Construction de la cloison

Notre fourgon n’avait pas de cloison entre la cabine et l’espace de chargement, alors nous en avons fabriquée une.

Création de l’armature de la cloison

Nous avons utilisé des chevrons de 4x6cm afin de réaliser une structure aux dimensions exacte du camion.

armature cloison camion

L’armature de notre cloison

Nous souhaitons ajouter une fenêtre sur la partie droite de notre cloison afin d’amener un peu de lumière dans le camion, c’est pour cela que les montants en bois ne sont pas espacés de façon égale.

Les chevrons sont simplement fixés entre eux grâce à des vis de 120mm. par la suite, la cloison sera amarrée au sol avec des vis. En haut, elle s’appuie sur la capucine et nous ajouterons des petites plaques vissées d’un côté dans le chevron de la cloison et de l’autre dans une traverse de la capucine pour fixer solidement l’armature.

Côté cabine, nous avons découpé et visé des plaques de contreplaqué de 5mm.

 

Ajout d’une fenêtre dans la cloison

Nous avons cherché une solution simple pour ajouter une fenêtre à notre cloison et finalement nous avons opté pour une réalisation manuelle. Nous allons fixer deux plaques de plexiglas séparées de quelques millimètres pour réaliser un double vitrage.

Nous faisons donc un cadre en bois avec des chevrons. Nous réalisons un décrochage pour permettre d’avoir un espacement entre chaque vitre et on ajoute une petite rainure qui nous permettra par la suite de mettre un joint en silicone pour rendre la fenêtre étanche.

Chevron pour la vitre

Un chevron découpé pour notre fenêtre

fenêtre cloison

les plaques de plexiglas sont ensuite coupées à la bonne dimension grâce à une scie circulaire et nous en vissons une de chaque côté du cadre. Par la suite nous ajouterons des petites baguettes pour caché ces vis.

Isolation de la cloison

Pour isoler la cloison nous avons opté pour du polystyrène placé entre les chevrons, c’est une solution rapide et économique.

Isolation cloison

Isolation de la cloison

 

Finitions

Pour finir, nous avons ajouté du contre plaqué de 1cm sur toute la cloison côté chargement.

cloison

La cloison presque términé

On peut remarquer un décrochage sur la droite de notre cloison, c’est parce que le contre plaqué côté cabine épouse parfaitement la forme du camion afin d’être étanche (nous avons d’ailleurs ajouté de la mousse expansive entre le montant et le contre plaqué) mais côté chargement ce n’est pas possible à cause de la porte et de la poignée

Salomé et Kévin

Jeune couple d'aventuriers, bricoleurs, curieux et passionnés d'informatique. Toujours prêt à partager leurs découvertes quand ils ne sont pas dans leur fourgon aménagé !

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N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, mais sachez que notre nouveau projet nous occupe beaucoup et que nous mettons du temps à repondre :)

6 réponses

  1. Domi dit :

    Je découvre votre blog et j’adore toutes les idées et astuces !
    Sinon, c’est amusant, vous avez fabriqué une cloison et nous, elle est existante et nous voulons l’enlever 😉
    Nous voulons un accès direct vers la cabine ….
    je peux vous demander pourquoi vous avez fait ce choix ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Content que ça te plaise 🙂

      Pour la cloison notre idée de départ c’était aussi de laisser l’ouverture telle quelle, c’est assez pratique de pouvoir passer de devant à derrière sans sortir du camion et ça permet d’augmenter la place disponible, mais deux choses nous ont fait changer d’avis :

      • on n’a pas trouvé d’aménagement qui nous convenait tout en laissant assez de place pour passer de l’espace de vie à la cabine
      • après réflexion, la cloison a le gros avantage d’isoler la cabine de l’espace de vie et donc d’améliorer l’isolation thermique (parce que dans la cabine il y’a beaucoup de surface vitrée et que niveau isolation c’est très très très mauvais

      On ne regrette pas ce choix pour le moment, mais parfois on trouverait quand même ça pratique de pouvoir passer d’une partie à l’autre sans sortir 🙂

  2. Gilles Pilon dit :

    Bonjour,
    moi, j’ai un Sprinter Mercedez !
    Il y a une cloison séparatrice entre l’habitacle et l’arrière que je voudrais bien enlever.
    Elle semble facile à enlever puisqu’il n’y a qu’une vingtaine de vis et boulons à dévisser.
    Ma question: en enlevant cette cloison, est-ce que j’affaiblit la structure et la rigidité du camion. Cette cloison a-t-elle un rôle à jouer dans la solidité du camion ?

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Gilles,

      A priori ça n’affaiblira pas ton camion 😉 Mais le mieux c’est de passez voir un carrossier dans un garage ou une concession Mercedez, ils te confirmeront 😉

      Bonne route à toi !

  3. Tom dit :

    Salut, salut ! Je suis également en train de faire une cloison entre la cabine et le tube. Je prends à peu près modèle sur votre système. J’ai vissé un premier chevron directement sur la tôle du sol de la capucine pour ensuite venir visser ma structure directement sur celle-ci ainsi que sur le plancher. Par contre, une petite question me taraude.

    Comment avez-vous fais passer votre plaque de contreplaqué entre les sièges et votre structure, et surtout, comment avez vous fait pour la fixer sur la structure ?
    Avez-vous démonter les sièges avant de façon à avoir suffisamment de place pour la faire passer et la fixer ?

    Je me demande s’il vaudrait pas mieux tout monter indépendamment puis venir l’amarrer au sol et sur mon chevron de capucine ?

    Voila, merci et bonne journée !

    • Salomé et Kévin dit :

      Salut Tom,

      On a monté le contre-plaqué + structure en bois à l’extérieur du camion et ensuite on a fixé au sol, puis on a isolé et mis le contre-plaqué côté espace de vie 😉
      Bonne continuation pour ton aménagement !

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