Trouver facilement les aires de services

En camion aménagé, il faut régulièrement faire le plein d’eau propre, vider les eaux usées et recharger ses batteries. Dans toute la France, il existe environ 3000 aires de service pour camping-car et fourgon aménagé qui proposent ces services parfois gratuitement parfois contre quelques euros. Mais encore faut-il les trouver !

Heureusement, plusieurs solutions existent :

1. Les panneaux « Aire de service »

C’est la solution la plus simple pour trouver une aire de service. Celles-ci sont généralement indiquées par des panneaux qu’il suffit de suivre pour arriver à l’aire de service. Bon par contre il faut avoir de la chance et trouver ces panneaux quand on en à besoin.
Panneau-aire-camping-car

2. Le livre « Le guide national des Aires de services »

Éditée tous les ans, l’édition 2014 recense 3200 aires.  On trouve l’adresse de l’aire avec ses coordonnées GPS exactes, les services proposés (eau, électricité, vidange …) et les tarifs. Le livre est très pratique et on l’utilise régulièrement, on le laisse toujours dans notre fourgon aménagé, comme ça même si on part alors que ce n’était pas prévu on a ce qu’il faut pour trouver une aire de service et on est sûr qu’il ne tombera jamais en panne contrairement à nos téléphones et nos GPS. Il peut se trouver en magasin et sur internet et il coûte environ 10 euros.

aires-de-services-fourgons

3. Le site airecampingcar.com

Un site internet très pratique pour trouver avant le départ les aires de services qui se trouvent sur le trajet ou aux alentours d’une destination. une carte interactive affiche toutes les aires de services avec un code couleur pour indiquer celles qui sont payantes, gratuites, privées, etc. On trouve également la liste des services proposés, l’adresse et les coordonnées GPS. Totalement gratuit et fonctionnel, c’est un site à garder dans ses favoris. Le site marche aussi plutôt bien sur mobile, donc possibilité de chercher les adresses directement sur place.

carte-aires-de-services

4. Les POIs GPS

Les POI (Points Of Interest = Points d’intérêt) sont des points spécifiques que votre GPS connait et que vous pouvez utiliser pour vous rendre à endroit. La plupart des GPS sont fournis avec les POIs des parcs, centres commerciaux, gendarmeries, cinémas… Malheureusement, aucun GPS ne connait par défaut les POIs des aires de services, mais bonne nouvelle, c’est possible de les ajouter la plupart du temps !  Étant donné la variété de systèmes qui existe sur le marché on ne peut pas vous expliquer la marche à suivre pour chaque modèle, mais vous trouverez toutes les informations sur le site gps passion. On a tester sur notre GPS TomTom et ça marche très bien !

aire-de-service-gps

5. L’application mobile Park4night

Une application mobile 100% gratuite qui référence tous les endroits où passer la nuit avec son van aménagé ainsi que les aires de services. Les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires et des photos ce qui peut apporter pas mal d’informations intéressantes. C’est une application disponible pour Iphone et Android. La base de données des points est également disponible sous forme de site sur www.park4night.com. À noter qu’il existe une version payante avec un peu plus d’options et qu’ils vendent également des fichiers POIs pour GPS.

park4night-aire-de-service

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


3 réponses

  1. Romain dit :

    Aires C C propose également une application Iphone

  1. 3 mars 2015

    […] Pratique pour faire le plein avant de partir ou pour se recharger dans un camping ou avec une borne de service. Il en existe plusieurs types et nous avons opté pour un modèle qui est capable d’optimiser […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *