Les différentes technologies pour diffuser la chaleur

Envie d’installer un chauffage dans votre fourgon ? Voici un petit aperçu des possibilités techniques existantes.

Chauffage par convection

La convection est un procédé qui repose sur le mouvement de matière, dans notre cas de l’air. L’air chaud est plus léger que l’air froid, c’est pour cela que le chaleur a tendance à monter. Ce déplacement provoque un mouvement (presque imperceptible, mais qui existe pourtant bien) autour de l’élément chauffant qui brasse l’air et chauffe toute la pièce.

Convection

Chauffage par air pulsé

Le concept d’air pulsé est simple : on chauffe de l’air et on la souffle là où l’on veut de la chaleur grâce à un système de tuyaux. Le premier avantage est que ce type de chauffage réchauffe très vite, car l’air chaud soufflé circule rapidement. Le deuxième avantage c’est que la sortie des tuyaux, et donc l’endroit à chauffer, peut être éloignée du chauffage en lui même. Vous pouvez donc mettre votre chauffage dans le coffre et ainsi vous ne perdez aucune place dans l’espace de vie. Comme toute la chaleur produite est soufflée, il faut juste que le bout des tuyaux soit dans l’espace de vie.

chauffage_air_pulsé

Par contre, l’air pulsé a tout de même un inconvénient, il utilise des ventilateurs pour souffler l’air et pour les faire tourner il lui faut du courant. Donc en plus du combustible (gaz, bois, gazole…), le chauffage consomme aussi un peu de courant quand il est allumé.

Chauffage par fluide

Le principe est de chauffer un fluide et de le faire ensuite circuler un peu partout pour qu’il diffuse la chaleur qu’il a emmagasiné, il revient ensuite pour être chauffer et recommencer un tour. C’est un principe très utilisé dans les maisons avec des radiateurs remplis d’eau chaude qui diffuse la chaleur. L’avantage de ce système c’est qu’il y a une certaine inertie thermique, c’est-à-dire que même si vous arrêtez le chauffage, le fluide va continuer de libérer la chaleur qu’il a emmagasinée pendant un petit moment. À l’inverse, il faut un peu plus de temps au démarrage du système avant de ressentir la chaleur puisqu’il faut déjà chauffer le fluide à une certaine température avant qu’il ne distribue efficacement l’énergie accumulée. Et bien sûr, dans un fourgon aménagé, attention aux fuites qui peuvent vite être catastrophiques.
chauffage_fluide

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


3 réponses

  1. CHRISTIAN dit :

    BONJOUR
    Je viens de lire avec interet l’amenagement d’un camping car,
    Est il possible de de monter sur une moto un systeme equivalent qui pourra delivrer du courant pour faire fonctionner un apareil electrique, J’ai le projet de faire un periple en afrique a moto .
    Merci pour votre reponse et merci pour ce que vous faites.

  1. 15 mars 2015

    […] Les différentes technologies pour diffuser de la chaleur  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *