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Isoler son fourgon avec la laine de verre

La laine de verre est utilisée dans la majorité des constructions depuis des dizaines d’années, mais est-ce un bon isolant pour un fourgon aménagé ?

Fabrication

La laine de verre est fabriquée en chauffant du verre qui est projeté en filament très fin puis refroidit afin de créer une sorte de laine très peu compacte. C’est un des isolants le plus répandu sur le marché et un des moins chers. Il est beaucoup utilisé dans la construction traditionnelle, mais loin d’être le plus adapté pour une utilisation dans un fourgon ou un camping-car.

Principe d’isolation

La laine emprisonne de l’air ce qui donne les propriétés isolantes au matériau. Plus la laine de verre épaisse, plus il y a d’air emprisonné et plus l’isolation est bonne.

Propriétés

Isolation Thermique (coeff. lambda) : 0,032-0,040

Isolation Acoustique : Bonne

Prix m² : Entre 3 et 15€ suivant l’épaisseur

Conditionnement

On trouve la laine de verre en rouleau, en plaque ou bien en sac. Il peut être souple, rigide, semi-rigide ou en vrac. Il en existe une multitude d’épaisseurs différentes, de 5 à 300cm pour les épaisseurs les plus courantes.

Mode de pose

Pour poser la laine de verre dans votre fourgon aménagé, deux façons sont généralement utilisées :

Soit en faisant rentrer les plaques coupées à la dimension exacte entre les montants du camion, elles se maintiendront en place toute seule car elles sont assez rigides (on peut rajouter un peu de scotch pour être sûr) et une fois le contre plaqué d’habillage posé il n’y aura plus de risque qu’elles ne bougent de toute façon.

Soit en vissant des tasseau à la taule par dessus la laine de verre pour la maintenir en place.

 

Dans tous les cas, il faut essayer d’isoler au maximum tous les endroits du camion sans laisser de montant en tôle apparent et non isoler. Il est possible de mettre de la laine de verre à l’intérieur des montants pour isoler ces parties assez compliqué à isoler généralement.

Dans un camion il y a beaucoup d’humidité (en grande partie due à la condensation) mais la laine de verre craint l’humidité, cela dégrade ces performances thermiques. A long terme, si il y a trop souvent de la présence d’eau dans la laine de verre, cella la fait pourrir et peut faire apparaître des points de rouilles sur la taule du fourgon aménagé. L’utilisation d’un film pare-vapeur posé par dessus la laine de roche (côté intérieur) est pratiquement indispensable et atténuera le problème de l’humidité sans toutefois le faire complètement disparaître.

Il est possible de trouver de la laine de verre avec un pare-vapeur déjà fixé dessus, mais il est impératif de réaliser des joints entre chaque plaque de laine pour avoir un pare-vapeur complètement étanche.

Avantages

Inconvénients

Conclusion

Beaucoup d’avantages pour la laine de verre, qui à des performances théoriques intéressantes, mais les inconvénients sont de taille. Ce n’est pas un isolant que nous recommandons. Nous avons pu avoir beaucoup de témoignages et de retour d’expérience à ce sujet, la laine de verre finis toujours par poser des problèmes en se gorgeant d’humidité puis en pourrissant et en se tassant.

Généralement, quand vous achetez un véhicule fabriqué par un professionnel, l’isolation du fourgon aménagé ou du camping-car n’est jamais réalisé en laine de verre, car ce n’est pas durable.

Si vous optez tout de même pour ce type d’isolation, essayez de laisser un accès facile à la laine de verre (en démontant un panneau de contre-plaqué par exemple) afin de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas trop d’humidité et que la laine n’est pas en train de pourrir en endommagent le camion en même temps et essayer d’utiliser un bon pare-vapeur pour limiter au maximum l’humidité dans l’isolant.

Pensez également à bien vous protéger lors de la pose de cet isolant (masque, combinaison, gants…) car c’est un matériau très irritant, particulièrement pour les voies respiratoires.

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