Site icon Fourgon et Van Aménagé

Meuble de cuisine pour fourgon

Meuble de cuisine pour fourgon aménagé

Dans un fourgon aménagé, l’un des éléments essentiels c’est le meuble de cuisine. Il doit être fonctionnel et compacte à la fois.

En fonction des choix d’aménagement de votre fourgon, vous aurez plus ou moins de place pour votre meuble de cuisine. L’essentiel étant d’avoir un point d’eau, un réchaud et une glacière.

Ensuite en fonction de la place qu’il reste et du budget, on peux aménagé des rangements, des plaques de cuisson, voire même un frigo spécial fourgon.

Au début nous avions construit un meuble de cuisine précaire, juste pour pouvoir mettre les plaques de cuisson, la bouteille de gaz en dessous et une caisse pour ranger la vaisselle.

Ensuite nous avons construit un vrai meuble de cuisine avec plusieurs rangements, une place pour la glacière et un évier.

Pour construire ce meuble de cuisine, nous avons utilisé :

Nous avons d’abord conçu le meuble en réfléchissant à nos besoins. Par exemple, l’emplacement pour la glacière est assez haut pour accueillir un frigo trimixte si un jour on décide d’investir. Avant de vous lancer dans la construction, prenez le temps de réfléchir à l’évolution de votre fourgon aménagé pour prévoir les emplacements, ça vous permettra de gagner du temps par la suite 😉

Nous avons placé notre meuble contre la paroi intérieure, à côté de la porte latérale. Cela permet d’évacuer plus facilement la vapeur et les odeurs de cuisson, en entre-ouvrant la porte latérale. De plus, l’évier se retrouve juste à côté de la douche, un point important pour réduire le chemin des tuyaux d’eau dans le fourgon et ainsi minimiser les risques de fuites.

 

Au sol, nous avons placé la bouteille de gaz sur une aération préalablement faite dans notre plancher. Nous avons également un emplacement pour la glacière qui peut aussi accueillir un frigo en hauteur et en largeur.

Ensuite nous avons un étage de rangement, avec trois tiroirs récupérés d’un ancien bureau. Nous avons mis une cale provisoire pour éviter que les tiroirs s’ouvrent quand nous roulons.
Et un emplacement sous l’évier pour ranger les conserves et une caisse de rangement pour la vaisselle.

Et enfin, nous avons un évier fabriqué avec une bassine dans laquelle nous avons fait un trou pour passer l’évacuation. La bassine à l’avantage d’être beaucoup moins large que les éviers du commerce et permets de fabriquer un évier facilement et pour pas cher. Nous avons un robinet avec un embout d’économie d’eau, relié à notre réservoir d’eau propre.

Pour finir, nous avons notre réchaud à deux emplacements relié à notre bouteille de gaz.

 

Voilà notre meuble de cuisine compact et fonctionnel avec plein de rangements 🙂 Il manque un petit coup de peinture et de vernis pour finaliser la V1, mais l’essentiel est là !
Nous allons certainement le refaire plus proprement en utilisant des barres métalliques et un plan de travail plus jolie, mais cette première version (qui devait être provisoire) a gagné sa place dans la camion depuis plus d’un an et nous est très utile 🙂

Quelles sont vos astuces pour votre cuisine de fourgon aménagé ?

 

Quitter la version mobile