Jusqu’à maintenant on avait une bouteille de gaz et un tuyau souple pour notre gazinière et une autre pour le chauffage. Mais avec l’installation du chauffe eau, on a décidé de faire l’installation du gaz correctement en tuyau de cuivre recuit.
Matériel pour l’installation du gaz
Voilà ce qu’on a utilisé pour l’installation du gaz dans notre fourgon :
- une dizaine de mètres de tuyau de cuivre recuit diamètre 8 (environ 40€)
- un détendeur (environ 12€)
- un coupe tube (environ 15€)
- une pince à cintrer (environ 20€)
- des raccords olives (environ 10€)
- des fourreaux (environ 5€)
- une nourrice (environ 50€)
- un raccord pour le chauffe eau (environ 15€)
Il faut donc prévoir un budget d’environ 150€ à 200€ pour l’installation du gaz dans votre fourgon, en fonction de la longueur de cuivre qu’il vous faut et du nombre d’appareils à brancher.
On a un peu galéré à trouver un raccord pour notre chauffe eau. Du coup on a fait une succession de raccord pour arriver à avoir le bon pas de vis compatible avec notre chauffe eau :
- un raccord olive classique
- un adaptateur du filetage entre le raccord olive et le chauffe eau
- un adaptateur pour raccorder deux embouts mal
Installation du gaz dans le fourgon
Le circuit de gaz
Nous devons relier nos plaques de cuisson, notre chauffage et notre chauffe eau à une nourrice qui sera elle même reliée à notre bouteille de gaz.
La bouteille est située près de la porte latérale du fourgon et est posée sur une aération.
Nous avons donc longé le mur pour aller jusqu’à la nourrice en faisant des angles droits grâce à la pince à cintrer. La pince n’est pas facile à prendre en main, on vous conseille de vous entraîner sur un morceau de chute pour bien mesurer comment tombent les angles etc.
Une fois les morceaux de cuivre cintré, on coupe à la bonne longueur pour entrer de quelques millimètres dans la nourrice et relier les différents éléments entre eux.
Les raccords
Pour raccorder le tuyau à la nourrice, on enfonce d’abord un fourreau au bout du tuyau.
Ensuite, on passe le raccord, l’olive et on met le tuyau de cuivre dans la nourrice ou le raccord à faire, et on serre. En serrant, le tuyau est serti.
Côté chauffage, le raccord se fait de la même manière sauf qu’un adaptateur spécial est fourni avec le chauffage Propex.
Pour le chauffe eau, on a dû traverser une paroi et faire les angles au fur et à mesure. Ensuite on a mis notre adaptateur et de la même manière le fourreau, l’olive et le raccord.
Et voilà le résultat final : tous nos appareils qui consomment du gaz sont reliés par la nourrice. La bouteille de gaz peut être changée facilement et alimente la nourrice. Nous avons fait des petits stickers pour savoir ce qu’on ouvre avec la nourrice 😉
Pour finir, on a testé tout le système de gaz avec du Gaz’ront pour être certains qu’il n’y a aucune fuite de gaz. Le Gaz’ront fait des bulles si il y a une fuite. C’est super important de bien vérifier tous les raccords pour être sûr que tout est ok et que le gaz ne sort pas du circuit car dans un petit espace comme un fourgon ça peut vite être dangereux !
C’est génial !
Merci pour votre blog et vos super articles !
On va prochainement acquérir un Iveco 35c12 avec ma copine et on va vraiment s’inspirer de ce que vous avez fait !
Continuer ce que vous faites 🙂
Merci beaucoup et bon courage pour votre aménagement 🙂
Merci beaucoup pour ces précieuses informations!
Salut,
Merci pour l’article et les photos 🙂
J’ai juste une question : comment avez-vous fait pour rentrer le fourreau dans le tuyau ? Au marteau ? Parce que ça passe juste, et impossible d’aller très loin à la main.
Merci d’avance pour votre réponse, bon week-end !
Salut,
Oui de mémoire ça rentrait assez mal et on a utilisé le marteau pour aller jusqu’au bout 🙂
Encore nous! 🙂
Est ce que c’est ce genre de raccord que vous utilisez pour votre chauffe eau? : https://www.h2r-equipements.com/accessoire-gaz-pour-bateau/7798-gok-raccord-femelle-12-bicone-o-8-mm.html
On ne comprend pas pourquoi vous ne branchez pas votre raccord olive (qui semble déjà jouer le rôle de la réduction souhaitée) directement sur la sortie mâle du chauffe eau et du coup quel intérêt ont les adaptateurs?
L’augmentation de diamètre a-t-elle un effet sur le débit de gaz qui arrive au chauffe eau donc sur son fonctionnement?
Et enfin, pour la cheminée du chauffe eau, qui a une sortie plastique de 105mm, comment créer la cheminée? On ne trouve que du tube inox 100 ou 110 et aucun réducteur 105-100 ou 105/80… Pas évident d’avoir une bonne étanchéité avec tout ça 🙁
Merci à vous deux
Oui de mémoire c’est ce type de raccord, en faite de mémoire les pas de vis ne correspondait pas, je n’ai plus en tête les noms, mais c’était incompatible donc obligé de passer par un montage un peu « bizarre » pour pouvoir se raccorder correctement. Après c’est possible qu’à l’époque on avait pas trouvé la petite pièce qui va bien directement… En tout cas c’est pas une question d’augmentation du diamètre ou autre.
Pour le tuyaux, on a trouvé notre manchon de réduction dans les affaires du papa de Kévin, donc difficile de vous indiquer un site ou une référence pour trouver une pièce similaire :/. Par contre, ce que vous pouvez peut être faire, c’est prendre un tube assez fin de 100mm par exemple, le couper dans le sens de la longueur et mettre deux colliers de serrage (un qui va serrer la partie à 105mm et l’autre la partie 100mm) pour faire le raccord. En mettant du scotch aluminium comme on a fait vous devriez avoir quelques chose de bien maintenu et d’étanche je pense. C’est la première idée qui me vient à l’esprit, il y a peut être mieux 😉
Bonne chance pour trouver une solution et si vous trouvez les pièces qui vont bien, n’hésitez pas à mettre les liens pour les autres 🙂
Merci, a bientôt 🙂
En fouillant dans les mails j’ai retrouvé le raccord, c’est celui-ci : https://www.h2r-equipements.com/raccord-robinet-vanne-gaz-de-camping-car/4297-gok-raccord-bicone-filetage-20-x-15.html Mais pas compatible avec le filetage du chauffe-eau (et on en a pas trouvé avec raccord olive + filetage compatible)
bonjour sur la photo des 4 arrivés de gaz pouvez vous me dire si les boutons sont en position ouverte ce n est pas une blague un grand merci cordialent
Bonjour,
Sur la photo, les vannes sont en positions fermées 😉