Table repliable spéciale fourgon

Il existe plusieurs façons de fabriquer une table pour un fourgon aménagé. Voici la notre !

On voulait une table qui puisse se replier pour gagner de la place, mais en même temps on ne voulait pas être obligés de la replier tous les soirs pour se coucher. Du coup, on oublie la table qui se monte et qui se baisse pour se transformer en lit… On a choisi de faire une table quasi fixe qu’on peut laisser ouverte même en roulant et qui ne gène pas pour se coucher. Cela nous permet de regarder des films avant de dormir, de ne pas débarrasser la vaisselle quand on a la flemme avant de se coucher, … :p

Table dépliée pour fourgon aménagé

 

Le principe est simple, on a utilisé des grosses charnières fixées sur une planche, elle-même vissée au mur du camion. Ainsi on peut « ouvrir » ou « fermer » la table. On ne voulait pas fixer les charnières directement dans le contre-plaqué par peur que ça ne soit pas assez solide.

Pour tenir la table ouverte, on utilise un bras en bois qui vient s’emboîter sur des cales. Une cale contre le mur, et une sous la table :

De l’autre côté, on solidifie l’ouverture de la table grâce à un loquet fixé sous la table, qui vient s’insérer dans un trou de l’étagère du lit :

Nous avons renforcé le trou pour le loquet avec une plaque de fer pour éviter d’abîmer le trou dans le contre plaqué quand on s’appuie sur la table en mangeant par exemple.

Grâce au système de cales et de loquet, on a une table :

  • solide lorsqu’elle est ouverte
  • qu’on peut laisser ouverte en roulant
  • qu’on laisse ouverte la nuit
  • qui peut se replier pour garder de la place

A l’usage on en est très content 🙂

Et vous, qu’avez-vous choisi comme type de table et pourquoi ?

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *