Site icon Fourgon et Van Aménagé

5 astuces pour bien choisir son fourgon d’occasion

vignette-5-astuces-fourgon-occasion

Quand on achète d’occasion, il y a tout un tas de choses à vérifier. Pour ça, rien de mieux qu’une check-list !
Pour un fourgon aménagé, ça peut être une bonne alternative d’acheter un camion d’occasion si l’on n’a pas énormément de budget. C’est le choix que nous avons fait et nous ne regrettons pas !

Avec notre petite expérience, on a quelques conseilles à vous donner 🙂

1- Ne pas se précipiter

Quand on a commencé les recherches pour notre petite Poimobile, on était tellement excités qu’on était à deux doigts d’acheter le premier fourgon qu’on a été voir. Ça aurait été une belle erreur !

Essayez de ne pas vous emballer sur la première affaire qui vous est proposée. Il est toujours mieux de pouvoir comparer les prix de plusieurs fourgons différents en fonction des critères qui vous intéressent (kilométrage du véhicule, année, entretien…).

Au final il nous aura fallu 6 mois de recherche et quelques dizaines de visites de camion avant de trouver le notre. Prenez votre temps !

2- Toujours checker LA liste

Le site de vente de véhicule d’occasion www.lacentrale.fr propose une super check-list qu’on vous conseille d’avoir toujours sur vous quand vous allez voir des fourgons d’occasion.

Elle vous permettra de vous souvenir de tous les points importants à vérifier (aspect général, état intérieur, état mécanique…) et de ne rien oublier. Mais elle servira aussi à comparer les différents véhicules que vous aurez vus durant votre recherche une fois rentré chez vous !

Bref, elle est indispensable !

3- Demander des preuves

Ne croyez jamais le vendeur sur parole. Loin de nous l’idée d’être parano, mais lorsque quelqu’un vous dit « oui, oui j’ai changé cette pièce il y a une semaine », mieux vaut lui demander la facture. N’oubliez pas non plus de demander un certificat de non-gage (nous reviendrons en détails sur ce point dans un prochain article)

4- Demander l’avis d’autres personnes

Lorsque vous allez voir des fourgons d’occasion, essayer de ne pas y aller seul. Etre deux permet d’avoir deux ressentis différents sur le véhicule et le vendeur, ce qui peut permettre d’éviter de se faire avoir. Après la visite, comparez votre ressenti avec les personnes qui vous ont accompagné.

5- Pas d’achat sans contrôle technique

Au niveau légal, un véhicule ne peut pas être vendu sans contrôle technique (CT). C’est à dire que le vendeur doit vous remettre au moment de la vente un contrôle technique datant de mois de 6 mois si le véhicule n’as pas de défaut majeur nécessitant une contre-visite ou un contrôle technique de moins de 2 mois si une contre-visite est nécessaire (ça sera alors à vous de vous occuper de faire les réparations nécessaires et de passer la contre-visite)

Mais vous trouverez peut-être des vendeurs qui essayeront de vous avoir en vous proposant une vente sans CT pour « ne pas perdre de temps ». N’acceptez pas ce genre d’affaires et exiger d’avoir un contrôle technique valide avant d’acheter le véhicule, ça vous évitera bien des désagréments pour la suite.

Bonus – Avoir un ami garagiste

Si vous avez un ami garagiste, alors là c’est le top ! Essayez de l’emmener avec vous lorsque vous allez voir des fourgons, il saura vous donner un avis d’expert !

Une autre alternative peut être d’aller parler du fourgon qui vous intéresse au garagiste du coin, il pourra vous donner des conseilles s’il est sympa (mais n’en abuser pas trop).

 

On espère que ces astuces vous seront utiles et on vous souhaite bon courage pour vos recherches 🙂

Quitter la version mobile