Recette de gâteau au chocolat avec le four Omnia

Comme l’hiver approche et que nous avions cruellement envie de bons petits plats au four l’hiver dernier, on a craqué sur le four Omnia et on l’a inauguré avec notre gâteau au chocolat habituel 🙂

Le four Omnia

Avant de vous livrer notre recette de gâteau au chocolat, on vous en dit plus sur le four Omnia qui est un peu hors du commun 🙂

Four omnia pour fourgon amenage

Impossible de mettre un four dans un fourgon, ça consommerait beaucoup trop et ça prendrait trop de place dans un si petit espace. Mais heureusement nos amis suédois nous ont inventé le four Omnia ! Grâce à lui, on peut préparer des plats au four sur notre campingaz !

Il est composé d’une base avec un trou central, d’un moule lui aussi avec un trou central et d’un couvercle. Le trou central permet à la chaleur de se concentrer et de monter jusqu’au couvercle pour redescendre dans le moule et ainsi avoir une cuisson équivalente au four traditionnel.

Au début, on était un peu sceptique et on pensait que ce serait très lourd pour conserver la chaleur. Et là, surprise, quand on a reçu notre petit Omnia, en fait c’est super léger et notre première recette à fonctionné à merveille !

Il a vite trouvé sa place dans le van, et il va devenir un indispensable pour nous cet hiver 🙂 On va pouvoir se faire des gratins, des tartiflettes et des lasagnes, le pied !!

Mais en attendant l’hiver, on s’est déjà régalé avec notre gâteau au chocolat 😉

La recette du gâteau au chocolat

C’est en fait notre recette habituelle, qui marche du tonnerre dans les fours traditionnels, et il s’avère qu’elle fonctionne parfaitement dans le four Omnia 🙂

recette gateau chocolat dans le four omnia

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 150g de chocolat
  • 75g de beurre
  • 150g de sucre
  • 80g de farine

Comme nous n’avons pas de frigo dans notre van, on fait deux gâteaux à la suite pour épuiser le beurre. Et les autres ingrédients se conservent facilement 😉

Préparation du gâteau

On commence par faire fondre le chocolat et le beurre avec un peu d’eau dans une casserole.

On sépare les blancs et les jaunes d’oeufs. Ensuite on mélange les jaunes et le sucre puis on ajoute la préparation de chocolat fondu, puis la farine.

On bat les oeufs en neige (à la main, parce qu’on n’a pas de batteur électrique dans le van :p) et on incorpore les blancs en neige dans la préparation.

Et voilà il n’y a plus qu’à passer à la cuisson !

Cuisson dans le four Omnia

Le temps de cuisson dans le Omnia est le même que le temps de cuisson au four traditionnel. Par contre il faut faire des essais pour voir sur quelle puissance laisser le feu du campingaz.

cuisson au four omnia

Au début on avait mis le feu à fond, et ça chauffait beaucoup trop fort. On a donc mis le feu un cran en dessous et la cuisson était nickel.

Pour ce gâteau on laisse cuire 20 min, à feu moyen du coup 😉

Résultat du gâteau avec le Omnia

gateau-chocolat-four-omnia

 

Déjà il est plutôt mignon avec son petit trou de donut au milieu, nous on adore :p et en plus il était vraiment bon comme d’habitude !

Après ce premier essai, on est complètement convaincu par le four Omnia, ça va vraiment nous changer l’hiver.

Si vous êtes sceptiques, vous pouvez voir des démos du four au stand Omnia sur le Salon des Véhicules de Loisirs début Octobre au Bourget, vous pourrez sûrement goûter des préparations sur place 😉

gateau-chocolat-four-omnia

Pour ceux qui sont déjà convaincus, vous pouvez trouver des recettes sur la page de Omnia et l’acheter ici.

On va essayer nos lasagnes au pesto et le pain prochainement, on vous fera nos retours sur ces recettes si ça vous intéresse 😉

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

4 réponses

  1. Pascal dit :

    Bonjour,
    Vraiment sympa votre site, une source d’inspiration pour nous qui cherchons les bonnes idées avant de nous lancer…
    Concernant ce four, l’avez vous testé pour d’autres plats? <> …
    Bonne continuation
    PS: très intéressant aussi votre site « Comme un pingouin dans le désert… » bravo

  2. Pascal dit :

    bonjour,
    à part ce très tentant gâteau au chocolat, avez vous essayé d’autres recettes? je pense notamment aux gratins, tartiflettes et autres lasagnes….

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Pascal,

      On a testé les lasagnes au pesto, la tartiflette et les châtaignes et c’est délicieux !
      Par contre difficile à nettoyer la tartiflette ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *