Installation d’un chauffe eau Fastar dans le fourgon

Grosse avancée confort dans notre fourgon : nous avons installé un chauffe eau ! Voici le détail de son installation.

Chauffe eau Fastar 12L

Nous avons choisi le chauffe eau de la marque Fastar en 12 Litres.

chauffe eau Fastar 12L installé dans un fourgon aménagé

Il a plusieurs avantages non négligeables pour l’installer dans un fourgon 🙂

  • Pas cher : le chauffe eau Fastar 12L coûte moins de 200€. Le prix est donc très abordable pour un chauffe eau ! N’oubliez pas d’ajouter le budget pour les tuyaux et raccords d’eau (une 50aine d’euros), les tuyaux et raccords de gaz (ça peut vite être cher !) et la cheminée à ajouter pour la sortie des gaz brûlés.
  • Fonctionne au gaz : un chauffe eau électrique consommerait beaucoup trop pour un fourgon aménagé avec peu d’autonomie électrique. Le gaz est donc la meilleure solution pour chauffer l’eau d’un fourgon.
  • Taille adaptée : ses dimensions très réduites permettent de l’installer facilement dans un fourgon sans perdre trop de place : 34 cm de large, 59 cm de haut et 15 cm d’épaisseur.  Il est très fin donc nous avons pu l’installer directement dans notre cabine de douche.
  • Ecran LCD et réglage facile de la température : comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, on a accès à trois boutons de réglage pour la température et à un écran LCD qui affiche la température de l’eau en direct. Il y a un bouton pour passer du mode « été » au mode « hiver » (dans le mode « hiver » ça chauffe plus), un bouton pour régler la puissance de la flamme et un bouton pour régler la température qu’on veut.
  • Bonus : le chauffe eau Fastar est livré avec la pomme de douche.

 

Fixation du chauffe eau dans le fourgon

Pour fixer notre chauffe eau, on voulait que l’air puisse circuler derrière pour assure une certaine « ventilation » et ne pas le fixer directement sur notre habillage en lino. La plaque inox n’est donc pas indispensable, mais voilà comment on a fait 😉

1- Préparation de la plaque inox

On commence par couper notre plaque en inox aux bonnes dimensions à la meuleuse. On a choisi de l’inox car c’est un matériau qui ne rouille pas et on avait une plaque qui traînait dans le garage en plus 😉

plaque inox pour le chauffe eau

Une fois coupée, on a fait des tests pour la rendre plus présentable. Sur la photo ci-dessous, on voit la plaque « naturelle » tout à gauche, au milieu on a passé un coup de ponceuse, et tout à droite après un passage de meuleuse avec un disque à lamelle :

plaque inox pour le chauffe eau

On a préféré la version poncée, donc on a fait toute notre plaque bien poncée nickel. Ensuite on a préparé les trous pour fixer la plaque sur les lattes et pour fixer le chauffe eau sur la plaque.

Plaque inox pour fixer le chauffe eau fastar

2- Préparation des lattes

Une fois la plaque préparée, on a coupé des lattes de bois de la longueur de la plaque pour les fixer verticalement derrière la plaque afin que l’air puisse circuler. On a choisi de les mettre verticalement pour que l’eau ne puisse pas stagner sur les lattes de bois si il y a des éclaboussures (alors qu’à l’horizontale, l’eau peut stagner sur la latte).

fixation chauffe eau

Une fois coupée, on a traité les lattes de bois avec une lasure pour les protéger de l’humidité.

lattes en bois pour fixer le chauffe eau

 

3- Fixation du chauffe eau à la paroi du fourgon

Nous avons ensuite vissé les lattes à la paroi de la douche, puis la plaque en inox sur les lattes, le tout avec des vis inox pour éviter la rouille.

fixation du chauffe eau dans la douche du fourgon

Il nous reste à fixer le chauffe eau sur la plaque avec des vis et des écrous en inox.

chauffe eau fixé dans le fourgon

On peut maintenant passer au branchement de l’eau, du gaz et installer la cheminée pour la sortie des gaz brûlés. On vous explique tout ça très vite dans des prochains articles 🙂


Vous avez testé ce chauffe eau ? Vous le trouvez comment ? Pour l’instant on a entendu que des bons retours, on vous dira ce qu’on en pense quand on l’aura un peu utilisé :p

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

28 réponses

  1. delcroix dit :

    bonjour pourriez vous me dire avec votre chauffage et votre eau chaude sanitaire combien de bouteille de gaz utilisée vous pour 1 mois approximativement

    dans l’attente d’une réponse de votre par cordialement

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, pendant les mois d’hiver en vivant tous les jours dans le camions on passe environs 1 bouteille de gaz (6Kg) tous les 15 jours. L’été c’est beaucoup moins (1 bouteille nous tiens au moins 2 mois)

  2. LEGER dit :

    un chauffe-eau instantané à gaz dans la salle d’eau ?????????????? MONOXIDE CARBONE

    • Salomé et Kévin dit :

      Nous avons une évacuation par le toit et nous vivons dans un fourgon aménagé. C’est à dire que nous ne prenons jamais des douches de 20 minutes en laissant couler l’eau. Au final la consommation en gaz est largement en dessous de ce que consomme notre petit réchaud à gaz. Mais tu as raison, il faut être prudent avec ce genre de chose 🙂

  3. jerome dit :

    Bonjour,

    Ce chauffe eau m’intéresse, mais comme je doit faire valider l’installation par un contrôleur caligaz, je me demande si il est bon pour l’homologation… Avez vous des infos a ce sujet?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, nous n’avons pas d’info sur la question, mais on va essayer d’en avoir. Si tu arrive a en trouver, n’hésite pas à les partager 🙂

  4. BERNIE dit :

    Merci pour votre blog. J’attaque la transfo de mon fourgon (Master 3 L3H2) et je me base sur un grand nombre de vos conseils, et explications. Petite question : ou avez vous acquis le Chauffe eau Fastar?

  5. BERNIE dit :

    Bonjour. Super votre blog… Genial. Je voudrais avoir vos retour et votre avis sur le Fastar.
    D’avance merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, ça fait plus d’un an qu’on s’en sert presque tous les jours et pas de soucis à signaler ! L’hiver quand il faut bien froid l’eau n’est pas bouillante, mais ça suffit généralement pour la vaisselle et les douches, par contre l’été ça peut monter très haut en température et brûler (il y a quelques boutons de réglage sur le fastar).

      Le seul petit point négatif c’est le compartiment à pile qui parfois ne fait pas bien contact, on a ajouter un petit morceau de papier alu pour ne plus avoir de soucis 🙂

  6. Thomas dit :

    Bonjour vous l’avez sur quel site le chauffe eau ?

  7. Quentin dit :

    Bonjour à vous deux
    Tout félicitations pour votre projet et votre site Web qui est devenu une bible…
    Petite question je veux acheter le même chauffe eau que vous pour mon camion.
    Faut il une alimentation électrique ? Pour le piezzo
    Je vois dans les spécifications techniques qu’il consomme 24kw à quoi cela correspond il ? C’est le piezzo ou la consommation en électricité de ce chauffe eau ?
    Merci d’avance !

  8. De Palma Maurice dit :

    bonjour: Le constructeur de ce chauffe-eau ! peut fournir une Homologation ou l’équivalent pour le contrôleur chargé de délivrer le certificat de conformité ? merci pour votre réponse

  9. Leo dit :

    Bonjour, petite question , je suis en caravane et j’aimerai le même système , mai j’ai des doutes sur l’installation. La pose du chauffe eau ok , l’évacuation ok , gaz ok « mai quand est il de l’eau? J’ai une récupération d’eau et j’avais penser raccorder le Chauffeau à la recup d’eau . Faut il mettre une pompe à eau entre la recup d’eau et le chauffe eau ? Ci oui une foi que j’allume mon pommeau de douche le chauffe eau ce met en marche ? Merci

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, effectivement le chauffe-eau à absolument besoin d’une pression pour fonctionner et arriver à se mettre en marche et se couper quand on ouvre / ferme les robinets. Donc une petite pompe est indispensable entre ta récupération d’eau et le chauffe-eau.

  10. Thibaut dit :

    Bonjour,
    Je me demandais s’il etait possible de connecter le même chauffe eau à la douche et au robinet de l’évier de la cuisine? Merci et félicitations pour votre boulot!

  11. antonin dit :

    bonjour , est ce que ce chauffe eau peut se brancher direct sur du 12 volt?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour, tu veux dire pour remplacer les piles ? malheureusement ce sont 2 piles de 1.5V qui alimente le démarrage de la flamme, du coup ce n’est pas possible de se brancher directement sur la batterie en 12V pour remplacer les piles.

  12. Abbe Johanna dit :

    Bonjour j’ai le même chauffe eau mais je n’arrive pas à le faire fonctionner. Pourriez vous me dire si il y a? Ou se trouve la vis d’ouverture de gaz dans le chauffe eau? Merci pas avancé.

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      je ne crois pas qu’il y ai une vis d’ouverture de gaz sur le chauffe-eau (en tout cas pas sur notre modèle) par contre le compartiment à pile est un peu capricieux, au début on a eu quelques « faux-contact », mais en ajoutant un petit morceau d’aluminium plié pour que le contact se fasse bien tout le temps, ça marche niquel !

  13. Joulll dit :

    Bonjour, peut-on l’utiliser avec du gpl?

  1. 29 juin 2017

    […] une plaque d’inox (récupérée gratuitement, on a pris la chute de la plaque utilisée pour fixer le chauffe eau) […]

  2. 27 juillet 2017

    […] a un peu galéré à trouver un raccord pour notre chauffe eau. Du coup on a fait une succession de raccord pour arriver à avoir le bon pas de vis compatible […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *