Site icon Fourgon et Van Aménagé

Isolation d’un fourgon

Quand on décide de faire un fourgon aménagé, une des questions importantes est le choix de l’isolation mais c’est aussi un des choix les plus difficile à faire. 

Pourquoi isoler son camion ?

La première question à se poser lorsqu’on réfléchis à l’isolation est celle de l’utilisation du camion. Est-ce que vous compter partir avec votre fourgon seulement quelques weekend l’été ? Pouvoir en profiter tout au long de l’année ? Est-ce que vous allez dormir dedans pendant un mois ? Vos destinations seront-elles plutôt le sud ou bien les pays scandinaves ?

Toutes ces questions vous permettront de déterminer dans quelles proportions l’isolation thermique de votre camion est importante et donc quel budget vous êtes prêt à y consacrer.

Isolaltion contre le froid mais aussi le chaud

On pourrait penser que le principal problème dans un camion c’est le froid, particulièrement la nuit. Mais si vous êtes déjà monté dans une voiture laissée toute une après-midi en plein soleil, vous devez savoir que le chaud peut aussi poser des problèmes. Un camion c’est 90% de taule, et la taule en plein soleil ça chauffe énormément, donc à moins de vouloir faire un camion aménagé en sauna, c’est un paramètre à ne pas négliger.

Un camion n’est pas une maison

Cela parait évident, mais il faut bien le garder en tête lorsque vous étudierez les solutions d’isolations qui s’offrent à vous car, en dehors des forums spécialisés, toutes les informations que vous pourrez trouver sur l’isolation concernent les maisons. La plupart des maisons sont en brique, parpaing ou en bois, mais rarement en taule.

Isoler du froid et du chaud, mais aussi du bruit

Ce n’est pas rare, quand on dort régulièrement dans son camion, de devoir passer la nuit prêt d’une route et si vous avez le sommeil léger, ça peut vite être dérangeant. Isoler phoniquement permet aussi d’être plus discret et permet d’éviter que les gens qui passent un peu trop prêt de votre camion entendent tout ce qui se passe à l’intérieur. Certains isolants thermiques sont aussi de très bons isolants phoniques, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent

Il existe plusieurs dizaines de méthodes d’isolation, des matériaux et des techniques différentes. En plus de ça, la plupart des solutions peuvent être combinées avec d’autres. Soit en superposant les isolants, soit en en choisissant des différents pour le sol et le toit par exemple.

 

Trouvez des informations sur l’isolation des camions et faire un choix est un vrai parcours du combattant. Nous allons donc publier une série d’articles sur les principes de l’isolation et les différentes solutions qui peuvent être mise en oeuvre.

Sommaire de notre dossier sur l’isolation des camions aménagés :

  1. L’isolation comment ça marche ?
  2. Les types d’isolations
    1. Isolation par la laine de verre
    2. Isolation avec de l’isolant mince

 

Quitter la version mobile