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Branchement de l’installation électrique

Une fois les batteries en place et les câbles principaux passés, nous avons pu commencer les branchements de l’installation électrique.

A l’origine on n’avait pas pensé qu’on mettrait toute l’installation électrique de notre fourgon aménagé dans la cabine, donc notre cloison côté cabine a été réalisée avec du contre plaqué de 5mm. C’est malheureusement un peu trop fin pour fixer solidement dessus nos différents équipements. Pour pallier à ce problème, on a donc découpé des planches de contreplaqué de 1cm d’épaisseur qu’on a fixées dans les chevrons de la cloison. On obtient ainsi un support solide qui ne bougera pas.

Le chargeur d’alternateur en rouge/noir et le transformateur 12/220v en bleu

On a également fixé dessus des goulottes en plastique et des boites de dérivations afin d’avoir une installation propre et qu’aucun câble ne soit apparent, comme ça non seulement c’est propre mais en plus c’est sécurisé ! On est sûr de ne pas prendre de coup de jus ni d’abîmer les câbles au fil du temps. Nos câbles qui arrivent du compartiment moteur iront directement dans nos goulottes.

Comme on a pas mal de choses à relier sur les + et – de chaque batterie, plutôt que de faire un bricolage dangereux avec des dominos, on a choisi de mettre tous les + dans un boite de dérivation et tous les – dans une autre. On a utilisé une plaque de cuivre sur laquelle on a fait des trous de tailles différentes qu’on a ensuite taraudé.  On peut donc viser tous nos câbles dessus.

Tous les + (Plus)
Tous les – (Moins)

Notre installation compte 3 shunts qui permettent d’avoir des informations sur la quantité de courant qui circule dans les différents câbles. Ces infos servent au chargeur d’alternateur pour gérer la charge ainsi qu’a notre afficheur de niveau de batterie pour indiquer la consommation instantanée et calculer l’utilisation de la batterie. On a placé les 3 shunts dans les goulottes, là aussi pour une question de sécurité et de propreté de l’installation. Tout est isolé à l’intérieur d’un compartiment en plastique.

Le transformateur 12/220 volts est également branché. A côté de lui on a mis les disjoncteurs, une fois les sièges installés ils restent facilement accessibles depuis la porte passager.

A côté des batteries, nous avons installé un coupe-circuit qui nous permet de couper toute l’installation électrique très rapidement. Lorsqu’on n’utilise pas le camion on peut tout couper et on est sûr qu’il n’y a pas de danger. C’est aussi très utile lorsqu’on veut intervenir sur l’installation en toute sécurité. Le bouton est facilement accessible depuis la porte conducteur.

On voit ici le coupe-circuit rouge et noir en bas de la photo

Entre les batteries et notre installation électrique, nous avons également mis un gros fusible qui évitera un incendie si jamais un gros problème survient quelque part au niveau électrique.

Le fusible se trouve entre le câble vert et rouge.

Une fois tous nos branchements réalisés, que tout a été testé et que tout marche, nous avons soigneusement noté tous les câbles de l’installation pour ensuite les reporter sur un schéma. C’est un peu fastidieux à faire, mais ça sera très pratique quand on aura besoin d’intervenir sur l’installation en cas de problème ou pour ajouter de nouveaux équipements. En un coup d’œil on saura exactement comment tout est branché.

Pour ça, on a utilisé des petits bouts de plastique qui se clippent autour des câbles. Il en existe plusieurs sortes en fonction de la section du fil, certains avec des chiffres, d’autres avec des lettres.

On a également utilisé du scotch rouge sur tous les câbles qui sont reliés au + et laissé en noire tous les câbles reliés au -. Là aussi, ça nous sera bien utile pour comprendre dans quelques mois ou quelques années comment tout est branché.

Et voilà, une fois le marquage terminé on peut remettre les caches des goulottes, tous les câbles sont bien à l’abri et protégés. L’installation tient parfaitement derrière les sièges et occupe une place qui serait certainement restée vide si on ne l’avait pas utilisée pour ça.

Tout est propre, aucun fil ne dépasse et risque d’être arraché par inadvertance.

Ça peut être une bonne idée de vérifier tous les serrage après les premières sorties, ainsi que régulièrement (une fois par an par exemple) car à cause des vibrations, certaines vis peuvent se desserrer.

Normes et règles pour l’installation électriques

L’électricité peut être la source d’incendie et de danger pour l’humain. Même uniquement avec du 12Volts un incendie est possible. Il est donc important de savoir ce qu’on fait et d’être prudent. Il faut mieux suivre les différentes normes qui existent.

Pour les maisons, c’est la norme NFC15-100 qui doit être respectée et l’installation doit être validée par le consuel. Vous pouvez en apprendre plus sur le site : https://www.afacontrole.fr/consuel/

La plupart des bonnes pratiques de la NFC 15-100 sont applicables dans un fourgon, mais il existe également une norme spécifique la NF EN 1648-2 qui spécifie « les exigences en matière de sécurité, de santé et de fonctionnement s’appliquant aux installations électriques à très basse tension (TBT) de 12 V en courant continu (CC) utilisées dans la partie habitable des autocaravanes. »

Cette norme est malheureusement payante, mais vous pouvez éventuellement la trouver en PDF sur internet ou bien en trouver des synthèses qui reprennent les points essentiels.

Si vous souhaitez faire homologuer votre fourgon en VASP (ce qui est normalement obligatoire pour être en règle) vous devrez également faire contrôler l’installation électrique de votre véhicule par un organisme agréé.

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