Site icon Fourgon et Van Aménagé

Réservoir d’eau propre

reservoir eau propre fourgon amenage

Pour l’eau, jusqu’à présent on se débrouillait avec un jerrican alimentaire de 35L qu’on remplissait d’eau avant de partir en weekend… Ça marchait bien, mais c’était pas super pratique, du coup on a investi dans un réservoir de 100L que l’on a installé dans notre fourgon aménagé.

Après avoir calculé nos besoins en eau pour 5 jours pour 2 personnes, nous avons commandé sur le net tout le matériel nécessaire à notre installation d’eau propre :

Total ≈ 250€ de matériel + 20€ de frais de port
Il faut donc compter 250/300€ pour votre installation d’eau propre.

Du réservoir au robinet

On a commencé par percer le réservoir pour mettre en place le robinet en plastique perce coque qui permet de faire passer l’eau du réservoir à la pompe à eau en reliant les deux avec un tuyau « cristal ». La pompe met en pression l’eau du réservoir et l’envoie ensuite dans le vase d’expansion qui stocke une partie de l’eau en pression. Le robinet de cuisine est relié au vase d’expansion avec un tuyau d’eau et lorsque l’on ouvre le robinet, l’eau arrive grâce à la pression de la pompe.

La pompe à gauche et le vase d’expansion bleu droite

Le vase d’expansion sert à diminuer les à coups de la pompe et à prolonger sa durée de vie; mais il n’est pas indispensable.

La pompe à eau nécessite une alimentation électrique de 12V, donc on l’a positionnée prêt des gaines qu’on avait préalablement passées derrière le contre-plaqué.

Trop-plein et vidange du réservoir

Ensuite on a percé le réservoir pour y mettre le raccord coudé ø13mm qui servira de trop-plein. Du coup, quand on remplira d’eau, on saura que le réservoir est plein lorsque ça coulera par le trop-plein. Ce tuyau de trop-plein sert aussi à la circulation de l’air (l’air s’en va quand on remplit d’eau et rentre par là quand on vide le réservoir d’eau  au fur et à mesure de son utilisation).

On a aussi placé l’autre robinet pour qu’il serve à la vidange du réservoir si jamais on doit le vider.

Sur cette photo le réservoir est incliné de 90° par rapport à sa position final.

On a relié le trop plein et le robinet de vidange ensemble avec un raccord en T et des tuyaux en plastique et on a fait un trou près de l’emplacement du réservoir pour que ça coule sous le camion (c’est quand même mieux de ne pas inonder le fourgon à chaque fois!).

 

Remplissage du réservoir d’eau propre

Pour pouvoir remplir le réservoir, on a posé un raccord coudé ø40mm sur le dessus pour mettre un gros tuyau annelé dessus qui va jusqu’aux portes arrières du camion. Au bout du tuyau près de la porte, on a mis un raccord de tuyau d’arrosage. Comme ça, pour remplir le réservoir d’eau propre, on ouvre les portes arrières et on clipse notre tuyau d’arrosage dessus et hop le tour est joué ! C’est hyper pratique, on a plus qu’à attendre que ça coule sous le camion par le trop-plein pour retirer le tuyau d’arrosage.

Test de remplissage du réservoir

Fixation du réservoir

Quand on a eu fini de percer le réservoir de tous les côtés, on a commencé à réfléchir à un moyen solide de fixer le réservoir dans le camion parce que mine de rien 100L d’eau qui se balade quand on roule ça fait du déplacement…

On voulait que tout le matos de l’eau soit placé près de la douche pour avoir le moins de longueur de tuyaux possible et sous le lit vu qu’on a énormément de place.

Du coup, avec l’aide de notre super papa bricolo, on a créé une structure en ferraille avec les restes de celle de la structure du lit. Elle entoure complètement le réservoir et on l’a vissée sur celle du lit pour que tout soit attaché ensemble et que rien ne bouge.

Tout est démontable super facilement et ça ne bouge pas d’un poil quand on roule, c’est nickel.

 

 

Schéma général de l’installation d’eau propre

Voilà donc le schéma qui explique l’installation qu’on a mise en place dans notre fourgon :

 

Quitter la version mobile