Meuble de cuisine pour fourgon

Dans un fourgon aménagé, l’un des éléments essentiels c’est le meuble de cuisine. Il doit être fonctionnel et compacte à la fois.

En fonction des choix d’aménagement de votre fourgon, vous aurez plus ou moins de place pour votre meuble de cuisine. L’essentiel étant d’avoir un point d’eau, un réchaud et une glacière.

Ensuite en fonction de la place qu’il reste et du budget, on peux aménagé des rangements, des plaques de cuisson, voire même un frigo spécial fourgon.

Au début nous avions construit un meuble de cuisine précaire, juste pour pouvoir mettre les plaques de cuisson, la bouteille de gaz en dessous et une caisse pour ranger la vaisselle.

meuble de cuisine fourgon v1

Ensuite nous avons construit un vrai meuble de cuisine avec plusieurs rangements, une place pour la glacière et un évier.

meuble cuisine fourgon v2

Pour construire ce meuble de cuisine, nous avons utilisé :

  • une planche de contre-plaqué 1 cm
  • des chûtes de lattes utilisées pour l’isolation
  • des vis à bois
  • des tiroirs récupérés sur un vieux bureau
  • une bassine en plastique

Nous avons d’abord conçu le meuble en réfléchissant à nos besoins. Par exemple, l’emplacement pour la glacière est assez haut pour accueillir un frigo trimixte si un jour on décide d’investir. Avant de vous lancer dans la construction, prenez le temps de réfléchir à l’évolution de votre fourgon aménagé pour prévoir les emplacements, ça vous permettra de gagner du temps par la suite 😉

Nous avons placé notre meuble contre la paroi intérieure, à côté de la porte latérale. Cela permet d’évacuer plus facilement la vapeur et les odeurs de cuisson, en entre-ouvrant la porte latérale. De plus, l’évier se retrouve juste à côté de la douche, un point important pour réduire le chemin des tuyaux d’eau dans le fourgon et ainsi minimiser les risques de fuites.

meuble cuisine fourgon latéral

 

Au sol, nous avons placé la bouteille de gaz sur une aération préalablement faite dans notre plancher. Nous avons également un emplacement pour la glacière qui peut aussi accueillir un frigo en hauteur et en largeur.

glacière et gaz cuisine fourgon aménagé

Ensuite nous avons un étage de rangement, avec trois tiroirs récupérés d’un ancien bureau. Nous avons mis une cale provisoire pour éviter que les tiroirs s’ouvrent quand nous roulons.
Et un emplacement sous l’évier pour ranger les conserves et une caisse de rangement pour la vaisselle.

Et enfin, nous avons un évier fabriqué avec une bassine dans laquelle nous avons fait un trou pour passer l’évacuation. La bassine à l’avantage d’être beaucoup moins large que les éviers du commerce et permets de fabriquer un évier facilement et pour pas cher. Nous avons un robinet avec un embout d’économie d’eau, relié à notre réservoir d’eau propre.

Pour finir, nous avons notre réchaud à deux emplacements relié à notre bouteille de gaz.

gaz et évier cuisine fourgon

 

Voilà notre meuble de cuisine compact et fonctionnel avec plein de rangements 🙂 Il manque un petit coup de peinture et de vernis pour finaliser la V1, mais l’essentiel est là !
Nous allons certainement le refaire plus proprement en utilisant des barres métalliques et un plan de travail plus jolie, mais cette première version (qui devait être provisoire) a gagné sa place dans la camion depuis plus d’un an et nous est très utile 🙂

Quelles sont vos astuces pour votre cuisine de fourgon aménagé ?

 

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

11 réponses

  1. henri- michel 2 dit :

    salut les amis,sommes fourgoniste »fourgaunote :interdit parait », bon revenon à nos moutons les fourgons,j’ajouterez( prendre l’avis de Madame !!, car sinon ce sera démontage?? et moi aussi,donc je dirais faire pour ne pas défaire ,où,et récupérait,donc c’est bien d’avoir fait pour le faire évoluer, au printemps je re-démonte tout et remonte avec modifications,et OUI si j’avais pas fais semblant d’entendre, c’est qu’il manquait un site sympa pour donner des conseils et éviter les catastrophes,Merci à ++

  2. antoine dit :

    Bonjour je suis en plein amenagement de mon fourgon
    Votre site vos travaux et vos explications sont top
    J ai hésité entre un frigo compression et un trimix je suis parti sur un compression plus facile à mettre en place
    Si vous mettez un trimix a la place de la glacière ou iront l entrée et la sortie du gaz
    La cuisine est au même endroit que vous
    Merci pour vos lumières ..☺

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour 🙂

      Honnêtement on ne sait pas du tout pour le moment. N’hésite pas à nous dire comment tu a fait toi ça pourrait nous servir plus tard 😉

      Merci 😀

  3. Steve dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de faire les plans de mon futur fourgon, vous pouvez me dire quelles sont les dimensions de votre meuble de cuisine en longueur et largeur.

    Merci par avance

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Steve,

      Notre meuble de cuisine fait 1 mètre de long par 52cm de large et 93 cm de hauteur 😉

      Bonne route à toi

  4. Clarisse Baron dit :

    Bonjour, un grand merci pour tous vos trucs et astuces super bien expliqué. Nous sommes au début de notre aménagement et je voudrais acheter un camping gaz. Quelle est le modèle de votre bouteille de gaz? Etait-elle fournit avec son détendeur? Sur le site de décathlon ils disent que camping gaz ne fonctionne qu’aux recharges camping gaz…Merci 🙂

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      On utilise une bouteille de gaz « Malice », le detendeur n’était pas fournis avec, nous l’avons acheté sur internet, c’est un modèle similaire à celui-ci : https://amzn.to/2NgLwdo

      Certains réchaud camping gaz sont prévu pour fonctionner avec les petites bouteilles, je pense que c’est une histoire de pression du gaz et que ça explique que ce n’est pas forcement compatible.

  1. 17 février 2019

    […] a donc démonté notre coin cuisine, retirer le matelas du lit (On avait la flegme de retirer toute la structure du lit du fourgon) […]

  2. 21 février 2019

    […] la méthode que nous utilisons depuis plusieurs années dans le petit coin cuisine de notre fourgon aménagé et nous en sommes très satisfaits. Nous avons une glacière de 30L environ avec un couvercle […]

  3. 20 mars 2019

    […] devons relier nos plaques de cuisson, notre chauffage et notre chauffe eau à une nourrice qui sera elle même reliée à notre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *