Les outils indispensables en van

Ah, le plaisir d’un fourgon, la joie d’aller où on veut, quand on veut, de vivre la liberté… Jusqu’aux em***des !

Une caisse à outils en fourgon aménagé, pour quoi faire ?

Un fourgon aménagé, c’est à la fois un véhicule et une maison. Deux choses qui demandent un entretient régulier et de mettre de temps en temps la main dans les outils. Et la loi de murphy nous apprends que c’est jamais un jour de beau soleil quand vous avez le temps que votre pneu va crève. La nature se débrouille toujours pour que ça soit un jour de pluie alors que vous êtes déjà à la bourre pour un RDV super important.

Problèmes en van aménagé

Les plus grands spécialistes se sont penchés sur la question, et à ce jour il n’existe pas de remède miracle, mais on peut par contre limiter quand même un peu les emmerdes. Comment ? En ayant toujours dans son camion aménagé le nécessaire pour bricoler un peu et se sortir des problèmes. Pour ça, rien de mieux qu’une petite caisse à outils qu’on laisse en permanence dans son van.

La liste des outils indispensables en fourgon aménagé

Voici une liste non exhaustive, des outils indispensables à toujours garder dans son fourgon, selon notre point de vue.

  • Une petite boite à outils : Indispensable pour mettre tous vos outils et ne pas passer 2 jours à retourner toutes vos affaires pour trouver la clé dont vous avez besoin.
  • Des tourne-vis : Assurez-vous de pouvoir démonter tout ce que vous avez dans votre fourgon avec les tournevis que vous prenez. Pensez donc aux différentes tailles et types d’embouts (cruciforme, plats, torx…). Ce qui prend le moins de place, c’est un tourne-vis porte-embout avec un jeu d’embout.
  • Des clés plates : celles-ci seront plutôt utiles pour la partie mécanique de votre maison roulante, un jeu avec différentes tailles courantes est suffisant.
  • Une pince multiprise : Permet de serrer et desserrer pas mal de choses : les raccords de plomberies, un siphon, …
  • Un mètre : Pas directement utile pour une réparation, mais tellement pratique pour prendre une mesure et aller au magasin acheter ce qu’il faut à la bonne longueur
  • Un marteau : pour remettre une pointe à sa place, faire rentrer un truc qui ne veut pas rentrer ou faire sortir un truc qui ne veut pas sortir.
  • Des vis (de pleins de tailles) : Pour effectué une réparation de fortune (qui pourrait durer plusieurs mois) sur un placard, une porte qui ne ferme plus ou rajouter un rangement avec un bout de planche qui traîne ! l’idéal c’est d’avoir quelques vis de différentes tailles pour être sûr d’avoir la bonne sous la main.
  • Une lampe de poche : Parce que les petits recoins du camion sont souvent sombres et que si vous êtes sous le camion à faire de la mécanique, les mains noires de cambouis, ça serait dommage d’utiliser son téléphone tout neuf. On vous recommande un modèle aimantable qui sera plus pratique pour vous libérer les mains, ou bien une lampe frontale.
  • Un cutter : Pour dénuder un fil, ou plus souvent qu’autrement : ouvrir quelque chose que vous venez d’acheter et qui dispose d’une « ouverture facile »
  • Du scotch type duct tape : Le duct tape c’est un scotch avec une armature qui le rend vraiment très solide. Avec ça vous pourrez tout réparer de façon provisoire ou définitive. La NASA en met toujours un rouleau ou deux dans ses vaisseaux pour des missions spatiales. Autant vous dire que si les astronautes s’en servent pour réparer les Rover lunaires, ça devrait largement le faire pour votre fourgon aménagé.
Mission Appolo 17 et duct tape
  • De la colle : Toujours utile pour réparer une multitude de petites (ou grosses) choses. Il faut par contre faire attention, car certaines finissent par périmer et le tube sèche ce qui rend la colle complètement inutilisable. La colle epoxy est intéressante car très résistante, adapté à presque tous les matériaux et généralement bicomposant : c’est à dire que le durcissement se fait seulement quand vous mélanger deux produits ensemble, donc la colle ne durcit pas dans son tube même si vous ne l’utilisez pas.
  • Un peu de ficelle : A la campagne, la plupart des agriculteurs ont TOUJOURS un bout de ficelle dans leur poche. C’est un peu le duct tape du payans, ça peut servir à presque tout.
  • Une pince coupante : Pour couper un fil, raccourcir une vis un peu trop longue…
  • Une clé à molette : Par sécurité, surtout si vous avez pris peu de clés plates, une grosse clé à molette peut être vraiment très utile !
  • Des chiffons : Pour éponger une fuite d’eau, nettoyer ses mains pleines de cambouis, des vieux chiffons faits dans de vieux draps ou vêtements par exemple pourront être très utiles. On peut aussi s’en servir avec la pince multiprise pour avoir une meilleur accroche et éviter de « glisser »

Tout ça tient facilement dans une petite boite et vous en aurez forcément besoin un jour ou l’autre. Bien sûr tout cela est a adapté en fonction de votre aménagement et de votre façon de voyager. Si vous avez l’habitude d’être pendant plusieurs semaines à des centaines de kilomètres d’un magasin de bricolage, il faudra sûrement en prendre un peu plus. Mais avec tout ça vous aurez au moins le minimum pour faire des réparations de fortune en attendant de faire mieux, et bien souvent ça sera largement suffisant pour vous sortir de la plupart des situations.

Une mallette à outils toute faite ?

Mallette à outils pour van aménagé

Pour ceux qui ne possèdent rien de tout ça, le plus intéressant d’un point de vue financier peut être d’acheter une mallette à outils toute faite qui contient déjà la plupart des outils indispensables à avoir dans son fourgon aménagé. Vous pourrez facilement compléter avec ce qui manque (scotch, colle, ficelle…), ce type de mallette à outils se trouve à partir d’une trentaine d’euros.


Aucun doutes que chacun aura son avis sur la question, alors n’hésitez pas à rajouter dans les commentaires des choses qu’on aurait pu oublier dans cette boite à outils de van aménagé et qui vous semblent indispensables.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...


N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

1 réponse

  1. coralie dit :

    du fil de fer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *