Installation d’un chauffage dans un fourgon aménagé

Un camion bien isolé c’est bien, mais avec un chauffage c’est mieux !

Jusqu’à maintenant, nous avions une bonne isolation en isolant mince mais pas de chauffage… Pour Noël, nous avons reçu notre super chauffage au gaz Propex HeatSource HS2000.

 

Il faut savoir que c’est quand même un investissement : ce chauffage coûte un peu plus de 600€ et il vous faudra acheter des bouches d’aération et des tuyaux pour faire passer l’air à l’intérieur.

Fonctionnement du chauffage Propex

Le chauffage que nous avons choisi est un chauffage au gaz à air pulsé et il est au départ fabriqué pour les Combi Volkswagen. Le principe est simple, une bouche récupère l’air du camion, le chauffage chauffe cet air en utilisant du gaz et enfin, il souffle l’air dans les conduits dirigés vers l’intérieur du camion. Un circuit secondaire permet de récupérer de l’air extérieur pour la combustion et d’expulser le CO2 vers l’extérieur grâce à un autre tuyau.

chauffage-fourgon-amenage-propex-heatsource-hs2000

Fabrication d’un support pour l’installation du chauffage

Le chauffage Propex HS2000 nécessite deux passages vers l’extérieur, il a donc fallu percer le plancher du camion et nous avons construit un support métallique, avec l’aide de notre super papa bricolo, pour pouvoir fixer correctement le chauffage au plancher.

Le support est conçu avec une plaque en métal sur laquelle on visse notre chauffage. Cette plaque est ensuite vissée sur une autre plaque fixée au sol du camion. Pour finir, il y a deux tubes métalliques dans lesquels on glisse les prises d’air extérieures d’origines du chauffage et qui permettent d’aller jusqu’à sous le camion. L’air rejeté étant chaud, on avait peur qu’il fonde le polystyrène utilisé pour l’isolation du plancher; les tubes métalliques permettent donc que les tuyaux chauds ne soient pas directement en contact avec le polystyrène.

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Le chauffage se fixe à la place de ma main et les des tubes traversent le plancher pour aller sous le camion

Nous avons ensuite fait les trous dans le plancher pour pouvoir y insérer correctement le support. Nous avons choisi de mettre le chauffage sous le lit, juste à côté du réservoir d’eau. Ainsi il se retrouve au centre de l’habitacle et on pourra avoir des longueurs de conduit d’air chaud pas trop longues pour l’ensemble du camion.

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Le support entre parfaitement dans les trous du plancher

Installation du chauffage

On commence par visser le Propex HS2000 sur la première plaque du support. Ensuite on amène la seconde plaque avec les tubes et on place les tuyaux de récupération d’air extérieur et de rejet d’air sur les emplacements prévus à cet effet sur le chauffage. Pour que les tuyaux ne bougent pas, on met des colliers de serrage à leur base.

Une fois le support en place sur le chauffage, il ne nous reste plus qu’à installer le tout dans le camion !

On a utilisé des sert-câbles pour attacher les tuyaux aux renforts sous le camion pour éviter qu’ils ne traînent par terre. Etant donné qu’un des tuyaux rejette les gaz brûlés (CO2) et que l’autre prend de l’air extérieur sain, pensez à bien éloigner le plus possible les deux sorties de tuyaux sous le camion !

Test du chauffage Propex HS2000

Maintenant que le Propex est installé, on l’a branché électriquement et à une bouteille de gaz pour pouvoir le tester. On est super content du résultat !

Notre isolation étant efficace, on chauffe un petit quart d’heure avec le Propex HS2000 et la chaleur est bien maintenue dans l’habitacle du fourgon. Le souffle chaud du chauffage est très agréable pour se réchauffer les pieds ou le dos !

Pensez aussi à tester si vous n’avez pas de fuite de gaz dans votre installation, grâce à un détecteur de gaz. Il vous suffit de pulvériser le produit aux endroits sensibles de votre circuit de gaz et s’il y a une fuite, des bulles se formeront.

 detection-fuite-gaz

 

Nous avons choisi un chauffage au gaz avec air pulsé, et nous en sommes très contents, mais ils existent d’autres méthodes pour chauffer votre fourgon que nous vous expliquons dans notre guide complet du chauffage en fourgon.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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7 réponses

  1. Bonjour
    Ce chauffage me fait très envie mais on dit qu il est très bruyant
    Qu en pensez vous
    Sinon félicitations pour votre aménagement
    Fabien

  2. fabien delatousche dit :

    Bonjour
    Ce chauffage me plais beaucoup mais on dit qu il est très bruyant
    Qu en pensez vous
    Sinon félicitations pour votre aménagement
    Fabien

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Fabien,

      Nous aussi on avait lu plein d’avis qui disait qu’il était bruyant et on a longtemps hésité.
      Au final on ne regrette pas du tout ! Il fait un peu de bruit puisqu’il souffle de l’air, mais franchement c’est pas la folie (beaucoup moins bruyant qu’une hotte par exemple).
      Nous l’avons placé sous le lit, peut être que ça étouffe un peu le bruit.

      En espérant que ça t’aidera à te décider 😉
      A bientôt

  3. Mark dit :

    Bonjour et merci les conseils ))
    Combien de jours d’autonomie avez-vous avec une bouteille de gaz ?
    Est-ce qu’il fonctionne ne permanence avec votre niveau d’isolation ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Bonjour,

      Difficile de donner une estimation en jours, parce qu’on utilise pas forcement une bouteille pleine comme pour le moment on jongle avec la bouteille pour le réchaud.

      Avec notre isolation on s’en sert généralement au maximum 2h par soir quand on va au ski. ça chauffe assez vite et la chaleur se maintient assez bien.

  4. Fred dit :

    Bonjour,
    Je suis indécis :un propex ou un chauffage gazoil type webasto?
    J’aimerais bien avoir votre retour d’expérience :Bruit ,conso,chaleur …etc
    Avec notre petit bout ,il faut un peu chaleur sur cetaine destination.
    A+Fred ,Lolo et Ptit’Louis

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Fred,

      Nous avons un Propex dans notre fourgon et on l’aime tellement !
      Il fait un peu de bruit, mais rien d’insupportable, au niveau de la consommation, il chauffe très vite donc on le met en rentrant dans le fourgon et on le laisse 1h pour réchauffer. Ensuite on le coupe toujours avant de dormir, il y a beaucoup trop de morts à cause d’une fuite de gaz dans les fourgons…

      Pour la chaleur il fonctionne vraiment bien et c’est agréable de sentir le flux d’air chaud qui sort des bouches du chauffage 🙂

      Bonne route à vous et à bientôt !

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