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L’isolation, comment ça marche ?

Isolation camion

Un récapitulatif des principes de l’isolation pour bien comprendre comment ça marche.

Définition générale

Un échange de chaleur se produit entre deux milieux lorsqu’il existe une différence de température entre ces deux milieux. La chaleur se propage du milieu chaud vers le milieu froid. Le but de l’isolation thermique est donc de diminuer les échanges de chaleur entre un corps froid et un corps chaud. (Source : Wikipedia).

L’isolation permet donc d’éviter de perdre de la chaleur ou bien de garder le froid. Jusque là, je ne pense pas vous apprendre grand-chose mais on va voir un peu plus en détail comment ça marche.

Coefficient λ

La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. On la note généralement avec le symbole λ (Lambda) ou k.

Pour faire simple, ce coefficient représente la quantité de chaleur qu’un matériau transfère pendant une certaine durée. Plus un matériau transfère (on dit aussi échange) de chaleur moins il isole. Etant donnée qu’on cherche à isoler, on veut que la quantité de chaleur échangée soit la plus basse possible. Un bon isolant a donc un coefficient λ faible. 

Dans le cas où on isole du froid, c’est la quantité de chaleur qui sort que l’on veut faible, et dans le cas de l’isolation du chaud, c’est la quantité de chaleur qui rentre que l’on souhaite faible.

La résistance thermique R

Le coefficient R permet de caractériser la résistance d’un isolant face aux flux de chaleur. Cette résistance thermique dépend du coefficient Lambda et de l’épaisseur de l’isolant.

Par exemple, plus Lambda est faible et plus l’épaisseur est importante, plus R sera élevé.

Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant !

L’air : le meilleur isolant

Ce n’est pas forcément très intuitif mais l’air est un des meilleurs isolants. Si vous regardez comment sont conçus la plupart des isolants vous verrez qu’ils cherchent souvent à emprisonner un maximum d’air. C’est la même chose pour les vitres : dans le double vitrage, c’est la lame d’air emprisonné entre les deux vitres qui isole. L’air immobile a un coefficient λ très faible.

Les ponts thermiques

Un pont thermique est en quelque sorte une « faille » dans l’isolation thermique. C’est un endroit où l’isolation est moins bonne qu’ailleurs.

Un exemple de pont thermique dû à l’absence d’isolant aux jonctions

Vous l’aurez compris, il faut éviter le plus possible les ponts thermiques, mais dans un camion ce n’est pas toujours évident. (Par exemple, vous aurez certainement des ponts thermiques au niveau des ouvertures de portes, car le système d’ouverture n’est pas conçu pour être isolé).

La chaleur monte

Je ne vous apprends peut-être rien en vous disant ça, mais cette caractéristique a un impact important sur l’isolation. La chaleur ayant tendance à monter, elle s’échappera en plus grande quantité par le haut. Autrement dit, le toit. Le sol au contraire souffre de moins de perdition de chaleur en comparaison.

Lorsqu’on isole son camion, les parties les plus hautes du fourgon sont donc celles à négliger le moins si ont veut réaliser une isolation efficace.

 

Accédez à notre dossier sur l’isolation des fourgons aménagés.

 

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