixer le réservoir dans le camion parce que mine de rien 100L d’eau qui se balade quand on roule ça fait du déplacement…

On voulait que tout le matos de l’eau soit placé près de la douche pour avoir le moins de longueur de tuyaux possible et sous le lit vu qu’on a énormément de place.

Du coup, avec l’aide de notre super papa bricolo, on a créé une structure en ferraille avec les restes de celle de la structure du lit. Elle entoure complètement le réservoir et on l’a vissée sur celle du lit pour que tout soit attaché ensemble et que rien ne bouge.

Tout est démontable super facilement et ça ne bouge pas d’un poil quand on roule, c’est nickel.reservoir-eau-fourgon-amenage

 

 

Schéma général de l’installation d’eau propre

Voilà donc le schéma qui explique l’installation qu’on a mise en place dans notre fourgon :

schema-installation-reservoir-eau-fourgon-amenage

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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19 réponses

  1. thierryHL dit :

    Toujours autant instructif….. merci.

    ps : une petite coquille dans le texte « La pompe à eau nécessite une alimentation électrique de 12V, donc on la positionnée »
    « donc on l’a positionné »

    Sinon, pourquoi la date du sujet est du 20 décembre 2014 ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Thierry,

      Merci pour ta remarque, on a corrigé la faute 😉

      Pour ce qui est de la date de l’article, nous antidatons tous les articles de la catégorie « Notre camion » pour que leurs dates correspondent à la date réelle où nous avons fait les choses.
      On a du mal à trouver le temps pour écrire les articles sur le blog, du coup on a presque un an d’écart avec la réalité de notre camion ^^’

      A bientôt !

  2. Aurélien dit :

    Bonjour, tout d’abord je tiens à vous dire que votre blog est super, il m’a permis de répondre a beaucoup de question que je me posais sur l’aménagement de mon propre camion (qui est aussi un renault master ! ). A propos de cette article et de votre schéma sur votre installation pour l’eau je voulais savoir comment avez vous amenez l’eau jusqu’à votre douche et est ce que vous êtes satisfait de votre installation en terme de pression avec une pompe a eau de 10 l/min ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Super si notre blog a pu répondre à beaucoup de tes questions 🙂

      Pour le moment la douche n’est pas encore connectée donc nous avons seulement un robinet et la pression est très satisfaisante. Pour se laver les mains et faire la vaisselle, ça va très bien, plus de débit serait inutile, je pense.

      Pour les branchements jusqu’à la douche, on pense mettre un Y juste avant le robinet pour amener l’eau jusqu’à un petit chauffe-eau au gaz et ensuite de connecté directement le tuyau de douche sur une des sorties du chauffe-eau. (Mais c’est à voir en fonction du type de chauffe-eau qu’on prendra).

  3. adrien dit :

    bonsoir le robinet de l’evier est special camping car ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Adrien,

      Nous avons mis un robinet tout à fait classique et on a ajouté un embout économiseur d’eau qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage 😉

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour Adrien,

      Non pas du tout, c’est un robinet standard premier prix de chez Bricot-dépôt (Environ 12€ de mémoire) et ça va très bien !

      On a juste rajouté un « mousseur » dessus qui nous permet d’avoir des petits jets (je ne sais pas si c’est clair) et de faire un peu d’économie d’eau.

  4. Saravah et Léo dit :

    Bonjour, je tenais a vous féliciter pour ce blog qui est notre référence aujourd’hui alors que nous venons avec ma chérie de se lancer dans l’aménagement de notre fourgon !
    J’aurai une question à vous poser concernant la provenance de votre réservoir d’eau propre. Ou avez-vous trouvé ce réservoir de 100L pour 60€ environ ?
    Que pensez-vous des reservoirs souples ?
    Merci pour les astuces et tous vos details !

  5. littré dit :

    bonjour,existe t’il une méthode pour remplir le réservoir sans pression, pour pomper dans une source par exemple ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On a aussi cherché des systèmes tout faits, mais on a rien trouvé qui nous convenait. On pense à se bricoler un petit truc avec ce genre de pompe qui marche sur piles : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pompe-electrique-zibro-e86632 ça ne coûte pas grand-chose et ça permettrait de remplir le réservoir à partir d’une fontaine par exemple. On pourrait aussi utiliser un petit petit seau dans lequel on met la pompe pour remplir à partir d’un robinet sur lequel on ne peut pas se viser. Il faut vérifier si le débit est assez suffisant pour que le remplissage ne soit pas trop long.

      On n’a pas encore eu le temps de bricoler le système, mais si on le fait on vous tiendra au courant.

  6. cobi dit :

    bonjour, je commence l’aménagement d’un fourgon et je suis totalement novice. Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos explications qui ont répondu au monticule de questions que je me pose

  7. Jam' dit :

    encore bonjour à vous deux les zamoureux.
    après un ptit passage chez leroy merlin, j’ai pris un mitigeur classique pour l’évier (la douche viendra 😉 ) et là… là c’est maintenant que les questions se posent.
    Comment avez vous adapté les raccords du mitigeur de bâtiment avec du tuyau souple ?
    Paskeu chez leroy pimpin, ils passent leur temps à vouloir m’envoyer chez Beziers accessoires, et j’trouve ça vachement moins marrant que d’adapter du bâtiment dans un fourgon que de prendre ce qui est prévu pour.

    • Salomé et Kévin dit :

      Hello,

      Alors nous aussi on a pris un robinet classique (mais chez brico dépot nous 😀 ) et pour le raccorder aux tuyaux souples on a utilisé un truc comme ça : http://amzn.to/2onou8b trouvé chez carflo.fr de mémoire.

      Mais… depuis on a trouvé une autre astuce qui devrait te plaire pour utiliser des trucs qui viennent des grandes surfaces de bricolage. On utilise des raccords pour tuyaux PER 😀

      ça ressemble à ça : http://www.bricodepot.fr/saint-quentin-harly/2-raccords-a-glissement-per-12-m-15×21/prod34205 par contre on ne se sert pas de la bague qu’ils vendent avec. Le tuyau souple rentre juste un peu en force et avec un collier de serrage on a aucune fuite et les filetages sont compatibles avec les raccords standard du bâtiment.

      La seule différence, c’est au niveau des petites cannelures là où on met le tuyau souple. Sur les raccords PER c’est des cannelures arrondies alors que sur les raccords « spéciaux » ils sont heu… je ne sais pas comment dire, mais plutôt en forme de cône ce qui rend plus difficile de sortir le tuyau une fois mis donc peut être un peu plus costaud. Mais très franchement une fois le collier bien serrer sur les raccords PER ça ne s’en va pas non plus.

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