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Quelle capacité maximal pour les batteries auxiliaires ?

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Si vous vous demandez quelle est la capacité maximale de batteries que vous pouvez utiliser, par rapport à votre batterie principal, vous êtes certainement tombé sur des dizaines de réponses différentes. Voici notre avis sur la question.

Suite au commentaire de Thierry, sur notre article qui parle du couplage des batteries, nous demandant si il y a une limite pour les batteries auxiliaires, on s’est dit que ça serait quand même bien de faire un article là-dessus parce que mine de rien plein de gens se posent la question et que nous aussi on se l’ait posé sans vraiment trouver une réponse qui nous convenait…

Quel est le problème avec la capacité des batteries auxiliaires ?

Si vous reliez directement vos batteries auxiliaires avec votre batterie principale il ne faut pas que la capacité des batteries auxiliaires soit trop différente de la batterie principale sinon il existe des courants de transferts (le courant passe d’une batterie à l’autre) qui provoquent la décharge des batteries même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ce qui n’est pas très pratique, surtout que ça use les batteries beaucoup vite.

D’un point de vue électrique, c’est parce que l’électricité aime l’équilibre et que si une batterie est moins chargée que l’autre, le courant va circuler pour être dans un état stable. Le problème c’est qu’une batterie se décharge toute seule. C’est ce qu’on appelle l’auto-décharge et cela dépend de l’usure de la batterie et de la façon dont elle est faite à l’intérieur. Si vous reliez deux batteries qui ne sont pas parfaitement identiques, elles ne vont pas se décharger (via le phénomène d’auto-décharge) de la même façon et vous allez avoir du courant qui circule entre les deux batteries presque en permanence pour s’équilibrer, ce qui augmente l’effet d’auto décharge et l’usure prématurée des batteries.

Comment éviter l’usure des batteries auxiliaires et principale ?

L’idéal c’est d’avoir exactement les mêmes batteries (même marque, même modèle, même capacité, même âge) afin que les courants de transferts soient les plus faibles possible.

On voit souvent sur les forums des gens qui annoncent 10% ou 20% maximum de différences entre les deux capacités. Mais on a longtemps cherché et on n’a pas trouvé les calculs scientifiques qui donnent ces résultats. L’idéal c’est aucune différence, mais de toute façon même avec deux batteries identiques vous aurez des différences (très faibles, mais existantes quand même) donc oui, une différence est acceptable mais jusqu’à quel point, on ne sait pas vraiment. Au vu de l’expérience des personnes, on peut quand même se dire que 10/20% de différence ne semble pas user trop prématurément les batteries, mais ça reste assez subjectif, on aurait préféré trouver une formule mathématique ou une courbe pour évaluer jusqu’à quel point c’est acceptable.

A priori (mais là encore c’est surtout la synthèse de ce qu’on a pu trouver plus qu’une certitude scientifique), c’est surtout la capacité qui a un impact du coup le mieux est d’utiliser des batteries auxiliaires ayant une capacité assez proche de la batterie principale et si vous voulez plus de capacité vous pouvez en mettre plusieurs en parallèle. Par exemple : 1 batterie principale de 70Ah et 2 batteries auxiliaires de 70Ah pour avoir l’équivalent d’une batterie auxiliaire de 140Ah).

Quoi qu’il en soit on pourrait conclure par : Plus vos batteries seront différentes (âge, conception, usures, capacités) plus vos batteries se déchargeront mêmes quand vous ne les utilisez pas et donc s’userons plus vites.

La solution de « facilité »

A noter que cela est valable dans le cas de batteries connectées en parallèle (soit branchées directement soit reliées avec un coupleur séparateur). Si vous utilisez un chargeur d’alternateur, le problème ne se pose pas (entre la batterie principale et les batteries auxiliaires) car celui-ci isole complètement vos batteries auxiliaires de la batterie principale. Cependant, si vous avez plusieurs batteries auxiliaires cela s’applique entre elles (essayer d’avoir des batteries auxiliaires ayant les caractéristiques les plus proches possible). Généralement c’est plus simple de trouver deux batteries identiques pour les auxiliaires qu’une batterie identique à celle de votre camion !

 

Si vous avez plus d’infos (un minimum scientifiques tant qu’à faire), sur le phénomène et l’ampleur des différents paramètres sur l’usure, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

 

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