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Isoler son fourgon avec de l’isolant mince (ou multicouche)

L’isolant mince est un matériau relativement récent, mais que vaut-il pour l’isolation d’un camion ?

Présentation de l’isolant mince

Aussi appelé multicouche, ce type d’isolant à fait son apparition il y a une dizaine d’années environs. Son principal avantage, comme son nom l’indique est qu’il est très fin. Son efficacité fait débat (personne n’est d’accord !) et dans les constructions classiques l’isolant mince est surtout utilisé en plus d’un isolant classique ou quand l’utilisation d’un autre isolant serait compliquée, comme pour isoler une porte de garage. Dans les fourgons aménagés, il est par contre énormément utilisé.

Fabrication de l’isolant mince

L’isolant mince, ou multicouche est composé de plusieurs couches de différents matériaux. Il y’a la plupart du temps des couches d’aluminium renforcé par une armature qui contiennent des couches intermédiaires de différentes natures : feutre, ouate, mousse… Suivant le type de matériaux utilisés et le nombre de couches, l’isolation sera plus ou moins performante.

Principe d’isolation

Les différentes couches agissent comme des réflecteurs qui renvoient le rayonnement thermique et diminuent ainsi les échanges de chaleur.

Propriétés de l’isolant mince

Isolation thermique :

Isolation accoustique : Médiocre

Prix m² : Entre 5 et 10€ suivant le nombre de couches et les matériaux utilisés

Conditionnement de l’isolant mince

Les isolants multicouches sont conditionnés en rouleau, souvent de 1.5m x 10m, soit 15m². Cela peut être un inconvénient, car s’il vous faut 20m² vous devrez acheter deux rouleaux et vous aurez alors pas mal de restes inutilisés.

La différentiation commerciale entre les différents modèles se situe surtout au niveau du nombre de couches. Généralement plus il y a de couches, plus le prix est élevé.

Mode de pose

L’isolant mince se vis ou s’agrafe (avec une agrafeuse professionnelle) sur des lattes de bois préalablement posé dans le camion. Pour les jonctions entre deux bandes d’isolant, il faudra les faire se chevaucher sur quelques dizaines de cm puis appliquer un scotch spécial sur toute la longueur.

Les lattes sur lesquelles l’isolant mince sera agrafé ou visé

L’isolant mince en train d’être agrafé

ATTENTION : Les fabricants d’isolant mince recommandent de laisser une lame d’air (un espace) d’environs 2cm de chaque côté de l’isolant mince pour garantir une efficacité maximum. Beaucoup de personnes qui utilisent de l’isolant multicouche dans leur camion ne respectent pas ces recommandations, mais il faut dans ce cas s’attendre à des performances amoindries.

Après avoir agrafé l’isolant mince, remettre des lattes en bois avant de fixer les parois permet d’obtenir la lame d’air nécessaire au bon fonctionnement de l’isolant mince

Avantages

Inconvénients

Conclusion

Facile à mettre en place dans un camion et prenant peu de place, on comprend pourquoi l’isolant mince est adopté en masse dans l’aménagement des fourgons. Attention tous de même si vous envisager de longues périodes à des températures très basses, le multicouche ne pourrait peut être pas suffire.

Notre expérience

L’isolant mince est la solution que nous avons choisie pour l’aménagement de notre camion et pour le moment on ne regrette pas ce choix, même après avoir fait quelques séjours au ski !

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