RoadTrip en Espagne en van

Un roadtrip en Espagne en van aménagé c’est le pied ! On l’a fait et c’était merveilleux !

La Costa Brava c’est quoi ?

La Costa Brava, c’est le nom donné à la côte qui se situe au nord-est de l’Espagne et qui donne sur la mer méditerranéenne. En gros ça part de la frontière Française jusqu’à la ville de Blanes.

La Costa Brava en Espagne sur une carte

La Costa Brava signifie « La côte abrupte » parce que dans cette région, la côte est abrupte. (C’est pas original, mais au moins on comprend bien 😊). Peu importe le nom, c’est un lieu vraiment magnifique et idéal pour se faire un super road trip !

Paysage typique de la costa brava en espagne
Le genre de paysage typique de la Costa Brava

Pendant notre road trip nous n’avons pas fait seulement la Costa Brava, nous sommes descendu plus au sud, jusqu’à Barcelone et nous avons également été faire un tour dans le désert de Bardenas Reales, un lieu totalement dingue ! Mais nous aurions pu passer sans problème 15 jours uniquement le long de la Costa Brava tellement cet endroit nous à plu !

De la via ferrata sur la côte abrupte

La via ferrata, c’est un sport à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. L’idée c’est qu’on est attaché à une ligne de vie et qu’on se déplace le long d’un parcours naturel. C’est beaucoup plus périlleux que la randonnée, il faut parfois se hisser, traverser des ponts de singes, monter des échelles, poser ses pieds sur des petits enfoncements de rocher de quelques centimètres seulement à plusieurs dizaines de mettre du vide… Mais ça reste moins sportif et technique que l’escalade pure. C’est beaucoup plus accessible et on peut le faire en autonomie après un petit briefing de la part de la personne qui loue le matériel.

Via ferrata sur les falaises
Juste avant le départ. On porte des casques et des baudriers et voit sur la droite le filin d’acier où on reste accroché dessus tout le long du parcours

La Costa Brava c’est donc un endroit de rêve pour faire de la via ferrata. Ça permet de profiter pleinement des paysages magnifiques et des côtes abruptes. Pour cous donner une idée, on voit sur la photo suivante les endroits où on doit passer pendant le parcours. On est loin d’une promenade tranquille, mais c’est ça qui est chouette : Un peu de sport, de l’adrénaline et des paysages à couper le souffle !

Parcours de la via ferrata

Rencontre avec les poissons en Snorkeling

Il y a de la côte, donc il y a aussi la mer le long de la Costa Brava. Et ça, c’est vraiment chouette pour un autre type d’activité : Le snorkeling. C’est une activité à mis chemin entre la plongée sous-marine et la randonnée (Oui on aime tellement la randonnée qu’on en fait sous plein de formes différentes 😁). Le principe c’est de s’équipe juste d’un masque et d’un tuba, ce qui ne revient pas très cher, puis de se promener en nageant tranquillement (l’idéal c’est d’avoir aussi des palmes) mais en gardant toujours la tête sous l’eau pour observer la vie sous-marine.

Snorkeling dans la mer

Dans ce coin de l’Espagne il y a beaucoup de spots très réputés pour faire du snorkeling. L’eau est très claire donc on voit assez loin et on distingue bien les poissons et il y a toute sorte de vie sous-marine magnifique. Et puis même quand on ne croise pas de poisson, les reflets du soleil dans l’eau, le plaisir de nager et les reliefs sous-marins offrent déjà un spectacle incroyable !

Paysage sous-marin en espagne

Du bronzage et des baignades

Après tous ces types de randonnées, se poser simplement sur un rocher et ne rien faire de la journée est aussi une activité très chouette ! Les petits coins pour se baigner ne manquent pas. Parfois on réussit à trouver des endroits avec aucun autre touriste, et le lendemain s’est remplis ! Mais heureusement il y a tellement de petites criques magnifiques qu’il suffit de faire quelques kilomètres pour en trouver une plus tranquille si les touristes sont trop nombreux.

Baignade dans les criques de la costa brava

Et puis tout ce qu’on à pas pu faire…

Comme on le disait, on à découvert la richesse de cette région une fois sur place, et nous sommes restés seulement quelques jours, mais on aimerait y retourner pour voir encore pleins de belles choses que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Il y a notamment la ville de lloret del Mar, qu’on nous a conseillé plusieurs fois. Il y a beaucoup de grandes plages magnifiques, des monuments avec des architectures splendides et pleins d’endroit pour faire la fête !

Il y a notamment les jardins de Santa Clotilde que nous aurions aimé visiter, ou encore le château médiéval de Sant Joan qui a été construit au sommet d’une colline.

Les jardins de Santa Clotilde
Les jardins de Santa Clotilde. Source : Wikipedia

Ça sera l’occasion de retourner dans cette magnifique région. On ne peut pas vous en dire beaucoup plus vu que nous n’avions pas été, mais n’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir plus en détails cette destination qui semble vraiment valoir le déplacement !

Roadtrip en Espagne en fourgon aménagé

En ce qui concerne la facilité de se voyager en fourgon aménagé en Espagne, nous avons été très satisfaits. Il n’y a pas forcement beaucoup d’air de camping-car, mais on trouve facilement des endroits où se garer et en cherchant un peu on trouve sans problème des endroits avec une vue magnifique. Par exemple on a passé quelques jours sur un parking avec cette vue :

Vu sur la mer depuis le parking où le fourgon est garé

En descendant la falaise, on avait accès à une petite crique pour se baigner. C’est pour nous le genre de spots parfait où on profite à 100% de nos vacances !


Si vous avez eu l’occasion de faire un roadtrip le long de la Costa Brava en Espagne, n’hésitez pas à partager en commentaire vos bons plans et coups de cœur !

Couché de soleil en Espagne

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *