Site icon Fourgon et Van Aménagé

Schéma complet circuit d’eau

schema-circuit-eau-fourgon-amenage

Dans cet article on vous montre le schéma théorique pour l’installation d’un circuit d’eau et on vous explique tous les branchements indispensables pour votre réservoir d’eau propre.

Maintenant que vous avez tout le matériel pour faire votre circuit d’eau, on va voir comment interconnecter tout ça ensemble. Les schémas et explications ci-dessous sont valables pour une installation avec une pompe à eau électrique munie d’un pressostat (pompe automatique).

Le principe du circuit d’eau

 

La pompe à eau

La pompe à eau se place en premier sur le circuit. Elle est reliée au réservoir au point le plus bas possible pour pouvoir pomper l’eau même lorsque le niveau est presque vide. mais si il branchement au réservoir doit être fait sur le bas, rien ne vous empêche de placer la pompe à eau en hauteur.

Le vase d’expansion

Le vase d’expansion, qui est facultatif, se positionne juste après la pompe à eau. Si vous ne l’installez pas tout de suite, vous pourrez sans problème le rajouter plus tard. Il doit être positionné le plus près possible de la pompe à eau, et au même niveau.

Le remplissage

Le remplissage sera généralement déporté, soit directement à l’extérieur grâce à une coupelle de remplissage par exemple, ou au minimum vers un endroit facilement accessible de votre fourgon aménagé. Il est recommandé d’utiliser un tuyau assez large (environ 40mm de diamètre) pour le remplissage.

Si votre réservoir est placé à un endroit accessible alors un simple bouchon que vous ouvrez pour glisser un tuyau lorsque vous voulez faire le plein peut suffire.

Le réservoir d’eau grise

Le réservoir d’eau grise doit impérativement être placé plus bas que vos évacuations. Dans le cas d’un évier cela ne sera pas difficile, mais si vous compter installez un bac de douche, il faudra bien réfléchir à son emplacement. Il est souvent possible, en fonction du type de fourgon aménagé que vous possédez, de placer le réservoir d’eau grise sous le camion. Cela permet de gagner de la place et de positionner le réservoir en dessous de la douche, pour que l’eau puisse s’évacuer naturellement grâce à la gravité.

Le réservoir d’eau propre

Le réservoir d’eau propre nécessite qu’on s’en occupe un peu. On pourrait penser qu’une entrée pour le remplissage et une sortie vers la pompe à eau sont suffisantes, mais en réalité c’est un peu plus compliqué que ça.

Réservoir > La prise d’air du réservoir d’eau propre

La première chose à prendre en compte c’est l’air. Lorsque vous allez faire le plein de votre réservoir, l’eau va remplir le réservoir et remplacer petit à petit l’air. Il faut que cette air puisse s’échapper, sinon votre réservoir va se gonfler et l’eau de remplissage aura du mal à rentrer.

Il se passe la même chose en sens inverse lorsque vous allez utiliser de l’eau et que le réservoir va se vider : l’eau devra être remplacée par de l’air. Si votre système est relativement hermétique cela peut poser problème, la pompe aura du mal à pomper l’eau.

Pour résoudre ces deux problèmes, il suffit simplement de placer une entrée d’air dans le haut du réservoir, de façon à permettre à l’air de rentrer et sortir si besoin. Si vous faites juste un trou ça marchera, mais au premier virage vous risquer d’inonder votre camion aménagé, et ça serait assez dommage. Pour éviter ce problème plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez mettre un petit clapet de prise d’air ou bien vous pouvez mettre un tuyau qui part du haut du réservoir jusqu’au dessous du camion, comme ça l’air peut circuler et si jamais un peu d’eau s’engouffre dedans elle sortira dehors et ne causera pas dégâts.

Réservoir > Le Trop-plein

Lorsque vous allez remplir votre réservoir, il ne sera pas forcement évident de savoir où vous en êtes. Le risque c’est de mettre un peu trop d’eau dedans, ce qui peut provoquer des débordements. Pour éviter ça, vous pouvez mettre un tuyau sur le point le plus haut de votre réservoir et le faire sortir sous votre camion aménagé. De cette façon, si l’eau vient à dépasser le niveau maximum, elle pourra s’échapper par cette sortie.

Réservoir > Vanne de vidange

Même si ça ne vous sera pas tous les jours utile, avoir une vanne pour vidanger (① sur le schéma) vous permettra de vider complètement le réservoir, lorsque vous laissez longtemps votre fourgon aménagé sans être utilisé par exemple ou bien lorsque vous effectuerez un nettoyage de l’intérieur de la cuve. En cas de fuite sur votre circuit d’eau, vous aurez une solution pour rapidement vidanger le réservoir et limiter les dégâts.

Réservoir > Vanne de service

La vanne de service (② sur le schéma), c’est la vanne qui permet d’ouvrir ou de fermer tout le circuit d’eau. La plupart du temps elle sera ouverte, mais par sécurité vous pourrez la fermer lorsque vous laissez longtemps votre camion tout seul avec le réservoir plein. Si vous avez un robinet qui fuit un petit peu, vous pourrez continuer d’utiliser votre camion sans faire la réparation immédiatement en ouvrant la vanne de service seulement lorsque vous aurez besoin de l’eau. Enfin, en cas d’intervention sur le circuit d’eau (réparation du robinet qui fuit par exemple !) vous pourrez fermer la vanne et faire les réparations sans inonder le camion ou être obligé de vider le réservoir.

Réservoir > Schéma du réservoir d’eau

Voici un schéma complet du réservoir d’eau avec toutes les sorties et entrées.

 

Réservoir > Schéma optimisé

Vous l’aurez peut être remarqué, il est possible d’optimiser un peu le nombre de trous en utilisant la même sortie pour la prise d’air et le trop-plein. Il est aussi possible de ne faire qu’un trou dans le sol du camion en utilisant le même tuyau pour la vidange et la prise d’air / trop-plein. Du coup l’installation peut ressembler à ça :

 

 

L’inconvénient de cette solution est seulement la réduction de débit lors d’une vidange car dans ce cas là il n’y a plus de prise d’air. Cela n’empêche en rien la vidange, c’est juste un peu plus long. Mais si vous prévoyez de vidanger régulièrement votre réservoir il peut être utile de laisser la prise d’air séparé.

 

Nous verrons dans un prochain article comment bien réaliser les branchements de la pompe à eau, du vase d’expansion et d’un robinet.
Pour un exemple concret, vos pouvez lire l’article sur l’installation de notre réservoir d’eau propre.

Quitter la version mobile