Isoler son fourgon avec de l’isolant mince (ou multicouche)

L’isolant mince est un matériau relativement récent, mais que vaut-il pour l’isolation d’un camion ?

Présentation de l’isolant mince

Aussi appelé multicouche, ce type d’isolant à fait son apparition il y a une dizaine d’années environs. Son principal avantage, comme son nom l’indique est qu’il est très fin. Son efficacité fait débat (personne n’est d’accord !) et dans les constructions classiques l’isolant mince est surtout utilisé en plus d’un isolant classique. Dans les fourgons aménagés, il est par contre énormément utilisé.

Fabrication de l’isolant mince

L’isolant mince, ou multicouche est composé de plusieurs couches de différents matériaux. Il y’a la plupart du temps des couches d’aluminium renforcé par une armature qui contiennent des couches intermédiaires de différentes natures : feutre, ouate, mousse… Suivant le type de matériaux utilisés et le nombre de couches, l’isolation sera plus ou moins performante.

Isolant mince composé de plusieurs couches

Principe d’isolation

Les différentes couches agissent comme des réflecteurs qui renvoient le rayonnement thermique et diminuent ainsi les échanges de chaleur.

Propriétés de l’isolant mince

Isolation thermique :

Isolation accoustique : Médiocre

Prix m² : Entre 5 et 10€ suivant le nombre de couches et les matériaux utilisés

Conditionnement de l’isolant mince

Les isolants multicouches sont conditionnés en rouleau, souvent de 1.5m x 10m, soit 15m². Cela peut être un inconvénient, car s’il vous faut 20m² vous devrez acheter deux rouleaux et vous aurez alors pas mal de restes inutilisés.

La différentiation commerciale entre les différents modèles se situe surtout au niveau du nombre de couches. Généralement plus il y a de couches, plus le prix est élevé.

rouleau-isolant-mince

Mode de pose

L’isolant mince se vis ou s’agrafe (avec une agrafeuse professionnelle) sur des lattes de bois préalablement posé dans le camion. Pour les jonctions entre deux bandes d’isolant, il faudra les faire se chevaucher sur quelques dizaines de cm puis appliquer un scotch spécial sur toute la longueur.

lattes-isolant-mince

Les lattes sur lesquelles l’isolant mince sera agrafé ou visé

 

isolant mince agrafé

L’isolant mince en train d’être agrafé

 

ATTENTION : Les fabricants d’isolant mince recommandent de laisser une lame d’air (un espace) d’environs 2cm de chaque côté de l’isolant mince pour garantir une efficacité maximum. Beaucoup de personnes qui utilisent de l’isolant multicouche dans leur camion ne respectent pas ces recommandations, mais il faut dans ce cas s’attendre à des performances amoindries.

Lattes isolant mince

Après avoir agrafé l’isolant mince, remettre des lattes en bois avant de fixer les parois permet d’obtenir la lame d’air nécessaire au bon fonctionnement de l’isolant mince

 

Avantages

avantages

  • Assez facile à poser, car comme c’est un isolant souple il épouse facilement les formes du camion.
  • Ne craint pas l’humidité, gros avantage dans un camion ou l’humidité est souvent présente
  • Assez fin, même en comptant les 2cm de lame d’air de chaque côté.

Inconvénients

inconvenients

  • Assez chère
  • Efficacité limitée, avec seulement quelques cm d’épaisseur, il ne faut pas s’attendre à des miracles
  • Pas d’inertie thermique (aucune chaleur n’est emmagasinée dans l’isolant)
  • Isolation acoustique assez médiocre
  • Il n’est pas toujours facile de respecter les 2cm d’espace de chaque côté (notamment pour l’isolation des portes)

Conclusion

Facile à mettre en place dans un camion et prenant peu de place, on comprend pourquoi l’isolant mince est adopté en masse dans l’aménagement des fourgons. Attention tous de même si vous envisager de longues périodes à des températures très basses, le multicouche ne pourrait peut être pas suffire.

Notre expérience

L’isolant mince est la solution que nous avons choisie pour l’aménagement de notre camion et pour le moment on ne regrette pas ce choix, même après avoir fait quelques séjours au ski !

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

93 réponses

  1. Léa dit :

    Hey ,
    Bravo pour l’installation !
    Avez vous collé ou vissé les tasseaux à la paroi ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Léa,

      Pour répondre à ta question, les tasseaux sont vissés à la paroi du camion.

      A bientôt !

      • dez dit :

        Bonsoir,
        quelle type et quelle taille de visse avez utilisees pour fixer les tasseaux au camion? les tasseaux ont quelle epaisseur? desole de mes questions mais je suis novice et je ne voudrais pas rater cette etape importante. merci d’avance

        • Salomé et Kévin dit :

          Hello Dez,

          Tu as bien raison, l’isolation est une étape importante 😉
          Les tasseaux font 2cm d’épais (les 2cm nécessaire pour le bon fonctionnement de l’isolant mince). Ils sont vissés sur les renforts du camion avec des vis à placo de 35mm.

          Bon courage pour ton isolation
          A+

  2. Frankycha dit :

    Salut!
    Merci pour vos infos bien interessantes! Au final vous n’avez posé que du multicouche et c’est confortable en été aussi? Nous allons faire une petite utilisation estivale du camion alors pas envie d’un trop geos budget isolsation!..

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Frankycha,
      En été, l’isolation est plutôt efficace aussi, même si bien sûr il fait chaud dans un si petit espace, mais en aérant c’est carrément vivable!
      Dans une semaine on part en Espagne, ce sera un test ultime de l’isolation contre la chaleur, on vous racontera ça sur le blog 🙂
      A bientôt sur le site !

  3. Cécile dit :

    Salut !

    Merci pour votre article !!
    Comment avez-vous fait l’isolation du sol ? Du multicouche aussi ? Si oui, avez-vous laisser de l’air entre le plancher et l’isolant ?

    Cécile

  4. caroline et terence dit :

    Salut
    merci pour cet article
    Est-ce bien l’épaisseur de la lame qui doit faire deux centimètres?
    merci à bientôt

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Caroline,

      Lors de la pose de l’isolant mince, tu dois avoir 2cm d’air d’épaisseur de chaque côté de ton isolant.
      Donc tu auras : la paroi de ton camion + 2 cm d’air + ton isolant mince + 2 cm d’air + le contre-plaqué
      Pour obtenir les 2cm d’air on met des lattes de 2cm qui prennent en sandwich l’isolant mince.

      J’espère avoir répondu à ta question,
      à bientôt sur le site!

  5. Gérald dit :

    Salut,

    Tout d’abord, chouette article qui rentre bien dans le détail, ce qui manque dans beaucoup de blog traitant du sujet.
    Vous avez juste oublié (ou alors j’ai mal lu) un point …
    Comment faites vous pour, lorsque vous vissez le tasseau au dessus de l’isolant, que l’isolant ne s’enroule pas autour de la vis ? (pas sur que ma question soit hyper claire …)

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Gérald !

      On est ravis que l’article te plaise 🙂

      Pour ce qui est de l’enroulage autour des vis : on appréhendait pas mal cette étape, parce qu’on avait vu beaucoup de gens sur internet avoir du mal avec ça. Au final sur la cinquantaine de vis qu’on a fixées, on a eu le problème juste pour une ou deux. On a fait ça avec une viseuse électrique (je ne sais pas si ça change quelque chose). Il faut bien plaquer le deuxième tasseau sur le multicouche en appuyant très fort au moment de mettre la vis.

      En espérant t’avoir aidé,
      à bientôt!

  6. Probst Mathieu dit :

    Bonjour,
    J’aimerai égale.ent isoler mon fourgon mais je tenais à savoir si les 2cm d’air de chaque côté de lisolant est obligatoire ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Mathieu,

      Si tu ne laisses pas les 2cm d’air de chaque côté de ton isolant mince, l’isolation sera beaucoup moins efficace…
      Beaucoup de gens sur le net se plaignent de ce type d’isolant mais souvent c’est parce qu’ils n’ont pas laissé les 2cm de chaque côté.

      Perso, on l’a posé sur des lattes pour bien avoir les lames d’air de part et d’autre, et on est très content du résultat !

      Bon courage pour ton isolation,
      A bientôt !

  7. Hugues dit :

    Salut
    Pour éviter que le multicouche s’entoure autour de la vis ou de la mèche, percer d’abord le bois, puis passer un clou chauffé au briquet pour traverser l’isolant, ça marche super bien!

  8. RHODES Dominique dit :

    Bonjour à vous deux et merci pour vos conseils,que je lis attentivement.J’aménage tranquillement mon DUCATO entre deux voyages.Pour l’isolation,j’ai vu dans un magasin de bricolage (C………A) un rouleau isolant 19 couches en laine de mouton!!!! 15 m2 pour 123 euros;naturel mais un peu cher.
    Avez vous connaissance de ce produit? Qu’en pensez vous?
    Continuez à nous aider. A+

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      N’hésite pas à partager les photos et l’avancement de ton aménagement. Le faire tranquillement entre deux voyages c’est ce qu’on fait, et c’est vraiment le top pour faire les choses bien, petit à petit, sans se précipiter.

      On ne connaissait pas le multicouche en laine de mouton, je ne sais pas si ça apporte une grosse différence par rapport à du multicouche « classique ». Combien y’a-t-il de couches en laine de mouton ? C’est vrai que la laine de mouton est un très bon isolant naturel avec pas mal d’atout (pour la régulation de l’humidité par exemple) mais je ne sais pas si la quantité utilisée dans du multicouche est assez importante pour en avoir les bienfaits. Si tu trouves plus d’infos tiens nous au courant.

  9. Titou dit :

    Salut !
    Merci pour l’article tout d’abord 🙂
    J’aurais voulu savoir quel type de multicouche vous avez choisi de prendre ? ( Enfin combien de couches )
    Vous dites que l’efficacité de l’isolant peut varier en fonction des matériaux , feutre, ouate, mousse . Du coup , lesquels sont les plus performants et lesquels sont à éviter ?
    Une dernière chose qui semble évidente ,mais bon on sait jamais ^^ mieux vaut choisir de prendre le modèle avec le maximum de couche pour la meilleur isolation possible non ?
    Merci d’avance et continuez comme ça , le site est vraiment top 🙂 !
    A bientôt !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Titou,

      Difficile de répondre à ta question sur les meilleurs matériaux… C’est assez difficile de comparer les différents isolants minces parce qu’il y a beaucoup de combinaisons possibles de matériaux et de nombre de couches. Du coup, en théorie, plus tu as de couche plus l’isolant est efficace (sous réserve de le poser correctement avec deux centimètres d’air de chaque côté).

      Pour info, on a choisi un isolant 21 couches acheté à BricoDepot : http://www.bricodepot.fr/sarrebourg/isolant-reflectif-21-composants/prod35809/

      Tiens nous au courant de ton choix,
      A bientôt 😉

  10. Damon dit :

    Je laisse simplement savoir que si vous comptez visser vos tasseaux avez une vis autoforeuse (pour la tôle) au travers du multicouche, vous allez avoir une très mauvaise surprise et endommager votre isolant (certaines matières dans l’isolant sont très résistantes et forment des boules quand ont perce ou vis dedans).

    • Salomé et Kévin dit :

      Hello Damon,

      C’est vrai qu’il y a pas mal de gens qui ont eu le problème, certains conseillent de percer l’isolant avant avec un clou chauffé au briquet (merci Hugues 😉 )

      A bientôt sur le site

  11. Julien B dit :

    Bonjour Salomé et Kévin, juste un mot pour vous remercier de ce superbe travail, je vais me lancer dans l’aménagement d’un camion, et la découverte de votre site, me soulage de beaucoup de questions, me positionnant « novice » pour ce projet.
    Merci également à touts celles et ceux qui prennent le temps de partager leur conseil!!

    Merci Infiniment et Immensément! 😉

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Julien,
      Ton commentaire nous fait chaud au coeur, on est super content de pouvoir aider, c’est le but de notre blog !

      A très vite et bon courage pour ton projet ! 🙂

  12. Joshua dit :

    Bonjour !

    Je viens d’acheter un peugeot expert L2H1 récent en très bon état auquel j’ai fais poser un toit relevable. Idéal pour un solitaire tel que moi, et pratique pour accéder a tous les types des routes, péages et autres sentiers montagneux. Jusque la aucun problèmes.

    J’ai besoin de conseil par rapport a votre expérience, me conseillez vous de passer une ou plusieurs couche d’anti rouille sur la carrosserie intérieur avant de commencer l’aménagement ?
    Et ayant un sommeil vraiment profond est-ce que le liège pour l’isolation acoustique est vraiment nécessaire et efficace ?
    Le multicouche est il aussi efficace qu’on le prétend pour les climats tempérés ? (tempéré pour moi = 3°c minimum) et en été en plein cagnard, ne transforme t’il pas le camion en four micro onde ?

    J’aime beaucoup votre cam il est vraiment top d’ailleurs alors que j’étais dubitatifs c’est votre forum qui m’a réellement donné envie d’aboutir a ce projet.

    Par contre au niveau des charges dans votre cam’ les avez vous équilibrés par rapport au chassis afin de ne pas trop consommé et de ne pas avoir un coté qui penche plus que l’autre ?

    Amicalement,
    Joshua

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Félicitation pour votre nouvelle acquisition 😉

      Si l’isolation est bien faite et que vous avez une bonne aération pour limiter l’humidité à l’intérieur du camion, il ne devrait normalement pas y avoir de corrosion à l’intérieur. Mais c’est vrai que par précaution ça peut être une bonne idée de le faire, au moins en cas de soucis d’humidité vous êtes certain de ne pas avoir de soucis au niveau de la carrosserie.

      Très franchement, on a aussi le sommeil profond et on n’a jamais eu de soucis pour s’endormir à cause du bruit. Si ce n’est qu’une question d’isolation phonique, le liège n’est pas indispensable, mais il a quand même pas mal d’autres atouts comme limiter la condensation et améliorer l’isolation thermique.

      Pour l’équilibrage des charges, notre agencement fait qu’il y’a plus de poids du côté droit que du côté gauche (notre coffre est en longueur, les batteries et le réservoir d’eau propre (100L) sont du même côté.) Visuellement on ne constate pas de déséquilibres, pas non plus de ressenti au niveau de la conduite et rien à signaler pour le moment au niveau de l’usure des pneus. A voir sur le long terme, mais pour le moment on ne regrette pas d’avoir fait comme ça. Pour ce qui est de la consommation, on n’a pas constaté de grosse différence avant et après l’aménagement, on tourne autour de 9L/100km. On ne sait pas encore combien représentent le poids total de l’aménagement, mais on a pour projet d’aller le faire peser un de ces jours.

      Merci pour les compliments, c’est chouette si on arrive à donner envie à d’autres personnes de se lancer dans l’aventure 🙂

  13. Val dit :

    BOnjour et tout d’abord bravo et merci pour ce site très bien. Je voulais savoir sur quel choix me prter pour mon isolant prendre en multicouche. Sur le site de Point P il propose type différents un « reflecitif 21 composants » a 7.90 et un « mince 23 composants » a 3.90. La différence tient à quoi ? les composants ? Merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, ravis que le site ta plaise 🙂

      Oui généralement c’est le type des différents composants et leurs nombres qui changent : coton, laine de mouton, fibres végétales…

      Malheureusement il n’existe pas vraiment d’infos qui permettent de comparer facilement les performances des différents isolants minces 🙁

      Certaines fois, la résistance thermique est indiquée et là ça permet d’avoir un élément de comparaison intéressant.

  14. Ah la la la … En fait je suis inquiet de poser de l’isolant mince dans mon fourgon… et quelqu’autres isolants aussi d’ailleurs… ^^ En fait, une fois posé, je ne serais pas tranquille, car je ne pourrais vérifier s’il n’y a pas d’humidité derrière qui attaque la carrosserie. Avez vous une solution pour surveiller la corrosion ? Ou alors vous pensez qu’avec l’isolant mince ça devrait le faire sans aucun problème ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Une fois l’isolant posé, ça devient quasiment impossible de vérifier l’état de la tôle en dessous. C’est aussi ce qui nous a fait partir sur de l’isolant mince puisqu’il n’accumule pas l’humidité contrairement à de la laine de verre par exemple. Du coup en cas de problème d’humidité, je pense que c’est un peu moins grave, puisque ça reste humide moins longtemps.

      L’important pour limiter l’humidité c’est d’avoir de bonnes aérations, et je pense que s’il n’y a pas de problèmes d’humidité dans l’espace de vie, il y’a peu de risques pour que ça soit vraiment humide vers la tôle. À l’inverse s’il y’a des soucis d’humidité dans l’espace de vie, il faut trouver une solution au plus vite pour pas que ça ne pose de problème sur la carrosserie.

      • Weber J.O. et Stéphanie dit :

        De toutes façons, maintenant, c’est fait. Le fourgon est isolé avec de l’isolant mince… ^^
        Concernant l’aération en partie basse, comment avez vous fait ?

        • Salomé et Kévin dit :

          J’espère que tu ne seras pas trop tracassé de ne pas pouvoir vérifier l’état de la tôle 😉

          Pour l’aération basse, on a fait une découpe dans la tôle, l’isolant et le plancher d’environs 5x10cm et on a mis une petite grille par dessus. L’ouverture se situe vers l’arrière.

      • Weber J.O. et Stéphanie dit :

        Et j’ai aussi mis un isolant phonique (3cm), vu que nous avons supprimer la cloison, les bruits lors du « roulage » était important. L’effet ainsi obtenu est bluffant. On entend presque plus le moteur et les bruits de roulage.

  15. Angélique dit :

    Bonjour et merci pour cet article!!
    je démarre moi aussi et ce n’est pas facile de trouver des articles aussi précis. je vais aménager un vito de 2002 (enfin pour l’instant, juste bien isoler, que ça puisse me servir autant en terme d’utilitaire que de pour la vadrouille tout en restant cosy!!).
    Alors j’ai aussi une question qui peut sembler stupide, mais tu disais que tu as vissé les tasseaux avec des vis à placo. est-ce que tu ne les as vissées que sur les contreforts (à l’intérieur du camion) . tu n’as aucun système de vissage qui communique avec l’extérieur du camion?
    Et sinon, avez-vous mis en place un système d’aération au préalable??

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Angélique,

      Oui toutes les vis sont seulement sur les contreforts, rien ne sort à l’extérieur du camion (ça serait une catastrophe pour l’humidité qui pourrait rentrer).

      Pour l’aération on en a une au sol et l’autre c’est celle du lanterneau qu’on laisse toujours un petit peu entre-ouvert. C’est super important d’avoir une aération basse et une aération haute, sinon il y aura tout le temps de l’humidité.

  16. Florian dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos explications. Petite question : quelle est la surface à isoler pour votre camion ? Ou du moins qu’elle surface d’isolant avez vous utilisé ?
    Merci d’avance

  17. Leon dit :

    Bonjour ! Super article ! Merci ! J’ai une question concernant l’aération haute, où avez vous fait poser le lanterneau de toit ? Aucun carossier de par chez moi ne veut nous le faire et même pas le constructeur 🙁

  18. Valentin dit :

    Bonjour j’ai une question très importante. Je place un bac à douche dans mon camion directement sur le plancher qui n’est pas isolé pour gagner un peu en hauteur. Je pensais isler le bac à douche à l’intérieur de celui-ci. L’espace reste faible que me conseiller vous pour bien l’isoler ? Je pensais au multicouche ou au liège. Merci d’avance

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Je pense que le liège est plus adapté, puisque le multicouche pour être efficace nécessite une lame d’aire. En plus tu devrais facilement pouvoir trouver l’épaisseur que tu veux, quitte à mettre deux couches de liège ensemble.

  19. Douchet dit :

    Bonjour je viens d’acquérir un camion et je souhaite l’isoler je n’ai pas bien compris ou se situe votre aération basse et ou il faut découper la tôle et j’aimerais savoir aussi comment faire une aération dans le toit merci beaucoup je vais prendre exemple sur vous c’est super sympa tout ce que vous faites

  20. Eric dit :

    Bonjour tout d’abord merci pour votre site avec beaucoup de conseils, c’est une mine d’or pour néophyte. Je viens d’acheter un fourgon que je vais utiliser au quotidien comme véhicule. Je souhaite pouvoir fabriquer un aménagement amovible pour une utilisation loisirs quelques week-end dans l’année. J’ai récupéré des rouleaux d’isolant qui traînaient chez mes parents, ils sont composés d’un côté alu et de l’autre plastique bulle. Mes questions: est ce efficace? L’isolant se pose également sur tasseaux? La face alu vers l’extérieur (contre le plancher du fourgon)? Merci d’avance pour vos réponses.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Pas mal de camions aménagés sont isolés avec de l’isolant à bulle (qu’on appel parfois de l’isobulle) et qui semblable a du multicouche.

      L’efficacité est très variable parce qu’elle dépend de deux choses : Déjà de la conception de l’isolant. Certains ont de nombreuses couches avec des matériaux de qualités, d’autres ont peu de couches avec des matériaux médiocres. L’autre point déterminant c’est la pose. Ces isolants sont bien plus efficaces lorsqu’on ne les colle pas directement aux parois, mais qu’on laisse de chaque côté un vide d’air.

      Pour de l’isobulle, comme pour du multicouche, on peut le poser sur des tasseaux (ce qui permet de laisser un vide d’air).

      Pour ce qui est de la pose, la plupart des isolants multicouches que j’ai vus pouvaient se poser dans les deux sens, mais dans le cas d’un isolant à bulle je ne sais pas du tout ce qui est recommandé. J’ai essayer de trouver des informations là dessus sur internet, mais je n’ai rien trouvé de sûr. Le mieux à faire c’est de vérifier si y’a pas une notice explicative dans tes rouleaux d’isolants et si ce n’est pas le cas, essayer d’aller demander à un vendeur dans un magasin qui vend le même type d’isolant ou encore contacter directement le fabricant par e-mail pour lui poser la question. D’ailleurs si t’obtient une réponse, ça nous intéresse beaucoup de savoir, merci 🙂

      Bon aménagement et à bientôt 😉

  21. micheline durand dit :

    Bonjour , Salomé et Kevin
    je viens d’acheter un trafic renault , que mon fils va aménager et je cherche toutes les astuces possible , je suis tombée sur votre blog , vraiment très bien fait concernant l’isolation , et heureusement car nous allions faire une grosse bétise en mettant de la laine de verre … j’aurais maintenant une petite question a vous poser , quel type de chauffage utilisez vous , je tiens a dire que je ne vais pas me lancer dans une transformation importante , car je ne serai pas tous les jours sur la route , mais si l’envie me prend de partir en hiver quelques jours je ne voudrais pas geler LOL merci pour votre réponse

  22. Anaïs & Arth dit :

    Bonjour!

    Quelle mine d’or votre site 😉
    Comment avez-vous procédé pour les portes latérale et arrières?

    Merci pour tous vos précieux conseils! Notre Renault Master est mis à nu, c’est parti pour le grand aménagement. On vous en dira des nouvelles.

    Belle journée à tous,

    Anaïs

  23. guillaume dit :

    salut salomé et kévin
    tout d’abord un très grand MERCI a vous pour avoir fait un cite ou personne n’est jugé pour ces questions évidentes pour des personnes confirmées mais beaucoup moins pour les novices comme moi.Je viens d’acheter un sprinter pour l’aménager et après plusieurs tentatives désespérées sur différents cites je tombe sur vous ou tout est clair et compréhensible et ou vous prenez le temps de répondre aux nombreuses questions j’en suis au stade de l’isolation et n’ai pas trouvé vos conseils pour l’isolation du plafond (j’ai vu pour le sol et pour les paroies et les portes) encore un grand merci

  24. Philippe dit :

    Bonjour Salomé et Kévin,
    Tout d’abord, comme tout le monde ici, et c’est bien mérité, nous vous félicitons pour votre site et bien évidement pour votre aménagement. Très beau boulot !
    Nous avons un Mercedes Viano, sur lequel nous venons d’achever le changement du moteur. Maintenant place à l’aménagement intégral, car il est vide !!!
    Je vais démarrer l’isolation dans quelques jours mais j’ai quelques questions à vous poser :
    1/ Concernant l’isolant mince multicouches, connaissez vous le Skytech qui permettrait de plaquer la partie extérieur sur la carrosserie et de laisser une seule lame d’air de 2cm entre l’isolant et la planche de contre-plaqué ? Soit un gain de place de 2cm de chaque côté du camion.
    2/ Concernant l’isolant du sol, aviez vous envisagez de mettre des plaques de polyuréthane à la place du polystyrène ? Sauf erreur de ma part, ce dernier isole mieux.
    3/ Où avez vous trouvé des rouleaux de liège en 4mm ? La superposition du liège et du multicouches n’altère pas l’efficacité du multicouche ? (Moins d’air qui circule)
    Par avance merci pour vos réponse.
    Bonne journée,
    Philippe

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour et merci pour les félicitations, c’est toujours un plaisir pour nous de recevoir des encouragements 🙂

      Pour répondre à tes questions :

      1. On ne connaissait pas le Skytech, mais leurs promesses sont intéressantes. Si on arrive au même niveau de performance thermique en évitant de devoir mettre une lame d’air côté parois, c’est hyper intéressant pour nos fourgons aménagés ! J’ai pas trouvé de retour de personnes qui l’avaient utilisé dans leur camion, alors si tu le fais, hésite pas à partager avec nous ton impression, ça nous intéresse.

      2. T’as tout à fait raison, le polyuréthane est un meilleur isolant que le polystyrène c’est clair, mais le prix est aussi nettement supérieur. Chez Bricot Dépot la plaque de polystyrène expansé en épaisseur 30mm est à 2,95€ pour un coefficient R=0.9 alors que la plaque de polyuréthane dans la même épaisseur est à 46€, mais c’est vrai pour un coefficient largement meilleur : R=1.35 Y’a peut être des prix plus intéressant, mais bon, le polyuréthane est largement plus cher, donc après à voir avec le budget. Nous on à choisi de mettre un peu plus épais de polystyrène. En épaisseur 40mm on est à R=1,20 (presque comme le polyuréthane en 30mm), mais pour seulement 4€ la plaque. Mais comme la place est très limitée dans nos fourgons, la question peut effectivement se poser et ça peut être une bonne solution pour ne pas perdre trop d’espace (surtout si on est un peu juste en hauteur pour pouvoir tenir debout).

      3. On a commandé le liège sur internet (on trouve surtout du 2mm en magasin de bricolage) par exemple ici t’en as : http://amzn.to/2hc5jtQ pour l’isolation, on à bien laissé une lame d’air quand même, donc ça n’affaiblit pas les performances de l’isolant mince, l’isolation s’additionne en quelque sorte.

      Bonne journée à toi et à bientôt 🙂

  25. Patrick dit :

    Bonjour à vous tous.
    Bravo! et Merci pour ce partage, bravo aussi pour la qualité de travail et de votre blog!
    J’ai déjà aménagé deux fourgons ( Un OM 65 U10 et un WT 4) et me prépare pour un troisième pour l’isolant j’avais utilisé le Tri-Radial qui revient je pense au même que celui que vous utilisez.
    A la question:  » 28 mai 2016 à 5 h 39 min
    Ah la la la … En fait je suis inquiet de poser de l’isolant mince dans mon fourgon… et quelqu’autres isolants aussi d’ailleurs… ^^ En fait, une fois posé, je ne serais pas tranquille, car je ne pourrais vérifier s’il n’y a pas d’humidité derrière qui attaque la carrosserie. Avez vous une solution pour surveiller la corrosion ? Ou alors vous pensez qu’avec l’isolant mince ça devrait le faire sans aucun problème ? »
    En suivant votre méthode il est effectivement possible de faire circuler de l’air dans l’espace vide entre la carrosserie et l’isolant et entre l’isolant et le contreplaqué.
    Rien ne vous empêche de cogiter un petit système avec des capteurs d’hygrométrie.
    Concernant la visserie je conseillerais de se fournir chez un grossiste en vis à tôle.
    Les auto-forantes me vont très bien. Les têtes et embouts torx me vont aussi très bien.
    n’avez pas traité les tasseaux ? Pourquoi pas une couche de fongicide insecticide « extérieur » ainsi que sur l’intérieur de la cloison ?
    Bien cordialement.
    Patrick

  26. sab dit :

    Super blog !!! Merci pour TOUTES les infos et photos, bientôt je pose l’isolant dans mon MERCEDES Sprinter 308 CDI H2 L2, et je vais agrafer sur des tasseaux de l’isolant MULTICOUCHE ISOL AIR HPV EP40MM MICRO PERFORÉ, ISOL AIR R = 5, en respectant les deux lames d’air de minimum 2 cm. Le sol sera aussi isoler avec le même isolant + planche OSB.
    Chapeau pour votre aménagement 🙂

  27. bertrand et valerie dit :

    bravo vraiment pour votre site!
    nous venons d’ investir dans un trafic pour partir en vadrouille le wkend visiter les villes et régions de France ( eh oui l’ été on part plus loin ;-))
    nous allons démarrer l isolation donc avons acheté de l isolant mince multicouche qui sera posé sur tasseaux pour vide d air. Par contre toujours à la recherche d un isolant phonique mince pour mettre avant ?? Nous comptons faire un amenagement modulable pour conserver l usage  » utilitaire occasionnel  » et donc aimerions pas perdre trop de place et pas fragile non plus pour les finitions ….conseils pour cet isolant phonique svp 😉 ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Bertrand,

      Pour ton isolant phonique tu peux utiliser du liège, c’est fin, c’est stable dans le temps et léger 😉
      Bonne route et à bientôt !

      • bertrand et valérie dit :

        merci pour cette réponse très rapide 😉
        je vais donc opter pour la combinaison liège / Isolant mince multicouche car les plaques autocollantes d isolation phonique comme vu précédemment dans des commentaires sont, certes, surement plus efficaces mais trop onéreuses quand on souhaite en mettre partout .
        à très bientôt lol je démarre tt juste . Je n ‘hésiterai pas à faire part de mes expériences tellement il est utile d’avoir des personnes comme vous qui partagent leurs idées pour avancer sereinement 🙂

        • Salomé et Kévin dit :

          C’est important de partager l’expérience comme tu le dis, ça évite aux autres de faire les mêmes boulettes que nous 😉

          A bientôt !

  28. gvl dit :

    Bonjour,

    Comment fixez-vous les premières lattes sur la carrosserie ?

    Cdlt,

  29. Claire dit :

    Vraiment top votre site ! Un grand merci à vous et tous les contributeurs ! J’ai un joli t3 que j’adore et qui est isolé en laine de verre. Aux beaux jours je le mettrai tout nu pour le nettoyer, virer la laine, et aussi refaire une isolation. C’est dans cette recherche que je suis arrivée par chez vous. Vos conseils sont précieux pour faire murir mon projet. Merci !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Claire,

      Merci pour ton petit message 🙂
      Ce serait intéressant que tu nous dises dans quel état est ta laine de verre quand tu changeras ton isolation 😉

      Bonne route et à bientôt !

      • Claire dit :

        Hello ! La mise à nu du camion est faite. 5 bonnes heures de démontage qd même ! Alors… La laine de verre s’est plutôt bien comportée (même derrière la dînette et le frigo) mais sur une de mes ailes, où la carrosserie a pris un pète, elle a stocké l’humidité, en se racornissant. Du coup vilain trou. Après avoir tout nettoyé on va refaire une isolation avant de remonter les meubles. On pense coupler du corps creux avec de l’isolant multicouches, avec un vide d’air entre of course. Voilà, vous savez tout !
        Pour info mon van est un t3 de 89 rehausse rigide, avec l’équipement westfalia.
        Bises à tous !
        Claire.

  30. Bouni dit :

    Il y a aussi le liège projeté http://www.vaigrage.com et l isolation mousse projetée
    http://www.kit-mousse-polyurethane.com.

    La lame d air entre le film multicouche et la carrosserie : c est elle qui isole. Il est donc très important de faire un film continu et étanche. Il y a 3 modes de propagation de la chaleur : convection (air comme les radiateurs classiques électriques), rayonnement (tisons, infrarouge) et conduction.
    Le soleil (ou le froid) chauffe (ou refroidit) la carrosserie. L’air derrière se réchauffe par conduction. Cet air se met en mouvement pour se mélanger uniformément avec l air autour. C est comme ca que l habitacle chauffe. Si il y a un film mince cet air reste entre la carosserie et le film. Le film réfléchi l infrarouge. Ca ne marche pas si il n’y a pas étanchéité. C est le role des lattes de bois de réaliser des poches étanches. Si de la vapeur d eau de la cuisine ou de la respiration passe dans ces poches la nuit ou par temps froid il peut y avoir condensation.

    On comprend alors que laine de verre, ouate, les panneaux de polystrene et de polyurethane, etc ça marche pas bien dans les véhicules.

    Les isolants projetés liège et polyurethane évitent la condensation car collés. En fait ils retardent et diminuent la montée en température de la paroi intérieure de la carrosserie.
    Le liège a des qualités supérieures pour le phonique.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces précisions. Le liège projeté est une solution très séduisante je trouve. Ça coupe totalement les ponts thermique et protégé efficacement la carrosserie de la condensation.

      Par contre pour la mousse polyuréthane, il y’a bien sûr les mêmes avantages, mais je me pose quand même la question des composés organiques volatils qui pourraient se libéré ? Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur la question, si vous en avez ça m’intéresse beaucoup 🙂

  31. Ophélie dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces informations partagées!
    Je m’apprête à aménager un Ford transit pour y vivre à l’année. Là où je vis il fait en moyenne -10 en hiver et donc je voudrais faire la meilleure isolation possible. Pensez-vous qu’en combinant le multicouche et la laine de verre je pourrais atténuer les dégâts de l’humidité sur la laine de verre ? Ou alors que pensez-vous si je mets 2 cm de vide, le multicouche, 2cm de vide de nouveau du multicouche et de nouveau 2 cm de vide puis le contreplaqué? Ou avez-vous une autre proposition ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Ophélie

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Ophélie,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour la laine de verre on te la déconseille vraiment parce que peut importe si tu la couples avec un autre isolant, si ça atteint le point de rosée ta laine de verre va prendre l’humidité…

      En ce qui concerne ta solution de mettre 2 couches de multicouches, ça risque de te perdre beaucoup de place et on ne sait pas du tout si ça va améliorer grandement les choses, à priori deux couches valent mieux qu’une, mais je ne suis pas sûr que ça doublera réellement l’isolation.

      Le top du top en isolation c’est le liège projeté ou le polystyrène projeté, ça ne prend pas de place à isole super bien mais c’est cher :/
      Après peut-être que tu pourras trouver des prix intéressants où que tu as un budget de malade :p

      en espérant que ça t’aide, bonne route à toi

  32. Ophélie dit :

    D’accord super merci pour ta réponse je vais regarder si je trouve ça pour pas trop cher!
    Merci beaucoup !

  33. pascal van looy dit :

    this is so completely wrong, and you loose so much valuable space by doing so.
    there is an open space between the metal frame and the insulation, cold metal and warm insulation means condence, and a lot, where does it go to ? it will rust from the inside out.
    Rockwool or glasswool is so much better and even cheaper . it will fill all the gaps and empty spaces and you win at least 10cm on both sides. In a van you need every cm . and what about the windows ? Or ventilation ??

    • Salomé et Kévin dit :

      Hello,

      Thanks for your comment. Rockwool and Glasswool are very sensitive to water no ? So, it’s not the best solution with the humiduty, right ? Multicouche (Didn’t know the english name) have no problemes with it.

  34. Flo dit :

    Bonjour, merci pour votre mine d’information! très utile!
    Je débute l’aménagement de mon master! une petite question, comment avez vous fait la liaison entre l’isolant fin et le stirodur (polystyrène) ?
    Et quelle est l’utilité de mettre des liteaux au sol?
    En vous remerciant pour ce site très instructif. Flo

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour content de savoir que notre site est utile 🙂

      Quand on a posé le planché on à laissé un tout petite espace sur tout le pourtour du planché (pour la dilatation du bois) et du coup on a enfoncé l’isolant mince dans ce petit espace (je ne sais pas si c’est très clair ?) et comme on a aussi une latte en bois assez bas, ça tiens comme ça. Sinon, c’est aussi possible de retirer le plancher et mettre du scotch pour faire la liaison, mais il faut faire attention que ça ne rehausse pas trop le plancher sur les bords et que le plancher ne soit plus droit du coup.

      Les liteaux au sol servent à créer de l’espace pour mettre l’isolant.

      N’hésite pas à partager les photos de ton aménagement quand il sera terminé 🙂

      Bon aménagement 😉

  35. Flo dit :

    Ok merci pour les renseignements.
    Je comptais mettre du styrodur rainuré pour le sol, sans mettre de lambourdes. Afin de limiter les ponts thermiques.

    • Salomé et Kévin dit :

      A la longue j’aurais peut être un peu peur que le styrodur se tasse nan ? Tu compte mettre quoi comme plancher par dessus ? C’est vrai que sur le principe c’est l’idéal pour limiter les ponts thermiques !

  36. Anthony Prioul dit :

    Bonjour très bon aménagement sur votre véhicule ! BRAVO ! Je possède un trafic déjà isoler avec des dalles de faux plafonds ! Donc question thermique et phonique nous sommes au top ! Mais je les aient collées amène la tôle au plafonds et murs, cp par dessus mais en démontant un panneaux de porte je me suis aperçu d’une légère moisissure. Donc je pense refaire l’isolation.. j’avais pensé à coller un isolant multicouche avec de la colle néoprène sur toute la tole pour éviter la condensation et les moisissures et dans tous les renfoncements des renforts posé de la laine de verre et revêtir de liège le tous avant de finir par un Cp… qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Anthony,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Concernant ton isolation, si tu colles ton isolant mince à la taule, tu ne laisses pas les 2cm d’air de chaque côté de l’isolant, du coup les performances seront réduites, ce serait dommage. Pour la laine de verre, c’est un isolant qui craint vraiment l’humidité, du coup dans un camion qui a tendance à condenser c’est pas le top…

      Le mieux ce serait de coller ton liège à la tôle en première couche, ensuite tu mets ton isolant mince sur des lattes pour avoir les deux cm d’air de chaque côté 😉 http://www.poimobile.fr/isolation-pose-lisolant-mince/
      Et dans les renfoncements de renforts préfère un isolant moins sensible à l’humidité, peut-être la laine de bois, de mouton ou de chanvre ?

      Bonne route à toi 😉

  37. siro dit :

    La laine de verre est plus isolante.
    Mais pour le sol c’est ce qui est le plus pratique.

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Siro,

      La laine de verre craint l’humidité, du coup dans les fourgons il faut l’éviter car avec la condensation on a des risques de pourriture… Pas le top donc 😉

  38. samuel dit :

    Bonjour , je viens d’acheter un fourgon et je penser pour l’isolations mettre partout de la mousse polyuréthane projetée. connaissait vous quelqu’un qui a poser ce genre d’isolant ? faut que je renseigne du prix par contre .

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Samuel,

      La mousse polyuréthane projetée, est un super isolant ! Par contre c’est vite cher, ça nous intéresse de savoir le prix que tu auras payé 😉
      On n’a pas du tout d’info là dessus, désolés.
      Bonne continuation

  39. Domofoudre dit :

    Bonjour ! Peut on ouvrir un lanterneau et une fenêtre en ayant acheté un Trafic déjà isolé ? Ça doit être bien compliqué sans tout détruire l’isolation , non ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut,

      Tout est possible ;p mais effectivement ça va être compliqué sans abîmer ton isolation :/
      Le seul moyen c’est d’y aller couche par couche pour faire tes découpes avec l’outil adapté à chaque couche 😉

      Bon courage !

  1. 1 avril 2015

    […] L’isolant mince fait débat sur les forums, certain le trouve inutile, d’autre génial. Pas facile de se faire une idée, mais après de longues heures de recherches, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un bon isolant mince (avec assez de couches) conviendrait à nos besoins si il est correctement posé : c’est à dire avec une lame d’air immobile d’au moins 2cm des deux côtés de l’isolant mince. Beaucoup de gens ne laissent pas d’air comme le préconise pourtant le constructeur, et selon nous les mauvaises performances parfois constatées dans les fourgons aménagés équipés de cet isolant pourraient venir de là. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’isolation avec de l’isolant mince. […]

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