Comment avoir un véhicule aménagé, même si on a peu d’argent ?

Je suis persuadé qu’il y a toujours une possibilité pour réaliser ses rêves. C’est aussi le cas quand on rêve d’avoir un véhicule aménagé pour partir en weekend et en vacance et profiter d’une totale liberté ! Malheureusement, j’entends souvent des fausses excuses, mais comme on va le voir il y a toujours une solution !

J’ai pas assez d’argent pour acheter un véhicule tout fait

Acheter un fourgon neuf, aménagé par un professionnel, c’est un coût très élevé. Autour de 40 à 50 000€ minimum. C’est un sacré investissement que peu de personnes peuvent se permettre. Mais il existe de nombreuses alternatives.

Petit fourgon aménagé neuf et très cher
Oui, ce genre de fourgon tout neuf coûte une fortune !

Déjà, il est possible de cibler des fourgons aménagés par un pro mais d’occasion. La facture baisse considérablement. Sur le marché de l’occasion on peut aussi trouver des fourgons déjà aménagés par des amateurs à tous les prix et avec différents niveaux de conforts et de qualité de finition. Il suffit d’aller faire un tour sur leboncoin pour voir que les offres ne manquent pas.

Annonce leboncoin fourgon aménagé d'occasion
On trouve facilement des vans d’occasions aménagés par des pros pour moins de 25 000€

Mais surtout il reste la solution que nous avons opté pour notre fourgon, l’aménager soi-même. Cela permet non seulement de faire beaucoup d’économie, mais aussi de choisir exactement l’équipement qu’il nous faut en fonction de nos moyens. On peut opter pour une installation électrique complète qui permet de brancher des appareils 220V et d’être autonome pendant plusieurs jours ou alors aller à l’essentiel et se contenter d’une petite lampe LED rechargeable sur la prise allume-cigare.

Notre fourgon aménagé
Aménagé soi-même son fourgon, c’est l’option qu’on a choisie et qu’on détaille sur ce blog !

Acheter un véhicule utilitaire pour l’aménager ensuite, ça a tout de même un coup. Plusieurs milliers d’euros au moins même avec de nombreux kilomètres au compteur. C’est un budget que tout le monde n’a pas, mais il existe aussi une autre solution !

C’est ce que nous avions fait au début pour nos premières escapades le temps d’un weekend : utiliser le véhicule qu’on possède déjà. Dans notre cas il s’agit d’une petite Twingo 2. C’est loin d’être aussi grand qu’un utilitaire rehaussé et rallongé évidemment, mais c’est suffisant pour dormir et embarquer tout ce qu’il faut pour quelques jours d’aventures : douche solaire, réchaud, etc. Alors bien sûr il faut prendre la douche et cuisiner dehors, mais pouvoir dormir facilement n’importe où, sans se poser de question, c’est déjà une énorme liberté ! Et c’est pas si compliqué de trouver un petit coin de nature tranquille pour prendre une douche et une table de pique-nique pour se faire un bon petit repas avant d’aller se coucher.

Même une twingo 2 peut servir de véhicule aménagé !
Une twingo, c’est pas très grand, mais assez pour dormir et transporter toutes les affaires indispensables

Il est aussi possible de se construire des petits aménagements amovibles pour pouvoir améliorer le confort tout en gardant intact son véhicule de la vie quotidienne. Et si vous êtes septiques, je vous laisse regarder cette vidéo visite d’une twingo 1 aménagé en micro-camping car !

Je suis incapable de bricoler tout seul un fourgon aménagé

Après l’excuse du budget, c’est souvent celle qui revient le plus. C’est FAUX. Tout le monde est capable de bricoler, construire et fabriquer des choses. C’est dans notre nature même de l’être humain. C’est grâce à l’utilisation et la maîtrise des outils que nous en sommes là aujourd’hui. Alors pas d’excuse. Surtout qu’aujourd’hui on a des milliers de tutos, de blog, de sites de vidéos et de conseils partout pour pouvoir apprendre à bricoler, peu importe le niveau, même si on ne sait même pas se servir d’une perceuse !

Singe qui s'interroge sur sa descendance...
Ça fait des dizaines de milliers d’années que l’homme évolue grâce à sa maîtrise des outils. Me dites pas que vous êtes la seule exception ?

Vous vous sentez vraiment pas doué ? Presque handicapé de vos mains ? Je vous présente Gilles de Art3 n’ FakT. Gilles créer pleins de choses comme des meubles, travaille le bois, le métal entre autres. Petit détail, Gilles n’a plus qu’une seule main de valide. Pourtant ça ne l’empêche pas de bricoler, fabriquer et créer ! Ça lui demande surement plus de temps, c’est sans doute plus compliqué, mais c’est bien la preuve que quand on veut, on peut.

Réalisation table par une personne avec une seule main
Un exemple de réalisation de Gilles. Vous allez devoir vous trouver une autre excuse…

Le seul problème, ce n’est donc pas d’être capable, tout le monde l’est. Par contre, c’est possible que cela nous vous intéresse pas du tout et ne vous motive absolument pas à faire des efforts pour apprendre à bricoler. Personnellement je trouve ça assez dommage.

Apprendre les bases du bricolage, c’est un investissement sur le long terme qui vous sera utile tout au long de votre vie. Ça vaut vraiment le coup. Et puis même si la partie bricolage ne vous enchante pas, si c’est une des seules solutions pour réaliser votre rêve d’avoir un fourgon aménagé, ça serait vraiment très triste que ça vous empêche de le faire ! Promis, c’est vraiment pas si horrible que ça !

Tuto pour apprendre à bricoler facilement

J’entends aussi souvent l’excuse du « oui, mais j’ai pas les outils pour, et ça coûte cher » C’est vrai que pour bien bricoler on a vite besoin d’un tas d’outils plus ou moins cher. Bon, c’est toujours possible de travailler avec seulement quelques outils manuels basiques, mais quand on aime déjà pas beaucoup bricoler, c’est pas forcément la meilleure solution.

Mais il suffit de chercher un peu dans son entourage. La plupart des gens ont tout le nécessaire de bases suffisant pour aménager tout un camion : une perceuse / visseuse, quelques tournevis, une scie sauteuse, un marteau… Ce sont des choses très courantes et vous devriez sans soucis trouver quelqu’un dans votre entourage qui sera ravi de vous prêter ses outils.

Outils pour aménagé un fourgon

Il y aussi le « Oui mais moi j’habite en ville dans un appartement ». Cette fois je vous présente Olivier Chambon, qui pendant des années avait un atelier de menuiserie (entre autre) au milieu de son salon dans son appartement parisien. Plusieurs personnes ont aménagés leurs camions sur le parking en bas de chez eux. Oui c’est moins confortable que d’avoir un atelier ou hangar, mais encore une fois, si c’est la seule chose qui vous freine pour réaliser vos rêves, c’est pas un si grand effort à faire il me semble.

Bon, vous êtes vraiment allergique à toute forme de bricolage ? J’ai pas réussi à vous convaincre ? J’ai quand même une solution pour vous 😁

Il existe des entreprises qui peuvent réaliser tout ou une partie des aménagements pour vous. Comme les aménagement de van ou fourgon par Méca Camp. Il est aussi possible d’opter pour un kit d’aménagement déjà tout fait. En gros, vous choisissez un kit adapté à votre véhicule et ensuite il ne vous reste que le montage à faire, un peu à la façon d’un meuble Ikea. C’est vraiment facile et rapide !

Kit aménagement véhicule loisir
Voici un exemple de kit amovible de chez Méca Camp, pour transformer rapidement son véhicule en van aménagé pour voyager !

Vous avez encore une excuse pour ne pas vous lancer ?

Si vous aimez voyager, partir à l’aventure, que vous avez soif de liberté en pouvant partir quand et où vous voulez grâce à un petit véhicule aménagé, il existe forcément une solution adaptée à vos besoins. C’est un rêve qui est vraiment accessible pour tout le monde.

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

Vous aimerez aussi...

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.