Isoler son fourgon avec la laine de verre

La laine de verre est utilisée dans la majorité des constructions depuis des dizaines d’années, mais est-ce un bon isolant pour un fourgon aménagé ?

Fabrication

La laine de verre est fabriquée en chauffant du verre qui est projeté en filament très fin puis refroidit afin de créer une sorte de laine très peu compacte. C’est un des isolants le plus répandu sur le marché et un des moins chers. Il est beaucoup utilisé dans la construction traditionnelle, mais loin d’être le plus adapté pour une utilisation dans un fourgon ou un camping-car.

Principe d’isolation

La laine emprisonne de l’air ce qui donne les propriétés isolantes au matériau. Plus la laine de verre épaisse, plus il y a d’air emprisonné et plus l’isolation est bonne.

Propriétés

Isolation Thermique (coeff. lambda) : 0,032-0,040

Isolation Acoustique : Bonne

Prix m² : Entre 3 et 15€ suivant l’épaisseur

Conditionnement

On trouve la laine de verre en rouleau, en plaque ou bien en sac. Il peut être souple, rigide, semi-rigide ou en vrac. Il en existe une multitude d’épaisseurs différentes, de 5 à 300cm pour les épaisseurs les plus courantes.

panneau_laine_de_verre
lain-de-verre

Mode de pose

Pour poser la laine de verre dans votre fourgon aménagé, deux façons sont généralement utilisées :

isolation-laine-de-verre

Soit en faisant rentrer les plaques coupées à la dimension exacte entre les montants du camion, elles se maintiendront en place toute seule car elles sont assez rigides (on peut rajouter un peu de scotch pour être sûr) et une fois le contre plaqué d’habillage posé il n’y aura plus de risque qu’elles ne bougent de toute façon.

Soit en vissant des tasseau à la taule par dessus la laine de verre pour la maintenir en place.

pose laine de verre
fourgon-isolation-laine-de-verre

 

Dans tous les cas, il faut essayer d’isoler au maximum tous les endroits du camion sans laisser de montant en tôle apparent et non isoler. Il est possible de mettre de la laine de verre à l’intérieur des montants pour isoler ces parties assez compliqué à isoler généralement.

Dans un camion il y a beaucoup d’humidité (en grande partie due à la condensation) mais la laine de verre craint l’humidité, cela dégrade ces performances thermiques. A long terme, si il y a trop souvent de la présence d’eau dans la laine de verre, cella la fait pourrir et peut faire apparaître des points de rouilles sur la taule du fourgon aménagé. L’utilisation d’un film pare-vapeur posé par dessus la laine de roche (côté intérieur) est pratiquement indispensable et atténuera le problème de l’humidité sans toutefois le faire complètement disparaître.

Il est possible de trouver de la laine de verre avec un pare-vapeur déjà fixé dessus, mais il est impératif de réaliser des joints entre chaque plaque de laine pour avoir un pare-vapeur complètement étanche.

pare-vapeur

Avantages

avantages
  • La laine de verre isole très bien thermiquement mais aussi phoniquement.
  • Elle est assez facile à poser, on la coupe facilement avec un couteau ou une paire de ciseaux.
  • Il existe de nombreux conditionnements différents.
  • Son prix est relativement bas.
  • On peut facilement trouver des rouleaux sur les sites de petites annonces

Inconvénients

inconvenients
  • La laine de verre craint l’humidité, elle sera rapidement moins efficace.
  • Risque de rouille importante dans le temps
  • Au fil du temps les panneaux de laine de verre se tassent, c’est d’autant plus vrai dans un camion soumis constamment aux vibrations de la route.
  • Ce n’est pas un isolant écologique (Demande beaucoup d’énergie pour être fabriqué et se recycle mal)

Conclusion

Beaucoup d’avantages pour la laine de verre, qui à des performances théoriques intéressantes, mais les inconvénients sont de taille. Ce n’est pas un isolant que nous recommandons. Nous avons pu avoir beaucoup de témoignages et de retour d’expérience à ce sujet, la laine de verre finis toujours par poser des problèmes en se gorgeant d’humidité puis en pourrissant et en se tassant.

Généralement, quand vous achetez un véhicule fabriqué par un professionnel, l’isolation du fourgon aménagé ou du camping-car n’est jamais réalisé en laine de verre, car ce n’est pas durable.

Si vous optez tout de même pour ce type d’isolation, essayez de laisser un accès facile à la laine de verre (en démontant un panneau de contre-plaqué par exemple) afin de vérifier régulièrement qu’il n’y a pas trop d’humidité et que la laine n’est pas en train de pourrir en endommagent le camion en même temps et essayer d’utiliser un bon pare-vapeur pour limiter au maximum l’humidité dans l’isolant.

Pensez également à bien vous protéger lors de la pose de cet isolant (masque, combinaison, gants…) car c’est un matériau très irritant, particulièrement pour les voies respiratoires.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

21 réponses

  1. Pequignet alain dit :

    dans les defaut de la laine de verre il te manque une chose crucial c’est qu’au file du temps elle finie par se tasser .une maison ne bouge pas elle .une autre solution c’est la laine de roche qui resiste a la pourriture.pour ma part c’est des panneaux de stirodur le mieux

  2. saive dit :

    Bonjour
    Ca y est c est parti ! Isolation phonique Liège plafond commencé avant multicouche.
    Comme il s agit d un trafic l1h1 nous ne souhaitons pas perdre trop de place ( nous ferons un aménagement amovible, inspiration sur un tout fait existant pas mal du tout, mais vous devez connaître …) nous nous posons la question pour 2 montants verticaux de les remplir de laine de verre pour éviter une sur-epaisseur à cet endroit . N y a t il pas risque d humidité?. Nous n en mettrions que là (cf photo)
    Merci de vos lumières
    Valérie et Bertrand pour la « Valbertmobile »

    Ps : aïe pas trouvé pour insérer la photo

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      La laine de verre est assez sensible à l’humidité. Si ça prend l’humidité ça sera moins efficace (mais bon, quitte à mettre ça qui deviennent efficace ou rien…) le problème c’est surtout que si ça reste trop humide longtemps ça risque de faire rouiller la tôle.

      Par contre, en ce moment j’essaye de trouver des informations sur l’efficacité du multicouche comme pare-vapeur. En effet le multicouche laisse très peu passer l’humidité (sd > 100) ce qui veut dire ce qui se trouve derrière (donc entre le multicouche et la tôle) devrait être en théorie assez bien protégée de l’humidité et on pourrait peut être mettre des isolants sensibles à l’humidité derrière. Pour le moment c’est juste une réflexion, il faudrait faire des tests pour vérifier ou trouver des retours d’expériences. On vous tient au courant si on trouve plus d’infos.

      Bon courage pour l’aménagement de la Valbertmobile 😉

  3. Claire dit :

    Merci pour toutes vos informations,c’est super, moi je rénove (refais) une caravane, et j’ai une question bête: c’est utile ou interressant de poser du liege sous la laine de verre? (Contre la paroi)
    merci!

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Claire,

      Oui c’est toujours utile de mettre une couche de liège pour couper les ponts thermiques et apporter une isolation phonique et thermique supplémentaire.
      Pour ce qui est de la laine de verre, on te déconseille ça pour isoler ta caravane : ça craint l’humidité et dans un petit espace comme un fourgon ou une caravane, il y a beaucoup d’humidité donc la laine de verre pourrit…
      Le mieux est de choisir un isolant que ne craint pas l’humidité : multicouche, polystyrène, laine de bois (craint un peu l’humidité), laine de chanvre (craint un peu l’humidité).

      Bonne route à toi avec ta caravane 🙂

  4. Stephane dit :

    Bravo pour votre blog.

    Je viens d’acquérir un Renault master. Je suis complètement newbie et votre blog m’éclaire beaucoup! Merci.

    J’ai retiré l’ancien plancher (tout pourri), tout dégraissé à l’acétone, comblé les trous, poncé, rustolé, repeint ! Maintenant je passe à l’isolation du plancher.

    D’après ce que j’ai compris le mieux serait le Styrodur couplé avec un isolant mince pour le plancher et le mur, et du liège + isolant mince pour le plafond.

    Mais avec cette configuration l’isolation sonore ne serait pas au top c’est bien ça? Et ça ferait 2 niveaux de tasseaux, tasseau contre la tôle, styrodur, isolant mince puis encore tasseau pour les 2cm de séparation, puis bois.

    Je suis pas sorti de l’auberge :p

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Stephane,

      Merci pour ton message, ouais effectivement si tu poses de l’isolant mince, il vaut mieux avoir deux niveaux de tasseaux (c’est ce qui est recommandé par les fabricants en tous cas pour une performance correcte).
      Pour l’isolation sonore, le liège fonctionne bien, mais il faut avoir une certaine épaisseur donc là encore tu perds de la place.
      Il faut trouver le juste milieu entre bonne isolation thermique et sonore, sans perdre trop de place :p

      Pour l’isolation du plancher de ton fourgon, tu peux lire cet article : http://www.poimobile.fr/le-plancher/

  5. Pascal dit :

    Bonjour,
    Concernant l’isolation phonique, quelqu’un a-t-il un retour sur un produit type Dynamat? cf https://www.monancienne.com/fr-FR/dynamat-xtreme-kit-pro-bulk-pack_UA01920.htm
    je ne parle pas de l’aspect financier, ça c’est vraiment l’affaire de chacun….
    est ce plus performant que le liège?, et côté pose?
    perso j’ai des craintes concernant les isolants facilement inflammables, le liège est très difficilement inflammable (test facile a faire avec un bouchon…) et ce dynamat semble être polyvalent (phonique, thermique (y compris les ponts) et prévention de la rouille…)

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On connait pas du tout ce produit, alors on est aussi très intéressant si certaines personnes ont des retours 🙂

  6. Geo dit :

    J’ai isolé à la laine de mouton… ça sentait la bergerie pendant des semaine. Plutôt agréable.

    • Salomé et Kévin dit :

      Ahah sympa pour se sentir toujours à la campagne ! T’es contents du résultat en hiver et en été ?

      • Geo dit :

        Bonjour
        oui j’en suis content. Même humide ça isole thermiquement, ça ne pourri pas, sa brule très mal. J’avais payé ça moins chère que de la laine de verre ou de roche. C’était traité anti mites. J’en ai vue une en 6 ans. Elle n’avait pas l’air de vouloir s’installer. J’ai ouvert la vitre…
        Et surtout pas de poussière qui picote. Parce que la laine de verre/roche, je connais…. j’en ai posé assez.
        J’ai installé une petite chaudière marine inox…. je suis un peu obligé d’ouvrir les hublots dans la nuit… mais pas un pet d’humidité sur les parebrises, sauf pendant trois ou quatre jours au démarrage en début de saison polaire.

  7. Dominique Boutheon dit :

    Le matériau le plus nocif pour ta santé. La laine de verre se fractionne en petites particules irritantes pour les yeux, les poumons. Et serait cancérigène.
    Aucun intérêt ! Il faut privilégier le liège ! Plus cher mais bcp + efficace il ne craint pas l’humidité au contraire il va la réguler.

  8. Jako dit :

    Bonjour,

    Désolé mais la laine de verre est absolument à prescrire pour l’isolation d’un fourgon. On peut le lire partout, sur tous les forums et groupes Facebook d’aménagement de camions. Ou le voir de ses propres yeux après démontage d’un aménagement isolé ainsi. Laine de verre affaissée, humide… et tôle rouillée!
    Pas de laines minérales (verre, roche) en habitat roulant (vibrations), laine végétale (bois, chanvre, coton, liège) sans problème!

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On est totalement d’accord, mais c’est vrai que ce n’était peut être pas très clair dans l’article, on a modifié un peu la conclusion.

      Merci pour tes retours 🙂

  9. Maxime dit :

    salut,
    je me posais la question de l’isolation du toit. J’ai un T5 H1, donc hauteur limitée ! J’aimerais ne pas trop perdre de hauteur sous plafond et garantir en même temps une bonne isolation thermique (parce qu’en plein soleil l’été, ça chauffe bien l’intérieur du camion…). Que me conseillerez-vous ?

  1. 8 juin 2015

    […] Isolation par la laine de verre […]

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