Comment faire la vidange de son fourgon aménagé ?

Faire la vidange soi-même est une alternative très intéressante financièrement parlant et en plus c’est facile ! 

La vidange, c’est quoi ?

Il faut savoir que la vidange doit être faite très régulièrement. Le nombre de km qui séparent chaque vidange est spécifique à chaque véhicule, vous trouverez les détails du votre dans votre carnet d’entretient.

La vidange assure la bonne qualité de l’huile qui lubrifie les pièces de votre moteur, évacue les saletés et le refroidi. Si vous ne vidanger pas votre fourgon régulièrement, le moteur risque de s’encrasser et se détériore plus rapidement. La vidange est donc un entretient important !

Si vous décidez de le faire vous même, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes. Vous verrez, rien de très sorcier, il faut juste se salir un peu alors ne faites pas ça en habits du dimanche. 😉

Le matériel

  • un bac de récupération
  • une clé pour le réservoir d’huile
  • une clé ruban pour le filtre à huile
  • un joint de réservoir d’huile
  • un filtre à huile neuf
  • un ou deux bidons d’huile neuve (6,7 Litres pour un Master comme le notre)

Tout ça se trouve facilement en grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées comme Norauto ou Feu vert par exemple. La plupart du temps un étiquetage vous permet de trouver rapidement quel matériel correspond à votre véhicule, sinon demandez au vendeur.

Clé ruban filtre à huile

Clé ruban filtre à huile

IMG_9130

 

Joint filtre à huile renault master

Joint filtre à huile renault master

 

Il existe plusieurs types d’huile, il faut la choisir en fonction de votre moteur : si vous ne trouvez pas les informations en magasin, vous pouvez regarder dans votre carnet d’entretient ou sur des sites de conseils en choix d’huile de moteur.

Suivez les étapes suivantes ou regardez notre tuto vidéo 😉

Vider l’huile de moteur

Commencez par faire tourner votre fourgon pendant une dizaine de minutes pour faire chauffer l’huile, elle sera plus fluide et donc plus facile à vidanger.

Coupez le moteur et ouvrez le capot pour ouvrir le bouchon d’approvisionnement en huile et la jauge pour faire un appel d’air. Ensuite, vous allez commencer à vous salir les mains ! Faufilez vous sous le fourgon jusqu’au réservoir d’huile. Placer un récipient en dessous pour récupérer l’huile sale et ouvrez le bouchon grâce à la clé appropriée. Faites attention aux jets d’huile car elle est chaude ! Attendez que l’huile sale s’évacue et refermer le réservoir avec le bouchon en changeant le joint.

Pour vous débarrasser de votre huile sale, rendez-vous dans une déchetterie ou chez un garagiste.

Changer le filtre à huile

Près du réservoir d’huile, vous trouverez le filtre. Dévissez le grâce à la clé à filtre à huile.

clé ruban filtre à huile fourgon

Huilez le joint du nouveau filtre à huile pour qu’il se dévisse plus facilement la prochaine fois. Une astuce de garagiste pour réaliser cette opération consiste à faire se toucher l’ancien filtre et le nouveau.

Technique pour huiler le nouveau filtre

Technique pour huiler le nouveau filtre

Pour finir, revisser à la main le filtre neuf sur le véhicule.

Mettre l’huile propre

Il va maintenant falloir remplir le réservoir avec votre huile toute neuve !

remplissage huile camion aménagé

Verser votre huile dans le tuyau d’approvisionnement en huile dans les quantités précisées sur votre carnet d’entretient.
Faites tourner le moteur pour que l’huile aille dans le nouveau filtre et procédez à une mesure du niveau d’huile grâce à la jauge.

Il faut que votre niveau soit entre min et max. Remettez de l’huile si besoin.

jauge niveau huile

Voilà, c’est terminé ! Filez prendre une bonne douche 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

3 réponses

  1. 23 février 2015

    […] Vidange (Environs 100€, on l’a aussi fait nous même) […]

  2. 25 août 2016

    […] vous a déjà expliqué comment faire la vidange de son fourgon aménagé, mais on ne vous avait pas expliqué en détail comment choisir son […]

  3. 7 décembre 2016

    […] Vous pouvez retrouver toutes les explications sur l’importance de faire sa vidange régulièrement et le détail pour la faire soit-même dans notre article « Comment faire la vidange de son fourgon« . […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *