Quelles batteries pour son van ou son camping-car ?

À quoi servent les batteries ?

On trouve généralement au moins deux batteries dans un véhicule aménagé, qu’il s’agisse de batterie de fourgon ou de batterie de camping-car. Il y a tout d’abord la batterie du véhicule : celle-ci à le même rôle que la batterie de tous les véhicules à essence : Elle permet de lancer le moteur. Une fois démarrer le moteur se suffit à lui même et n’a plus besoin de l’électricité pour tourner. Avant, il n’y avait pas de batteries dans les voitures et il fallait démarrer soit même le moteur en tournant une manivelle.

Ensuite, on va trouver une ou plusieurs batteries auxiliaires. Il s’agit des batteries qui servent à alimenter en électricité la cellule de vie : Lampes, pompe à eau, rechargement du téléphone… Ces batteries sont généralement conçues différemment que les batteries utilisées pour le démarrage.

Les différents types de batteries

1. Batterie au plomb

Ce sont les batteries le plus souvent utilisées pour le démarrage moteur. Elles permettent de délivrer une puissance importante dans un temps très court et c’est exactement ce qu’on recherche pour le démarrage d’une voiture. Il faut beaucoup d’énergie pour mettre en route le moteur, mais cela dure quelques dizaines de secondes maximum.

Batterie de démarrage au plomb fourgon
Les batteries de démarrages, situées sous le capots sont la plupart du temps des batteries au plomb

L’inconvénient avec ces batteries, c’est qu’elles ne supportent pas d’être complètement déchargées. Plus elles sont vides, plus elles s’usent rapidement. Heureusement une fois le moteur démarré l’alternateur va immédiatement commencer à recharger la batterie. Avec ce type de fonctionnement, les batteries au plomb peuvent durer sans problème au moins 4 ou 5 ans.

Il peut être parfois nécessaire d’entretenir ce type de batterie en les rechargeant avec de l’eau distillée si le niveau est trop faible.

2. Batterie AGM

Les batteries AGM sont des batteries conçues à partir d’un empilement d’électrodes séparées par des couches de fibre de verre, d’où leur nom AGM pour « Absorbed Glass Mat ». Bon, ce qui nous intéresse surtout, c’est qu’il s’agit la plupart du temps de batteries complètement étanches, qui ne rejettent aucun composé chimique. On peut donc les installer dans la partie habitable d’un fourgon ou d’un camping-car. Elles ne nécessitent pas non plus d’entretient

Niveau performance, elles peuvent être déchargées de façon beaucoup plus importante qu’une batterie au plomb, jusqu’à 80% environ sans risque d’être détérioré. Cela veut donc dire qu’il faut éviter d’utiliser les 20 derniers pourcents de capacité de la batterie. Même si elles peuvent supporter des décharges rapides, elles sont plus adaptées pour des décharges lentes, comme c’est le cas lorsqu’on utilise les batteries se l’habitacle.

Pour le prix, elles sont plus cher que les batteries au plomb à capacité équivalentes.

3. Batterie au Gel

Les batteries au Gel ont une conception encore différente. Cette fois-ci les électrodes sont figées dans une solution de gel de silice. Elles peuvent être déchargées totalement sans risque de les endommager. On profite donc à 100% de la capacité de la batterie sans devoir garder une réserve pour protéger la batterie. Comme pour les batteries AGM elles sont étanches et ne nécessitent pas d’entretien.

Avec les batteries au Gel on ne peut pas avoir de décharge rapide, impossible donc de démarrer avec une voiture sans l’endommager. Mais elles sont parfaites pour la partie cellule de vie. La recharge doit aussi être faite dans de bonnes conditions, car ces batteries sont assez sensibles aux erreurs de charges, et la charge ne doit pas être trop rapide.

Les batteries au gel sont généralement plus cher que les batteries AGM à capacité équivalentes.

4. Batteries Ion Lithium

Les batteries ion-lithium sont composées de lithium. C’est le même type de technologie que les batteries qu’on retrouve dans les téléphones portables par exemple. La densité énergétique est très bonne, ça veut dire que pour un même volume elle pourra avoir une capacité de stockage électrique plus élevé que les autres types de batteries. Cela peut être intéressant dans les véhicules aménagés pour éviter de perdre trop de place.

Batterie ion-lithium de téléphone portable
Les batteries de nos téléphones portables sont généralement au lithium.

Ces batteries ne nécessitent aucune maintenance, peuvent être déchargées à 100% sans problèmes et la recharge jusqu’à 80% peut être très rapide sans l’endommager. Dans de bonnes conditions, leur durée de vie est également assez importante. C’est un peu le top du top de la batterie, mais elle nécessite du lithium qui est de plus en plus rare et difficile à extraire. Le prix est plus élevé que les autres types de batteries.

Bien choisir sa batterie

Comme vous l’aurez compris, les batteries au plomb sont à réserver pour le démarrage du véhicule et les autres adaptés pour la partie habitacle du véhicule. La première étape est donc de déterminer ses besoins en batteries. Ensuite il faudra comparer les prix et prendre en compte les contraintes : Besoin d’une charge rapide, espace très restreint, etc.

Comment souvent il n’y a pas de bon ou mauvais choix, mais un choix plus ou moins adapté en fonction de la situation. Et si vous voulez comprendre comment fonctionne une batterie, on vous conseil le C’est pas sorcier sur ce sujet.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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