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Quelle taille choisir pour mon fourgon aménagé ?

Voici une présentation des tailles de fourgons les plus courantes avec leurs avantages, leurs inconvénients et les points à prendre en compte pour bien choisir.

La dénomination L1H1, L1H2, L2H2, …

La plupart des constructeurs utilisent une dénomination spéciale pour distinguer les différentes tailles de fourgons qu’ils proposent : il s’agit d’un identifiant qui ressemble à ça : L2H2 

Il n’y a rien de technique derrière ça, la première partie L2, indique la Longueur et la seconde partie H2 la Hauteur. Plus le chiffre qui suit la lettre est grand, plus la taille (longueur ou hauteur) est importante. La numérotation commençant à 1, la modèle le plus petit est donc un L1H1. 

Pour le maximum, cela dépend des modèles et des constructeurs, mais généralement on trouve jusqu’à du L3H3. Attention ces numéros servent uniquement à différencier les versions au sein d’une même gamme chez un constructeur donné. Un L2H2 de chez Renault n’aura pas exactement les même dimensions qu’un L2H2 de chez Volkswagen par exemple, mais ils auront une taille comparable.

Avantages et Inconvénients des versions les plus courantes

L1H1

La version la plus compacte. Facile à manipuler, il pourra aller pratiquement partout où les voitures passent. Sa hauteur H1 ne permet par contre pas de se tenir debout à l’intérieur du camion. Sa longueur L1 permet de mettre l’essentiel d’un fourgon aménagé : une table, un lit dépliable et un petit coin cuisine.

L1H2

La version ré-haussée vous permettra également de mettre l’essentiel dans votre fourgon mais vous pourrez en plus vous tenir debout (sauf si vous êtes vraiment grand). C’est un luxe non négligeable par exemple lorsque vous cuisinez. Mais sa hauteur vous interdira l’accès à certains parkings munis d’une barre qui limite la hauteur.

 L2H1

La longueur supplémentaire vous permettra de réaliser un aménagement plus confortable : lit fixe, douche, grand coffre pour le chargement… Mais sa hauteur ne vous permettra pas de tenir debout (sauf si vous êtes vraiment très très petit). Les versions L2 tiennent tous juste en longueur sur la plupart des places de parkings sans gêner.

 L2H2

Cette version est l’une des plus rependue, aussi bien chez les aménageurs de fourgons que chez les utilisateurs plus classiques. Sa taille intermédiaire permet de se tenir debout et d’avoir un espace de vie assez confortable (douche, lit fixe, nombreux rangements…). Il reste encore assez passe-partout et à part les parkings sous-terrains et ceux munis d’une barre de hauteur, vous n’aurez pas de problème pour vous garer et vous déplacer.

  L2H3

Les avantages et les inconvénients sont les mêmes que la version L2H2, mais la hauteur supplémentaire vous permettra de mettre plus de rangements en hauteur ou de mettre des lits superposés par exemple. Tout comme la version H2 par rapport à la version H1, la version H3 induit une consommation de carburant plus importante.

 L3H2

Avec une version L3, se garer commence à devenir plus compliqué. Vous dépasserez de la plupart des places de parkings et suivant les endroits vous ne pourrez tout simplement pas vous garer sans risquer de vous faire arracher l’avant ou l’arrière de votre camion. Sa longueur supplémentaire permet d’améliorer le confort (plus de rangements, plus de place, plus d’équipements, …) et d’augmenter le nombre d’occupants du fourgon (plusieurs lits, plus de places assises).

 L3H3

La version la plus imposante. Avec elle, vous devriez pouvoir vous faire un aménagement très confortable avec un maximum d’équipement mais comme la version L3H2, les déplacements en ville pourront présenter des difficultés et la consommation de carburant est augmentée.

 

Comment choisir la bonne taille de fourgon ?

Définir l’utilisation

Les problèmes pour se garer en ville ne seront pas vraiment des problèmes si vous compter utiliser votre camion pour découvrir la campagne. A l’inverse, si vous désirez faire le tour des capitales de l’Europe et donc visiter des grandes villes, les versions les plus grandes pourraient vous rendre le voyage plus compliqué.

Tout dépend donc de l’utilisation du fourgon que vous prévoyez.  La durée de vos séjours en camion est également un point essentiel à prendre en considération. Si vous comptez passer plusieurs semaines d’affilées dans votre fourgon l’hiver, une douche intérieure est indispensable, et les versions les plus petites ne conviendront donc pas.

Si vous cherchez quelque chose de polyvalent, le milieux de gamme est un bon compromis.

Etudier la consommation d’essence

Au prix actuel de l’essence la consommation n’est pas non plus à négliger. Plus vous prenez un fourgon de grand taille, plus vos déplacements vous coûteront cher et ceci pour deux raisons : Plus le fourgon est haut, plus la résistance à l’air est importante et donc la consommation augmente. Plus le fourgon est grand, plus vous allez charger de choses (ne serait-ce que pour l’aménagement de base : bois et isolation) et plus le fourgon sera lourd donc il sera plus gourmand en essence.

Se renseigner sur le marcher d’occasion

Les tailles les plus courantes (situées vers le milieux de gamme) se trouvent facilement d’occasions contrairement à d’autres versions plus rares qui sont donc souvent revendues plus chère. Si vous achetez neuf, les plus grosses versions sont évidemment plus chère, mais les différences sont moins importantes que sur le marcher de l’occasion.

N’oubliez pas la question de la carte grise !

La carte grise d’un véhicule dépend du type de véhicule mais aussi de son utilisation. Un utilitaire transformé en camping car aménagé devra posséder une carte grise VASP. La carte grise d’un véhicule VASP est à faire une fois le véhicule aménagé et les différents contrôles effectués.

Si vous achetez un véhicule utilitaire, la taille de celui-ci n’a pas directement de répercussion sur la carte grise et le coût pour faire celle-ci. Ce sont principalement la région, le département, la puissance en cheval discal, etc. qui vont rentrer en compte pour déterminer le prix de la carte grise. Que vous achetiez le véhicule neuf ou d’occasion vous devrez dans tous les cas payer une nouvelle carte grise à votre nom.

Mais la taille du véhicule peut avoir une incidence indirecte sur le prix de la carte grise, car un camion assez gros type L3H3 sera souvent plus puissant qu’un fourgon plus petit type L1H1. Et comme la puissance du véhicule est un des principaux critères pour le tarif de l’immatriculation et la carte grise, cela peut augmenter le coût. La carte grise n’est à payer qu’une fois à l’achat, mais le critère de la puissance fiscale est également utilisé par de nombreuses assurances et peut faire également varier le prix de celle-ci.

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