Les chauffages au gaz

Il existe énormément de chauffages au gaz, qu’il soit initialement prévu pour une utilisation dans une maison ou bien dédiés à l’utilisation dans un fourgon aménagé ou un camping-car.

L’offre est donc étoffée, et si les premiers prix commencent à moins de 100€ certains modèles dépassent les 1500€ .Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Avantage du Gaz en général

  • Souvent déjà présent dans les camions (pour le réchaud, le frigo …)
  • Possibilité d’ajouter une bonbonne GPL et donc de faire le plein de gaz à la pompe dans les stations-service

Inconvénient du Gaz

  • Il faut une installation de gaz, et comme le gaz c’est dangereux il faut faire ça dans les règles de l’art ce qui peut présenter certaines contraintes.
  • Si vous sortez de la France, vous pourrez avoir du mal à trouver des bouteilles compatibles avec votre installation, il existe des adaptateurs, mais cela peut vite devenir un vrai casse-tête.
  • Difficile de savoir où vous en êtes dans la bouteille, alors il vaut mieux toujours avoir une seconde bouteille au cas où.

Les modèles qui existent

Maintenant qu’on a vu les différents modes de fonctionnements et options possibles pour les chauffages au gaz, nous pouvons faire un tour des combinaisons possibles avec leurs avantages et inconvénients.

Avec ou sans Flamme / sans prise d’air extérieure

On trouve beaucoup de ces chauffages sont la dénomination « Chauffage d’appoint » car il est beaucoup utilisé dans les maisons pour réchauffer une pièce en particulier.

chauffage gaz chauffage-a-gaz-a-catalyse

Avantages : 

  • Installation facile : sans prise d’air à l’extérieur il peut facilement être enlever l’été ou ranger dans le coffre et il ne prend pas de place quand on à pas besoin et .
  • Prix faible. On trouve les premiers modèles pour une centaine d’euros
  • Il n’a pas besoin d’électricité
  • Chauffe efficacement
  • Absence de Flamme pour le modèle à catalyse

Inconvénients : 

  • Pas de prise d’air extérieur donc à utilisé peu de temps et en surveillant le taux d’oxygène et de CO2
  • Il est assez encombrant quand on l’utilise

Flamme / prise d’air extérieur

Un grand classique de ce système est le Truma :

Chauffage gaz truma

Avantages : 

  • Chauffe efficacement
  • Certains modèles ont une option ventilation, ce n’est pas aussi efficace qu’un vrai système à air pulsé, mais ça chauffera quand même un peu plus vite votre pièce.
  • Sécurisé (Grâce aux prises d’airs extérieurs) : Il est possible de le laisser tourner longtemps y compris la nuit.
  • Certains modèles peuvent être encastré (dans un placard, dans le coffre … ) la place utilisée dans l’habitacle est alors réduite

Inconvénient : 

  • Nécessite de percer votre camion au plancher et au toit et de trouver une place où cela est possible et où le chauffage tient sans gêner.
  • Assez encombrant s’il n’est pas possible de l’encastré
  • Peu consommer un peu de courant s’il est muni d’un ventilateur

Flamme / prise d’air extérieur / Air pulsé

chauffage-air-pulsé

Avantages : 

  • Chauffe efficacement et très rapidement
  • Sécurisé (Grâce aux prises d’airs extérieurs) : Il est possible de le laisser tourner longtemps y compris la nuit.
  • Ne prends aucune place dans l’habitacle
  • Pas très encombrant même dans le coffre.

Inconvénient : 

  • Nécessite de percer votre camion pour les prises d’aires externes
  • Un peu plus compliqué à installer (il faut faire passer les tuyaux et installer les bouches de sorties)
  • Consomme du courant quand il est allumé pour pulser l’air
  • Plus chère que les modèles sans air pulsé

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

2 réponses

  1. 15 mars 2015

    […] Chauffage au gaz […]

  2. 14 décembre 2015

    […] chauffage que nous avons choisi est un chauffage au gaz à air pulsé et il est au départ fabriqué pour les Combi Volkswagen. Le principe est simple, une bouche […]

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