Travailleur Nomade : L’équipement en fourgon aménagé

On vous parle aujourd’hui de l’équipement technique pour bien travailler en tant que travailleur nomade 🙂

La connexion Internet

Généralement, les travailleurs nomades ont besoin d’être connectés. Pour discuter avec les clients, les autres salariés, travaillez avec des outils en lignes… Suivant les métiers, c’est donc souvent presque indispensable d’avoir une très bonne connexion internet. Il y a bien évidemment la possibilité d’aller dans un bar ou une bibliothèque par exemple, mais d’une part ce n’est pas toujours un endroit calme pour travailler et en plus les connexions ne sont pas toujours très bonnes (sans compter qu’il faut que l’établissement soit ouvert quand vous en avez besoin !) C’est une bonne solution d’appoint, mais pour une utilisation quotidienne, le mieux c’est une connexion internet via le téléphone : 3G ou 4G !

Depuis que nous sommes freelances, nous utilisons le partage de connexion internet sur nos téléphones pour avoir une connexion internet sur nos ordinateurs. Cette solution fonctionne à merveille quand on capte vraiment bien, mais dès qu’on se trouve un peu loin de l’antenne, la connexion est plus instable : microcoupure de quelques secondes, déconnexion (super chiant quand on envois des gros fichiers…).

Il y a presque 2 ans maintenant, on a donc opté pour l’utilisation d’un amplificateur mobile, c’est un petit appareil avec des antennes qui améliorer nettement la qualité de la connexion.

Amplificateur 3g/4g NS-GD-A

 

Nous vous en avons déjà parlé notamment dans notre article sur comment avoir internet dans son fourgon aménagé. Après 2 ans d’utilisations, dont une année d’utilisation presque quotidienne, on vous confirme ce que nous vous disions déjà à l’époque : un amplificateur mobile ça change VRAIMENT la qualité de la connexion interne. Généralement, notre connexion est de meilleure qualité qu’avec une ligne ADSL classique. Aucun souci donc pour travailler avec des outils en lignes, télécharger ou envoyer de gros fichiers…

La petite amélioration qu’on pourrait ajouter à notre installation pour la connexion internet, c’est un routeur 4G, pour avoir une carte SIM dédiée et ne plus utiliser le téléphone en partage de connexion, car cela marche très mal si on passe un appel un même temps : impossible donc d’être au téléphone avec un client et en même temps sur internet (ce qui arrive très souvent dans nos métiers).

 

L’installation électrique

Lorsqu’on passe des journées entières sans son camion aménagé pour travailler sur son PC, la charge des batteries peut vite descendre rapidement. Surtout si on utilise des outils en plus du PC : recharge appareil photo / caméra, tablette graphique, disques durs externes… Si comme nous vous avez un amplificateur mobile, il faut aussi penser à sa consommation qui n’est pas négligeable quand il tourne en permanence.

câbles numérotés

On dispose d’un chargeur d’alternateur, mais pas encore de panneau solaire. Mais ça viendra bientôt, c’est certain 🙂

 

Comme on le dit souvent sur notre blog, l’installation électrique dépend de votre façon de voyager. Si vous rouler 2h tous les jours, les batteries auxiliaires seront vites rechargés, mais si vous restez une semaine voir deux au même endroit, c’est un autre problème. L’idéal nous semble d’opter pour un ou plusieurs panneaux solaires ce qui permet de rester plus longtemps au même endroit sans problème et de ne pas se retrouver en galère d’électricité et de devoir rouler juste pour recharger les batteries et pouvoir envoyer un projet au client… (Ce qui en plus d’être très chiant est une vraie catastrophe écologique !)

L’utilisation d’un chargeur de PC 12V peut être une bonne idée pour se passer d’un convertisseur 12/220V et de diminuer les pertes dues aux différents appareils (vos batteries auxiliaires sont en 12V, le convertisseur du fourgon transforme ça en 220V puis votre chargeur de PC transforme encore une fois autour de 20V).

L’écran secondaire

Absolument pas indispensable, mais qui peut faire gagner un temps énorme, c’est l’utilisation d’un écran secondaire. Quand on fait du montage ou du développement, cela fait gagner un temps fou ! Nous en avons ajouté un dans notre fourgon, juste au-dessus de la table. Il est fixé grâce à un petit support pour écran. On ne s’en sert pas tout le temps (ça consomme quand même) mais on peut le brancher en quelques secondes si besoin et comme il est suspendu il ne nous gêne pas du tout.

Les rangements pratiques

Un rangement dédié a tout l’équipement électronique et principalement le PC est presque indispensable pour pouvoir sortir rapidement son ordinateur portable. Ce n’est pas rare de devoir envoyer juste un document, répondre à un mail, télécharger un fichier… On se retrouve donc souvent à sortir / ranger son matos (vu qu’il y a quand même peu de place dans nos camions). On s’est donc fait des petits rangements adaptés à nos ordinateurs et facilement accessibles.

La sécurité

Se faire voler son matériel informatique ne fait jamais plaisir. Mais quand en plus il y a tout notre travail dessus, qui peuvent représenter des jours voir des semaines de travail, se faire voler son équipement est encore plus douloureux… Alors prudence, pensez a protéger votre fourgon un minimum et sauvegarder tout ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre sur des systèmes de sauvegarde en ligne (Google Drive, DropBox…) ET sur une clé USB que vous avez toujours sur vous.

Les Mini PC

Les mini-pc (ou micro station, ou encore client léger) sont des ordinateurs compacts. C’est un peu à mi chemin entre le PC portable et l’ordinateur fixe.

Vous avez en faite un petit boitier qui remplace la grosse tour classique et vous branchez dessus votre écran et vos clavier / souris. Ce qu’on trouve intéressant dans cette solution, c’est surtout si vous êtes semi-nomade, car vous pouvez facilement déplacer votre ordinateur : Quand vous êtes en voyage vous le branchez dans votre camion, mais vous pouvez aussi le brancher à votre bureau dans votre maison ou à votre entreprise. Vous bénéficiez des avantages d’un PC fixe tout en ayant un système compact et facilement déplaçable


Dans un prochain  article, on vous parlera des avantages et des inconvénients du travail nomade.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

4 réponses

  1. Patrick dit :

    Bonjour Salomé et Kevin,
    Et oui, encore de bonnes idées !
    Suis parti en voyage depuis mai 2017, suis sdf en fourgon que j’ai amenage et parti pour le tour de France et depuis quelques jours direction Espagne, Portugal et Maroc pour lhiver….
    Je suis parfois vos commentaires dont je m’en inspire..
    A bientôt
    Patriiick

  2. Strem dit :

    C’est sympa les amplis mobiles, mais c’est dommage que ça coûte un bras… !
    Et puis que dire de l’obsolescence des ces machines; les bandes changent régulièrement, il faut donc avoir le temps de le rentabiliser…

    • Salomé et Kévin dit :

      C’est vrai que c’est un investissement ! par contre quand tu bosses chaque jour avec, franchement c’est vite rentabilisé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *